Qques questions à propos du Buet, Haute Cime, & Dent de Morcles

Posté en tant qu’invité par Sebb_01:

Bonjour à tous :slight_smile:

Je prévois un WE dans les Alpes en aout, avec une nuitée en cabane. J’ai retenu trois options: le Buet, la Grande Dent de Morcles, et la Haute Cime (Dents du Midi). J’ai pas mal cherché sur le net et sur les cartes, et il me reste deux questions, que j’adresse à ceux qui connaissent bien un ou plusieurs de ces sommets.

Le Buet: J’ai trouvé ce lien ( http://sites.evhr.net/rando-passion/pages/rando.php?rub=rando12&type=r&id=8 ) qui indique la possibilité de faire un boucle plutot qu’un aller-retour, ce qui est très attrayant, mais ma carte IGN ne montre aucun sentier entre le Cheval Blanc et la Pointe du Genevrier. Qu’en est-il ? Je n’ai pas besoin d’un sentier, mais je dois quand même m’assurer que le terrain sera praticable. Autre question à propos des deux refuges repris dans le lien, y en a-t-il un plus sympa que l’autre ?

La Grande Dent de Morcles: Je ne dispose pour l’instant que d’une carte 50000ème, et donc je ne distingue pas bien les différentes voies qui menent au sommet et surtout les possibilités de monter d’un coté et redescendre de l’autre, tout en rejoignant le même point de départ (ou la voiture se trouvera…). Qqun peut me renseigner à ce sujet ?

Un grand merci à ceux qui pourront m’aider !

Seb

C’est une vieille carte ou à une échelle trop large ?
Sur la top25 du coin (Samoens) ou sur les cartes du geoportail, en zoomant assez, on voit bien un tracé en pointillés rouges. D’ailleurs le tracé du tour du Ruan (par ex) passe par là.

Posté en tant qu’invité par Sebb_01:

[quote=« âlex, id: 881615, post:2, topic:87521 »]

C’est une vieille carte ou à une échelle trop large ?
Sur la top25 du coin (Samoens) ou sur les cartes du geoportail, en zoomant assez, on voit bien un tracé en pointillés rouges. D’ailleurs le tracé du tour du Ruan (par ex) passe par là.[/quote]

Merci pour ta réponse.

La carte est neuve, c’est une « carte de randonnées », éditée par l’IGN, échelle 50000ème. C’est la Alpes A1, « Pays du Mont Blanc ».

Mais si tu dis que c’est OK, c’et parfait :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Sebb_01:

C’est celle-la: http://www.editions-sudouest.com/typo3temp/pics/452350003d.jpg

je confirme qu’il n’y a pas de problème. perso, je suis descendu au lac du Plan du Buet depuis le Cheval Blanc pour retrouver le sentier venant du Grenairon. Pas de difficulté technique par là, juste paumatoire en cas de brouillard.

Posté en tant qu’invité par Sebb_01:

OKdac, merci !!

Qqun qui peut m’éclairer a propos de la Dent de Morcles ?

Et plus généralement, toute autre suggestion dans la même lignée que les trois idées citées (2 jours, rando exposée avec beau panoramas) est la bienvenue !!

Pour le Buet, il y a une autre magnifique boucle décrite par Labande dans son guide « Randonnées Alpines »: montée par le refuge du Grenairon (très sympa), frête du Grenier (La Cathedrale), rejoindre l’arrête du Buet prêt de la pointe du genevrier, et redescendre du Buet par les chalets des fonds (magnifique descente).

Pour la Grande dent de Morcles, il y a moyen de faire une boucle en partant de l’Au d’Arbignon: montée à la grande dent via Riondaz et le couloir du Nant rouge, descente via le col de Fenestral, le col du Démècre et chalet neuf.

Des 2, l’itinéraire du Buet est plus exigeant.

Le Buet je ne l’ai jamais fait.

La grande dent de Morcles c’est faisable dans la journée que ce soit d’ovronnaz ou de morcles.
Si tu veux la faire en deux 2 jours tu peux dormir à la cabane de fénéstral. La cabane de la tourche n’apporte rien car elle est à une trentaine de minutes du parking.

Il existe une vire qui permet de zapper le passage par le col fénéstral et qui est sympa car aussi assez aérienne mais le balisage est inexistant.
Elle part au départ du couloir du nant rouge et prolonge la grand vire, elle passe sous la pointe de la grand vire.

La voie normale par Ovronnaz comporte un court passage d’escalade très facile.
La voie par le couloir du nant rouge ne comporte pas de passage d’escalade mais se déroule dans un couloir raide dans lequel la sente est tracée et sur des vires aériennes.

Pour la Haute Cime on peut la faire depuis Champéry, soit à la journée, soit en dormant au refuge de susanfe. C’est pas évident de faire une boucle. Par contre tu peux laisser la voiture à Aigle ou Martigny.
Prendre la train jusqu’à Champéry, monter dormir à la cabane de susanfe. Le lendemain Haute Cime, col de susanfe, barrage de salanfe, van d’en haut. De là prendre le bus jusqu’aux marecottes, puis le train jusqu’à Martigny.

Posté en tant qu’invité par Sebb_01:

Merci bcp pour ces éclaircissements !!

Je connais bien le secteur, j’y serai d’ailleurs la premiere semaine d’aout.

L’itinéraire est effectivement tres mal balisé entre le cheval blanc et le buet, assez dangereux par brouillard car impossible de s’orienter. La jonction est purement minérale, sans difficultés techniques.

Par contre, j’attire ton attention sur le passage cablé (après la Crête des Eves assez pénible), assez exposé, quasi impratiquable par temps de pluie.

Le Buet se mérite… surtout par cette voie. L’itinéraire Emosson --> Buet est spendide et assez excitant.

Bonne balade