Posté en tant qu’invité par cochonglier:
Salut aux futurs gr20tistes,
voici qq infos suite à notre remontée partielle du GR20 fin avril, en vrac:
-c’est plus dur que le tour du Mont-Blanc
-avoir une bonne condition physique (par exemple si tu ne peux pas courir 20km en 2h, laisse tomber)
-très difficile de doubler les étapes qui sont déjà LONGUES
-avoir un sac MAX 15kg sinon tu te transformes en mulet!
-ne pas prendre un sac d’alpinisme, mais un SAC DE RANDO 65L avec des poches partout, ça évite de chaque fois tout déballer pour récupérer ce qui se trouve toujours trop bas!
-à cette saison quasiment tous les ravito sont fermés, sauf possibilités:
au col de Bavella, au col de Vizzavona
-ne pas bouffer des pâtes de fruit la journée et des lyophilisés le soir , c’est IMMONDE et ça mine le moral ces truc là!!!
-les refuges sont ouverts, non-gardés, gaz dispo partout, mais PARFOIS PAS de chauffage donc duvet assez chaud obligatoire
-Si tu veux faire TOUT le GR, il faut t’arranger pour récupérer crampons et piolet à Vizzavona, pour ne pas les trimbaler dans toute la partie sud où ils sont inutiles.
-la METEO au 08.92.68.02.20 est très complète . Par exemple la semaine dernière elle nous a dit qu’il était tombé 60cm à 2300…
-évidemment fringues minimum + savon à lessive
-fringues chaudes (ne pas oublier veste de montagne + gants)
-avoir toujours 1L d’eau en réserve dans son sac, et un bidon à la ceinture- par forte chaleur, c’est 3 litres obligatoire
-si tu le fais en basket, apporte de l’élastoplaste
-ne pas oublier une housse pour couvrir le sac en cas d’averse pluie ou grêle
-savoir que quitter le GR peut prendre 2 jours en fonction de l’endroit où on est…donc anticiper…
-Arriver en Corse plutôt en voiture qu’en avion, paske si tu dois abandonner comme nous, tu es obligé de louer une voiture et c’est très CHER. En plus, tu dois pouvoir utiliser ta voiture comme un lieu de stockage d’affaires.
-Le moyen le moins cher de circuler: le petit train qui fait Ajjaccio/Vizzavona/Bastia ou Calvi - facile et rapide de récupérer ta voiture
-liaisons inter-villes à cette saison sont très aléatoires
-Aéroport de Figari-CONCA: 120€ de taxi…
A part ça, ya pas un chat à cette saison, mais des mouflons, des lézards et des salamandres. Je répète l’aspect poids du sac est le plus important! Si tu veux faire les 173km en 12 ou 14 jours, tu dois t’organiser pour laisser des affaires et en récupérer à des points comme Vizzavona ou autres. Sinon, tu seras obligé de t’accorder 2 jours de récupération, et donc de déborder ton planning de vacances.
Je précise qu’on avait une très bonne condition physique au départ et une bonne expérience de la montagne , mais qu’à la fin de la première semaine, il était évident qu’on avait accumuler pas mal de fatique- mal aux genoux, mal aux cuisses…!
Finalement , la saison idéale est peut-être celle où on n’a plus besoin du matos de sécurité et avant la foule, genre début mi-mai, début juin les années où il n’y pas trop de neige, ou bien mi-septembre. Nous avons été obligé de reporter le Nord à cause de ces différentes raisons (plus météo pourrie).
Il parait que l’été c’est l’enfer…300 personnes arrêtées au même refuge…
Bref, c’est tout sauf une rando à la légère; ça nécessite de l’ORGANISATION et de l’endurance, mais c’est MAGNIFIQUE !