Pyrénées

Posté en tant qu’invité par mat692007:

Mais ou est le Ailefroide des pyrénnes cad le coindes pyrennes qui permet de rayonner dans de multiples activités et en étant en camping ?

[Modération forum : merci de s’appliquer un minimum à écrire correctement ; le titre a été corrigé. Merci.]

La structure est-ouest des Pyrénées ne permet pas de « rayonner » facilement. Les vallées transversales sont profondes et séparées par des cols parfois relativement élevés. Même lorsque ceux ci semblent bas (entre 1000 m et 1500 m), il peut être très long d’en enchainer deux de suite. Coté espagnol (où se trouvent les trois plus hauts sommets), c’est un peu pareil, et certaines routes transverses marquées sur les cartes ne sont que des pistes pour 4X4 -> exemple : entre Bielsa (Mont Perdu) et Benasque (Aneto).
Bref, il faut se choisir une vallée, ou alors plusieurs « camps de base » successifs dans différentes vallées.

en complément : en relisant, je viens de voir que le terme « rayonner » s’appliquait aux « activités ».
Si les activités en question sont : rando, VTT, escalade et alpinisme, de nombreuses vallées permettent la pratique de ces quatre activités à la fois, à des niveaux divers. Pour l’alpinisme, les grandes courses les plus connues sont surtout situées dans les Pyrénées centrales (Hautes Pyrénées, Luchonnais, Aragon…), mais c’est généralement là aussi qu’il y a le plus de monde.

Gavarnie?!

Y’a largement de quoi s’occuper là-bas quand même, et dans toutes les activités de montagnes! Les principaux massifs français sont tous plus ou moins proches de Gavarnie : Vignemale, Mont Perdu, cirque de Gavarnie, Estaube, et Troumousse, le massif du Néouvielle n’est pas encore trop loin il me semble.

Bref y’a de quoi faire…

ou alors la même chose versant espagnol :
vers Ordesa -> avec un camping à Torla ou près de Bielsa
Pour explorer le massif du Mont Perdu, et pourquoi pas, des Posets et du Cotiella (à partir de Bielsa) - quant à l’Aneto, il n’est pas si loin que ça

avantage : le plaisir des « tapas » le soir, avec le « vino tinto »
inconvénient : les espagnols en camping sont souvent bruyants (mais dans ce coin, il y a une bonne proportion d’étrangers… !)

Posté en tant qu’invité par de jean:

:lol: Essayes déja de rayonné dans une yote vallèes des pirenos française ou d’hispanie tu trouveras du plaisir