Pyrénées

Bonjour,

Pourquoi le massif « Pyrénées » n’existe-t-il pas ?
On ne trouve que les limites des 3 départements français dans les régions du topoguide.

Merci
Florence

On ne trouve pas non plus un massif « Alpes ».
Les Pyrénées sont découpées en 10 massifs. Mais on peut avoir les sorties ou itinéraires de toutes les Pyrénées.
Voir le Portail Pyrénées.

Il y a également une subdivision par massif:
https://www.camptocamp.org/areas/294790/fr/bigorre-ordesa
https://www.camptocamp.org/areas/14413/fr/navarre-pays-basque
https://www.camptocamp.org/areas/14416/fr/puigmal-canigou-alberes

Tu penses qu’il faudrait créer la région Pyrénées ?

Le problème pour ceux qui ne connaissent pas cette région, c’est qu’il n’y a pas vraiment de moyen de savoir que tel sous-massif est dans telle région, sauf à passer par le portail. Mais comme c’est plutôt confidentiel, et d’ailleurs il n’y a pas de « portail Alpes » donc c’est pas vraiment généralisable.

Les Alpes françaises, je connais assez bien pour connaître les sous-massifs. Pour les Alpes hors France, en général, le massif s’appelle « Alpes quelque chose », donc ça ne pose pas vraiment de problème quand on veut chercher par massif dans le topoguide.

Il me semble que l’API ne permet pas d’associer des régions entre elles sinon les « sur-massifs » seraient créés depuis longtemps, non ?
A défaut, on ne peut pas ajouter le nom du « sur-massif » aux massifs déjà existants ?

. +1

Et aussi Luchon et Ariège…et Andorre…
+1 pour sur massif !

Je ne connais pas la région, je n’ai pas d’avis sur ce qui est pertinent. Je pense juste qu’il vaut éviter d’avoir trop de sur-régions pour ne pas finir avec un affichage illisible. Si je comprend bien, actuellement cela fonctionne avec limite administrative + découpage par massif (cf le lien vers l’article de feu le portail Pyrénées indiqué par @bubu).

On pourrait créer la région Pyrénées avec le contenu de cet article- ça parait plutôt pas mal- ou mettre un lien vers celui-ci dans les 10 régions des massifs. La question, c’est veut-on rajouter un « Pyrénées » en haut de la carte: Camptocamp.org
Et aussi, je crois qu’il y a aussi une question de temps de calcul et affichage en fonction du nombre de régions et de la compléxité de leur bord? @CharlesB?

Je n’étais pas là lors de la création des régions, @bubu tu en sais surement plus sur le pourquoi de l’état actuel ?

En 2000, les massifs ont été définis pour skirando.ch selon les règles suivantes :

  • avoir moins de 100 résultats quand on recherche des itinéraires de ski de rando sur 1 massif et une plage de cotation ou de dénivelé
  • découpage si possible selon les grandes vallées ou grands cols routiers

Ce qui signifie ~500 itinéraires de ski par massif (en comptant tous les itinéraires potentiels).
Bien sûr il y a des exceptions, mais c’est l’idée de départ : pouvoir facilement réduire le nb de résultats en sélectionnant juste un massif.
Aujourd’hui, il y a d’autres moyens que le filtrage sur massif : carte zoomable et centrée sur sa position, etc.

Pour les Pyrénées, ce n’est pas facile, et ça donne des découpages qui semblent arbitraires (surtout pour ceux qui veulent filtrer sur des vallées, mais ici on parle de massif).

On doit pouvoir créer un massif Pyrénées, mais est-ce que ce sera utilisé ? C’est comme créer un massif « Alpes occidentales » du Mercantour au Mont blanc (voire Valais W ?) : perso je ne l’utiliserais jamais, c’est beaucoup trop grand.

On peut ajouter "Pyrénées : " au début des noms des massifs qui ne comportent pas Pyrénées.
Ca donnera par exemple : Pyrénées : Luchon - Posets - Maladeta - Aigüestortes
Perso je ne serai pas dérangé par un nom aussi long vu que je filtre sur des massifs dans les Alpes, mais si les pyrénéens sont pour, on le fait.

Je sais bien que C2C n’est pas un site de géographie. Mais quand même pour un site de montagne c’est surprenant de ne pas avoir de région pour référencer les grands massifs du monde. Ni Alpes ni Pyrénées, ni Himalaya, ni Karakoram…
A ce propos, question un peu HS mais créer une région c’est réservé aux modos topos?
Pas trouvé la possibilité de le faire comme simple contributeur.