Pyrénées: route d'accès Oredon

Est-ce que quelqu’un sait si c’est ouvert la route d’accès au lac d’Orédon, ou quand ils projettent d’ouvrir?

Posté en tant qu’invité par lio:

personne ne sait ou elle en est vraiment, cette route :o :o il me semble avoir lu qu’elle etait ouverte jusqu’a oule… mais ca fait un bout de chemin apres :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

A priori l’album est public donc ça devrait passer: Route du Neouvielle.Plateau d'aumar 2230m d'altitude.24 Mai 2013 | Facebook

Donc vu les photos, on dirait que le déneigement commence … mais il reste du boulot (et de la quantité :slight_smile: ).

Elle est ouverte officiellement! :stuck_out_tongue:
Elle était déneigée jusqu’à Aubert il y a déja 10 jours mais administrativement fermée (par contre celle du pic long n’était pas déneigée).

Par contre, qui connaitrait l’ouverture sur le secteur de gavarnie: Troumousse/Gloriettes/ Ossoue/ Col des Tentes ?

Posté en tant qu’invité par Rantanplan:

[quote=« revel03, id: 1520702, post:4, topic:134171 »]Elle est ouverte officiellement! :stuck_out_tongue:
Elle était déneigée jusqu’à Aubert il y a déja 10 jours mais administrativement fermée (par contre celle du pic long n’était pas déneigée).

Par contre, qui connaitrait l’ouverture sur le secteur de gavarnie: Troumousse/Gloriettes/ Ossoue/ Col des Tentes ?[/quote]

Côté Col Tentes, on se gare à la station des Especières et on chausse à côté du Parking, j’y étais Dimanche 2 Juin

La route d’Ossoue est gavée de neige , l’ouverture n’est pas pour demain.

Ces’t ouverte la route aux lacs Aumar-Aubert, ou encore fermé?

Posté en tant qu’invité par canda:

la route est ouverte jusqu’à oredon. Pour le reste, pas de données, mais pas avant le 22.

Un copain arrive d’un petit périple sur le secteur d’Oredon. La route d’aubert et aumar est bien ouverte mais interdite à la circulation. Quasiment une seule voie de circulation et seulement un espace pour 3 voitures au terminus utilisée par EDF pour des travaux. Si quelqu’un s’y engage il s’expose à de très fortes amendes car c’est une réserve naturelle. Deux speeriders descendant du néouvielle auraient été verbalisés ( à vérifier ), car le survol de la réserve est interdite. Donc pour faire le néouvielle il faut se taper le goudron jusqu’aux lacs. En conclusion je n’irais pas au Néouvielle.

Posté en tant qu’invité par patque:

comment a évolué la situation depuis le 13 juin ?

Le weekend dernier, même situation : route fermée mais praticable.
Pour cap de long : fermée à l’embranchement, mais praticable jusqu’au val d’estaragne.

Il n’y a pas des chemins de rando pour arriver aux lacs ? il me semble que oui… c’est quand même mieux que le goudron !

Il y a bien longtemps, avec mon papa et un frangin, on avait fait le Néouvielle, mais en arrivant aux lacs par une superbe grande rando et une nuit en gite ou refuge, je ne sais plus, je vais chercher je te dirai.
Je me souviens qu’on avait adoré d’arriver comme ça, avec une si belle rando d’approche au milieu des fleurs.
Et dans ces années, il y avait ensuite pour le Néouvielle beaucoup de marche dans la neige, et de belles ramasses à la descente. J’en garde un super souvenir.

Le problème cette année c’est la neige qui a d’ailleurs bien contribuées aux inondations dans les vallées avec le redoux. Pour l’instant ce serait presque en ski qu’il faudrait monter.

Posté en tant qu’invité par patque:

le problème ?
Au contraire, on y va pour faire du ski, pas pour cueillir des fleurs … c’est interdit :wink:

je parlais plus pour les randonneurs àpied fort nombreux dans ce coin en temps normal ou pour les gens comme moi qui voudraient aller se faire un petit « parking sauvage » mais qui n’aime pas le ski et dont ce n’est pas la passion de faire le chasse neige ou monter par la route à pied.
Je verrais bien si je vais à la fête du Néouvielle comment ça aura évolué.

[quote=« catherine, id: 1528164, post:11, topic:134171 »]

Il n’y a pas des chemins de rando pour arriver aux lacs ? il me semble que oui… c’est quand même mieux que le goudron !

Il y a bien longtemps, avec mon papa et un frangin, on avait fait le Néouvielle, mais en arrivant aux lacs par une superbe grande rando et une nuit en gite ou refuge, je ne sais plus, je vais chercher je te dirai.
Je me souviens qu’on avait adoré d’arriver comme ça, avec une si belle rando d’approche au milieu des fleurs.
Et dans ces années, il y avait ensuite pour le Néouvielle beaucoup de marche dans la neige, et de belles ramasses à la descente. J’en garde un super souvenir.[/quote]

Si il y a bien un sentier qui part du lac d’Orédon et qui monte par les laquettes, c’est plus direct que la route.
Le sentier est juste impraticable sur une courte section (il se change en torrent!) mais on peut contourner facilement.

Les skis sont plus que conseillé pour monter au néouvielle en ce moment : neige en continu dès les laquettes et en haut ce n’est même pas de la neige de névé, mais de la neige bien blanche et bien lisse.