Pyrénées - Rocher

Posté en tant qu’invité par Djay:

Je vais passer une semaine dans les Pyrénées mi-mai et je ne connais pas ce massif .
Connaitriez-vous des bons plans niveau course rocheuse à cette période, de style pas trop long (200-300m max) et pas trop engagé?
Je cherche des voies jusqu’à V+ bien équipées ou bien en IV/IV+ en T.A.

Merci…

Posté en tant qu’invité par l’Ogre:

Les Pyrénées , c’est un peu vague tu sais ;…c’est grand quand même ici !
Donc faudrait précisez un peu ton point de chute pour éventuellement te conseiller
(en mai si tu vas trop haut , tu vas vite trouver de la neige)

Charles

Posté en tant qu’invité par Charles:

C’est qu’il est tenace ce pseudo .
Si on n’y fait pas gaffe , on se fait repérer à chaque fois! ;-))

Charles

En effet, les Pyrénées c’est un peu vague, je dirais Ariège/Hautes Pyrénées.

Ariège : Face SE tu as par exemple « les enfants de la dalle » 1100m 18 longueurs en 5/5+équipées + sortie sur l’arête 7 longueurs non équipées en 4 . Par contre l’arête risque d’être enneigé . A faire absolument !
Il y a plein d’autres voies sur cette face dont certaine qui ne sont pas où pas totalement équipées
Il faut que tu te procures l’excellent topo de JD Achard sur la dent d’Orlu pour avoir une bonne idée
Pour le terrain d’aventure dans cette zone je ne connais pas assez pour te conseiller . Ce qui est sûr , c’est que à cette époque , tu vas trouver la neige dés les 2000 m
Bonne grimpe

Charles

Face SE de la dent d’Orlu
Décidémment je suis distrait en ce moment!

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Dans les hautes Pyrénnées tu as aussi à Gavarnie, la face sud des Sarradets (150 m) et tu as le choix entre la voie classique en TA IV max et la directe V+/6a équipé.
Dans le coin du Néouvielle tu as aussi pas mal de voies sympas et équipées.
Et toujours en TA tu as l’arrête ouest du petit Astazou, IV+ max, 500 m mais un peu plus engagé (à peine) et le topo est d’ailleur sur le site. C’est une très belle voie,à faire.

Olivier

J’ai acheté le topo de la Dent d’Orlu! Ca a l’air vraiment classe. Y les mollets quivont chauffer!!

Posté en tant qu’invité par ice:

dans un mois, meme T° caniculaire tu auras de la neige pour le cirque de Gavarnie. cf message olivier.
Dent d’Orlu : Topo de Jean denis Achard OBLIGATOIRE. Pour la neige, c’est 2222m pour le sommet à voir.

Toujours chez JD Achard topo de Sinsat. Il y a de quoi faire, hébergement sur place. A Cote le Calames cf Vertical, qui t’indiquera quelque voies. Pilier des cathares 5+ de 200m de toute beauté.
Le quie d’Urs, le terrain de thierry Pouxviel. le scelleur des anneaux, ben urs,…

Pour le Roc du sédour Interdit jusqu’a juin pour nidification de rapace.
En ariege, tu peux en mai faire du canoe, mais aussi te geler dans une face Nord le lendemain. Le temps il change vite comme dirait la télé.

Autour de tarascon tu devrait trouver ton bonheur.

Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par Rémi:

Il est clair qu’autour de tarscon tu trouveras tout, pour faire du tourisme-grimpette c’est certainement là qu’il faut aller. Tu auras de la couenne et des grandes voies, du TA et du sportif, du calcaire et du granit. Vraiment.
Pour rajouter à ce que les autres t’ont dis : grimpe à Bassiès (voir topo d’Auzat) où là y’a du « vrai » TA. Et bien entendu les Quié (voir topo Sinsat) !

Niveau météo, celle de l’ariège est en général agréable, d’autan plus qu’il y a des zones où le calcaire sèche extrêmement vite (Bédeilhac).

Bonne grimpe, R.

Posté en tant qu’invité par Greg:

Salut.
La dent d’Orlu : à mon avis en Mai c’est sans problème, plein de voies bien équipées en faces sud et sud-est.
Calamès : j’y étais le 4 avril, pas un chat, du beau soleil et un calcaire magnifique ! J’y ai fait « Prélude », voie équipée de 260m en 7 longueurs, 5b+ maxi, très sympa. Le pilier aussi est très beau, un peu plus dur.
Sinsat : à mon avis c’est pas le niveau que tu recherches…
Néouvielle, laisse tomber, trop de neige à cette époque, et le coin est glacial (dalles d’Espade)
Sarradets : idem, quoique dans la voie t’auras pas de souci je pense, c’est plein sud. Si tu y vas tu as aussi l’arête sud très facile (AD inf non équipé) et une voie magnifique, équipée, « mes nuits sans elles » un poil plus dur (5sup/6a) Par contre pour l’approche et le retour…Tu peux prendre tes skis ! C’est hyper chargé dans ce coin en ce moment.
Pour la Nord-Ouest des Astazous, à mon avis c’est plus une course mixte en ce moment.
Voilou
Bonne grimpe !

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Hey Greg t’as l’air au courant des conditions dans le coin en ce moment… t’en sais plus sur les possibilités en neige ???

Olivier

Posté en tant qu’invité par ice:

Jeudi 16 : T° en hausse. Il a gele à 400m. Neige Froide à tout les étages.
Pour ceux qui n’ont que le week end condoleance : il rentre du pabo…

Vallée du vicdessos : Mt Ceint : Magique ce jour, le mont fourcat(massif de Tabe était skiable ce jour).

Route de Laparan dégagé jusque au barrage.
Coume d’or face sud pas top mais neige de cinema face N.
Risque marqué. (donc 3) et 3 c+ que la moitie de 5.

il n’y a qu’a demander. pour les encantats : skiable 1700m risque 3 aussi.
Pas joli, en avalanche, et mauvais temps pour les 3 prochains jours.
Vent fort et neige à partir de 1800 nebulosité certaine annoncé.

Ou fait il beau ?

Posté en tant qu’invité par Greg:

Beaucoupe de couloirs sont bien gâvés de neige, mais pour certains encore beaucoup trop de neige fraiche… Au dessus ed 2400m elle est restée froide et sèche. Aujourd’hui sur le 65 et le 64 MF prévoit de la flotte jusqu’à 2400m, puis l’iso redescend et c’est pourri au moins jusqu’à lundi, avec de la neige à 1000m lundi… c’est l’hiver sans fin !
Les conditions pour le ski de rando sont très bonnes. Pour la glace reste pas grand chose sur les secteurs francais (maillet, Bielsa) quant à Gavarnie c’est trop chargé au dessus.
Téléphone à la CRS de Gavarnie, ils sont beaucoup plus au courant que moi !

On n’a finalement pas fait la dent d’Orlu qui était sous la pluie est la neige.
Nous avons fait une voie en T.A. d’aventure dans le Caroux (Le Minaret). J’ai découvert ce site qui est vraiment majeur de la région pour l’ambiance « terrain d’aventure » qui règne dans les voies. On a vu en tout et pour tout 5 vieux pitons pour 300m de longueurs. On avait l’impression de ré-ouvrir la voie! J’ai mis l’itinériaire sur le site.
On a aussi fait le Pilier des Cathares à Calamès que m’avait conseillé Ice, magnifique en effet!
On a fini dans les Pyrénées Espagnoles du coté de Pont de Suert: un site vraiment majeur et très dépaysant où les vautours tournoient au dessus de vos têtes!!!
Merci pour vos propositions.

Posté en tant qu’invité par circus:

Je connais bien pont de Suert.
Qu’avez-vous fait?

Quant au Caroux, si j’avais su que tu y serais allé, j’aurais pu te conseiller autre chose que la bouse que vous avez faite!!! J’en profite pour préciser que la dalle que tu décris en V sup dans le descriptif que tu as laissé est un petit V et que vous n’avez pas fait la sortie classique (votre sortie au-dessus du mur en V érodé est là-encore surcôté dans votre topo; mais c’est vrai que caillou peut-être déroutant pour les néophytes du Caroux)

Bonne grimpe et bon retour au Caroux un jour j’espère.

Salut Circus,

A pont de Suert, on a fait un mix de 2 voies à coté du barrage: 2 longueurs dans Sobao Pasiego et les 3 dernières dans Espero des Elfos à sa gauche. Ce site est vraiment magnifique!

J’ai appris après coup en faisant des recherches sur c2c que tu étais la « bible » du Caroux! En fait, notre plan Caroux s’est improvisé car il pleuvait dans les Pyrénées en début de semaine.
Tu connais l’arête Sud du Minaret??? J’ai bien l’impression qu’elle n’est pas parcourue très souvent… C’était génial, on s’est complètement paumés (faut dire qu’aucun de nous deux de connaissait ce coin donc c’était à priori inévitable…) et on n’a jamais trouvé la voie que l’on voulait faire (je ne sais plus quel « Sabot »). En fait, on croyait que le Minaret c’était le Roc de Peyris juste à sa gauche: au bout d’un moment, on s’est considérés comme bel est bien paumés et a essayé de grimper sur cette arrête « pour voir ». Et puis à force de voir, on est arrivés en haut.
C’est vrai que cette dalle du départ, c’est quand même un peu limite: il est impossible de se protéger mieux qu’avec ces trois pitons rouillés. La dalle était toute couverte de mousse et très glissante. Faudrait y passer un coup de brosse! Je suis d’accord que ce n’est pas du V+ (ça doit être IV+/V dépendant par où on la prend), le V+, c’est quand le pied dérape sur la mousse ;-))
La sortie classique était juste à droite du mur en face sud non? On a vu un piton, qui amenait sur la vire via une dalle inclinée. En fait, on la sentait un peu expo cette dalle (on s’était fait notre frayeur donc ça suffisait) donc on a contourné par la droite et ce beau mur érodé qui n’attendait qu’on y place un friend. Là aussi, doit y avoir plusieurs passages, je suis passé 3-4m à droite du relais sur chaine et là je confirme; il y avait un bon pas de V.
En fait, j’ai vu que cette arête n’étais pas décrite sur le topo (y’a juste le dessin, sans cotations). Est-tu d’accord sur la cotation globale de D que j’ai donné (j’ai pas du tout l’habitude des cotations du Caroux). J’hésitais entre AD+/Dinf/D et j’ai mis D car j’ai trouvé qu’il y avait quand même un peu de V, que l’itinéraire n’était pas trivial sur le bas (les pitons sont totalement invisibles, faut vraiment y aller pour les voir) et que la dalle du bas était un plutot expo. Mais c’est vrai qu’il y a pas mal de III/III+ au milieu. En tout cas, si tu as des modifications à proposer (cotations ou autre) n’hésite pas, j’ai coté un peu comme je l’avais senti sur le coup, et je ne connais pas le type de cotation du secteur).
En tout cas, ça nous a fait passer une bonne après midi, on n’avait pas vraiment l’impression de faire de l’escalade mais plutot de se frayer un chemin dans un endroit inconnu. Rien à voir, avec une grande voie où on suit les spits! On s’est bien amusés!

Maintenant qu’on y est, tu connais quelques itinéraires sympas à me conseiller dans ton Caroux ? (j’ai vraiment été enchanté et ems parents habitent à même pas 1h au sud!!!). Sachant que mon niveau « psychologique » maxi en terrain d’aventure est V (et que j’aime pas faire 10m en dalle moussue sans pouvoir rien poser pour me protéger :wink:
J’ai repéré du bas l’arête de la Tete de Braque (immanquable celle ci!), mais c’est quand même court non?

Posté en tant qu’invité par circus:

Bien vu à pont de Suert, vous êtes allé faire parmi les plus jolies, mais dis-toi qu’il y en a encore 10 000 comme ça!! Et encore bien plus belles!! Je te conseille pour une autre visite le coin de St Gervat, avec des voies en V de 800m (La Laffranque). Si tu veux des conseils, j’ai tous les topos du coin, t’as qu’à demander…

Pour l’arête sud, oui, je connais. Je l’ai faite seul il y a quelques années. De la dalle de départ, je ne garde pas un souvenir d’un passage super dur, mais d’être en solo change souvent les perspectives : bien plus de concentration. Voilà pourquoi j’ai un peu minoré ta cotation. Je me souviens de 2 pitons, mais pas du troisième : mon cheminements n’a certainement pas été le même que vous, ceci expliquant peut-être cela. La cotation normale est AD mais par le cheminement de moindre résistance, donc en évitant les passages que vous avez pris. Le but est de donner un niveau mini pour que les gens qui découvrent puisse être certains de la difficulté. A la vue des passages que tu décris, j’aurais davantage mis D inf. car la voie manque de continuité. Mais je reconnais que c’est cohérent avec ton V sup. de départ et ton V final. Rien à changer donc.
La sortie classique monte effectivement dans le mur que vous avez évitez : tout droit c’est V sup, par la fissure de droite, IV sup (j’étais passé par cette dernière au feeling lors de mon parcours). La sortie que vous avez empruntée m’est aussi connu (oui, je sais, je connais tout mais il faut que tu saches que j’y ai fait 70 voies différentes et que je ne suis qu’un petit carousien à qui il reste des trucs à découvrir!!) et moi aussi je l’avais découverte par erreur lors de ma première visite au Minaret. Donc bien des similitudes avec votre sortie! Nous arrivions en revanche du soubassement de l’arête centrale, donc de bien plus à droite que vous. On avait fait une voie inconnue (certainement la Jipé-Jipé avec une variante de départ…) alors qu’on cherchait aussi le sabot Desmaison. Nous sommes arrivé aussi au relais de la chaîne rouillée surmonté d’un beau mur couleur rouille lui aussi, assez retors. Si j’ai bien compris, tu es passé à droite de ce mur. Pour ma part, j’étais parti tout droit au-dessus du relais, directement dans l’axe de la chaîne : V aussi, donc ta cotation même quelques mêtres à droite paraît cohérente. En revanche, j’ai le souvenir qu’une fois ce mur franchi, on tombait dans un terrain très chaotique (grosses fissures, blocs, cheminée…) assez facile, et qu’on terminé par le replat final. Mais les souvenirs sont trompeurs.
Pour le rappel de descente, j’ai toujours utilisé un arbre 5-10 m à gauche du rappel sur le bloc dont les sangles ne m’ont jamais inspiré confiance… Encore qu’un fois j’ai dû l’utiliser pour une sorte de sauvetage d’une cordée de trois totalement en perdition, avec le leader complétement dépassé par les évènements parce que la corde s’était coincée à cause du vent, avec la fille qui pleurait et la mère qui engueulait le mari!!! Avec mon père on était mort de rire…

Le Caroux est un terrain montagne, donc rien n’y est trivial. Les approches (surtout avec le Bartas du coin!!), les cheminements, la pose de protections, tout cela s’apprend et nécessite qu’on y réfléchisse un peu. Il est normal que vous ayez été dérouté. Si tu persévères dans le coin, comme je le crois (tu dois bien être un des seuls à avoir trouvé « amusant » l’arête sud du Minaret!! T’es donc fait pour être carousien!!), tu t’apercevras vite qu’il n’y a que les voies très peu parcourues qui sont moussues, toutes les autres classiques sont « nickel ».
Dans ton niveau, commence par le Tête de Braque : elle fait 6 longueurs, ne dépasse pas le V inf et elle te permettra de prendre confiance. Surtout tu l’as repérée, ce qui est un gros avantage!!
Un peu plus difficile, l’arête nord du Minaret, avec un passage de V sup à la fin mais qui est évitable par 4 m d’A1 sur la droite : une belle D sup., TD inf.
Dans le niveau D, tu en as une pleiade à la Tour carrée d’aval, après le Georges Vergues. Je te conseille la voie du fou, qui a été rééquipée mais que tu peux t’amuser à faire en TA. Dans le gorges de Colombières, tu as un enchaînement intéressant à l’éperon de Lafage : voie du transporteur (2L), antécime nord (2L), aiguille de Lafage (1L) et ressaut supérieur (2L), rarement fait mais intéressant.
Au pilier du Bosc, deux voies peuvent t’intéresser : la classique, aisée, en IV, et l’arête sud, la plus belle du Caroux, en D., 160 m fabuleux, en sortant par l’arête de gauche et non par la cheminée comme tout le monde le fait.

Je pourrais continuer de dresser un liste qui n’en finirait pas tellement il y en a!! Dépêche toi aussi de tâter du V sup. car là, le champ des possible t’ouvre un ensemble de voies extraordinaires.

Bien evidemment, si cela t’intéresse, on peut y aller ensemble. Je suis pour l’instant parisien, mais avec les vacances d’été qui arrivent, je passe deux mois sur Toulouse (ce qui t’explique que je connaisse si bien le coin). Et j’ai bien évidemment programmé du Caroux!! Ce mois-ci d’ailleurs, je risque d’y faire une descente bientôt, dans une quinzaine de jours, pour quatre cinq jours si possible (ça dépendra du bac…).

N’hesite pas à demander de plus amples renseignements.

Bonne grimpe,

François.

Merci beaucoup pour tes informations détaillées et tes suggestions.
En effet, pourquoi pas se faire une petite sotir là bas un de ces quatre? Je suis sur Lyon et je redescend du coté de Béziers de temps en temps pour voir mes parents.
Cet été, j’ai surtout prévu d’aller tater du granit et de la neige dans les Alpes, mais il y aura bien un WE où je redescendrai. Si tu veux, tu peux me laisser ton mail sur obiolsj@hotmail.com, pour que je puisse te contacter avant.
Au fait, « vacances d’été », « bac », « Paris »… ne serais tu pas par hasard prof toulousain tristement muté à Paris pour ton travail???