Posté en tant qu’invité par circus:
Bien vu à pont de Suert, vous êtes allé faire parmi les plus jolies, mais dis-toi qu’il y en a encore 10 000 comme ça!! Et encore bien plus belles!! Je te conseille pour une autre visite le coin de St Gervat, avec des voies en V de 800m (La Laffranque). Si tu veux des conseils, j’ai tous les topos du coin, t’as qu’à demander…
Pour l’arête sud, oui, je connais. Je l’ai faite seul il y a quelques années. De la dalle de départ, je ne garde pas un souvenir d’un passage super dur, mais d’être en solo change souvent les perspectives : bien plus de concentration. Voilà pourquoi j’ai un peu minoré ta cotation. Je me souviens de 2 pitons, mais pas du troisième : mon cheminements n’a certainement pas été le même que vous, ceci expliquant peut-être cela. La cotation normale est AD mais par le cheminement de moindre résistance, donc en évitant les passages que vous avez pris. Le but est de donner un niveau mini pour que les gens qui découvrent puisse être certains de la difficulté. A la vue des passages que tu décris, j’aurais davantage mis D inf. car la voie manque de continuité. Mais je reconnais que c’est cohérent avec ton V sup. de départ et ton V final. Rien à changer donc.
La sortie classique monte effectivement dans le mur que vous avez évitez : tout droit c’est V sup, par la fissure de droite, IV sup (j’étais passé par cette dernière au feeling lors de mon parcours). La sortie que vous avez empruntée m’est aussi connu (oui, je sais, je connais tout mais il faut que tu saches que j’y ai fait 70 voies différentes et que je ne suis qu’un petit carousien à qui il reste des trucs à découvrir!!) et moi aussi je l’avais découverte par erreur lors de ma première visite au Minaret. Donc bien des similitudes avec votre sortie! Nous arrivions en revanche du soubassement de l’arête centrale, donc de bien plus à droite que vous. On avait fait une voie inconnue (certainement la Jipé-Jipé avec une variante de départ…) alors qu’on cherchait aussi le sabot Desmaison. Nous sommes arrivé aussi au relais de la chaîne rouillée surmonté d’un beau mur couleur rouille lui aussi, assez retors. Si j’ai bien compris, tu es passé à droite de ce mur. Pour ma part, j’étais parti tout droit au-dessus du relais, directement dans l’axe de la chaîne : V aussi, donc ta cotation même quelques mêtres à droite paraît cohérente. En revanche, j’ai le souvenir qu’une fois ce mur franchi, on tombait dans un terrain très chaotique (grosses fissures, blocs, cheminée…) assez facile, et qu’on terminé par le replat final. Mais les souvenirs sont trompeurs.
Pour le rappel de descente, j’ai toujours utilisé un arbre 5-10 m à gauche du rappel sur le bloc dont les sangles ne m’ont jamais inspiré confiance… Encore qu’un fois j’ai dû l’utiliser pour une sorte de sauvetage d’une cordée de trois totalement en perdition, avec le leader complétement dépassé par les évènements parce que la corde s’était coincée à cause du vent, avec la fille qui pleurait et la mère qui engueulait le mari!!! Avec mon père on était mort de rire…
Le Caroux est un terrain montagne, donc rien n’y est trivial. Les approches (surtout avec le Bartas du coin!!), les cheminements, la pose de protections, tout cela s’apprend et nécessite qu’on y réfléchisse un peu. Il est normal que vous ayez été dérouté. Si tu persévères dans le coin, comme je le crois (tu dois bien être un des seuls à avoir trouvé « amusant » l’arête sud du Minaret!! T’es donc fait pour être carousien!!), tu t’apercevras vite qu’il n’y a que les voies très peu parcourues qui sont moussues, toutes les autres classiques sont « nickel ».
Dans ton niveau, commence par le Tête de Braque : elle fait 6 longueurs, ne dépasse pas le V inf et elle te permettra de prendre confiance. Surtout tu l’as repérée, ce qui est un gros avantage!!
Un peu plus difficile, l’arête nord du Minaret, avec un passage de V sup à la fin mais qui est évitable par 4 m d’A1 sur la droite : une belle D sup., TD inf.
Dans le niveau D, tu en as une pleiade à la Tour carrée d’aval, après le Georges Vergues. Je te conseille la voie du fou, qui a été rééquipée mais que tu peux t’amuser à faire en TA. Dans le gorges de Colombières, tu as un enchaînement intéressant à l’éperon de Lafage : voie du transporteur (2L), antécime nord (2L), aiguille de Lafage (1L) et ressaut supérieur (2L), rarement fait mais intéressant.
Au pilier du Bosc, deux voies peuvent t’intéresser : la classique, aisée, en IV, et l’arête sud, la plus belle du Caroux, en D., 160 m fabuleux, en sortant par l’arête de gauche et non par la cheminée comme tout le monde le fait.
Je pourrais continuer de dresser un liste qui n’en finirait pas tellement il y en a!! Dépêche toi aussi de tâter du V sup. car là, le champ des possible t’ouvre un ensemble de voies extraordinaires.
Bien evidemment, si cela t’intéresse, on peut y aller ensemble. Je suis pour l’instant parisien, mais avec les vacances d’été qui arrivent, je passe deux mois sur Toulouse (ce qui t’explique que je connaisse si bien le coin). Et j’ai bien évidemment programmé du Caroux!! Ce mois-ci d’ailleurs, je risque d’y faire une descente bientôt, dans une quinzaine de jours, pour quatre cinq jours si possible (ça dépendra du bac…).
N’hesite pas à demander de plus amples renseignements.
Bonne grimpe,
François.