Posté en tant qu’invité par pierre:
Salut, Mich’el
Les pyrénéens patentés doivent être qq part entre Biarritz et Perpignan, et ça te vaut donc la réponse du second couteau que je suis.
Pour le Val d’Aran, comme Marmite te l’a dit, Viella est une assez grande ville, où tu pourras trouver tout ce que tu veux.
Vaqueira est une station de ski, ou les Pyrénées essayent de se faire aussi vilaines que certains endroits de Maurienne ou de Tarentaise (sans y parvenir tout à fait, cependant). A fuir avec l’énergie du désespoir.
Si tu descends le long du Riu Garona, tu as bien mieux à faire en restant rive gauche jusqu’à Tredos (ravitaillement restreint possible), ou encore mieux, 10 à 15 mn dessous en suivant toujours les bords de Garonne (rive droite), jusqu’à Salardù.
Naguère, la meilleure longanita (fine saucisse très sèche, bien poivrée : un must), et le meilleurs Manchego (fromage très sec, jusqu’au friable quand il est bon) se trouvaient chez Jesus Moga, dans le virage de la route principale (vers la Bonaigua), juste au débouché du chemin. Si ta tête lui revenait, et si tu n’étais pas pressé (surtout si tu n’étais pas pressé …), le vieil homme te payait quasiment à tout les coups l’apéro. au Moscatel !
Il est malheureusement décédé depuis qq années, et tu pourra trouver des ersatz acceptables de sa marchandise dans la petite supérette de la place au dessus (Si tu prends du chorizo, choisi celui qui n’est pas pour les touristes : il est dur, grossièrement haché, de 4 à 5 cm de diamètre, à la découpe).
A Arties, de mémoire, je ne vois que qq hôtels (assez « luxe »), mais peut-être peux-tu y trouver un ravitaillement sommaire.
Si tu peux choisir des étapes pour le bivouac, tout le cirque de Colomers est adapté (eau à tous les étages, des espaces herbeux plats près des lacs …etc.), mais il faut faire une mention spéciale pour un endroit qui s’appelle (aussi …) Aigües tòrtes, au dessus des Banh de Tredos, petit condensé du charme de ce secteur, et normalement déserté des foules au mois de septembre.
Pour le Val de Boi, je n’ais pas des renseignements certains …mais j’ai bien peur qu’il te failles descendre jusqu’à Pont de Suert pour trouver tous les commerces ….à vérifier.
Voila le peu que je sais sur le coin.
Bonne ballade.