Pyrenees - Qui connait ce coin?

Posté en tant qu’invité par El Lo:

hello a tous,
on envisage le circuit suivant ce WE :
Parking > lac de suyen > refuge de Larribé > Port Lavedan > Col Palas > Refuge d’Arremouli > Lac d’Artouste > Lac de Migouelou > Parking
Sur 2 jours ca le fait bien ?
En fait 2 options : vaut-il mieux passer par le col de la Lie (pointillés rouges sur top25) ou par l’Espagne comme prévu (port du lavedan > col du Palas, trace bleue sur top25) ?
Autre chose sur 2 jours, où est-ce interessant de poser la tente ? On pensait vers le refuge d’arremouli si on opte pour le grand tour. Sinon par le col de la Lie c’est pas terrible.
Y’a t-il aussi un interet a tourner dans un sens ou l’autre ?

Le passage par port lavedan nous semble un peu limite, faute d’infos, et surtout qu’il y aura surement encore de la neige. Est-il difficile de passer par la techniquement (nous aurons crampons piolet mais pas seront assez chargés et ne sommes pas tous prêts à desescalader des trucs inconnus, bref pas de technicité demandée ;-).
Sinon y’a le col noir plus connu qui rallonge un peu, comment est-il cuila aussi ?

merci

Posté en tant qu’invité par TD:

Bonjour,

L’itinéraire Lavedan/Palas est sur la HRP et donc décrit dans le topo (Véron). Cela me paraît la solution la plus simple. Le col de la Lie n’a pas très bonne réputation et je garde un mauvais souvenir du col noir (raide, couloir de rocher pourri…). En plus, il faut sans doute descendre assez bas côté espagnol pour rejoindre l’itinéraire normal.
A confirmer, ou infirmer, par les spécialistes du coin.
Bonne balade,

Thomas.

Posté en tant qu’invité par peyo:

Le col de la Lie est déconseillé en hiver car trés propice aux avalanches…
Il est en tout cas plus raide que le circuit par le col du Palas. La marche par le col du Palas est un peu éprouvante parce que c’est un amas de gros blocs et c’est plus facile s’il reste encore de la neige …surtout la descente.
En revanche ,ne pas s’aventurer vers le col Noir ,c’est raide ,pourri et plus long car il faut redescendre sur les lacs d’Ariel puis remonter vers le col du Palas.En tous cas ,si tu passes par le col Noir, ne tente pas de traverser à flanc côté espagnol,au début ,c’est débonnaire mais trés vite ça se complique …beaucoup!!!
Pour planter la tente , il y a des coins super du côté d’Arrémoulit entre les différents lacs (ne pas oublier les chaussons d’escalade ;c’est plein de blocs!!),sinon plus bas vers le lac d’Artouste… ou alors du côté de Migouélou mais là c’est le chemin du retour…

Ce coin là est superbe ,sauvage; je crois que c’est un bon choix.
Bonne rando
Pierre

Posté en tant qu’invité par nico:

Bonjour,

J’ai fait exactement la même rando il y a deux ans en juin, mais dans le sens inverse:

miguelou->artouste->Arremoulit->col du Palas->Port du lavedan->larribet. Avec nuit à Arémoulit sous la tente.

C’est superbe, et on a croisé personne sur les sentiers, juste quelques randonneurs aux refuges

Pour le circuit c’est sans aucun problème, nous n’avions pas eu besoin des crampons et des piolets. Le port du Lavedan semble le point peut être le plus impresionnant (car on decouvre la brêche qui permet de passer au dernier moment !) mais reste très très abordable. Un petit bout de corde pour le moral, s’il y a des débutants suffit.

Le col noir, je te déconseille également, c’est pourri. Ton idée initiale est bien et les deux jours sont largement suffisants pour boucler sans courir (à condition de partir tôt le premier matin).

Ca m’a tellement plu que je projette de la faire cet hiver en ski de rando…

Raconte nous lundi tes impressions.

Nicolas

Posté en tant qu’invité par louis D.:

Oui racontes nous.
mais le sens pris par Nico est à mon avis le meilleurs.
La descente sur Batcrabére est un peu impressionnante surtout enneigée. Il fautpartir sur la droite pour retrouver des pentes plus faciles. mais glmobalement c’est court.
En dehors de ce coin tu as des chemins tout le long.

Posté en tant qu’invité par El Lo:

salut et merci a tous
Dommage Peyo et Nico, vous avez ecrit alors qu’on etait deja parti pour aller dormir au parking du depart de rando.
On a fait le parcours prevu dans le sens Larribet > Migouelou. Super temps, 1ere journee magnifique jusqu’a Arremoulit ou on a campé au bord du lac (bel emplacement un peu en hauteur rive face au refuge, avec des rochers en dalle pour se vautrer, s’abriter du vent ou faire bronzette, bref top). Dommage que les brumes et la puree de pois soient montes juste au moment du « repas », du coup on a rien vu du soleil couchant.

Du parking à Larrivet, tres beau, de LArribet a lacs Batrcadere, super beau. Depuis les lacs batcradere, la montee a Port Lavedan est en fait tracee (blanc et rouge), ce qui n’est pas un mal car sinon pas trop fastoche pour s’orienter, surtout qu’il y a des passages ou faut mettre les mimines. Encore beaucoup de neige sur la montee finale qui etait molle vers 11h. Arrivee à Port Lavedan dans une breche impressionnante avec des a-pics de chaque cote. Panorama de chaque cote superbe. Pour la descente, petit passage avec mimines indispensable. et un neve dans la descente plus delicat meme à 13h (neige moins molle avec crampons conseilles pour pas marcher a tatons comme nous qui les avions dans le sac !). Il y a encore des traces blanches et rouges jusqu’au col Palas qui se fait sur la ligne de niveau presque. Assez aerien mais pas crevant. Casse croute au col Palas tres sympa. Descente du Palas dans un beau néné facile et arrivee au tres beaux lacs d’arremoulit.
Lendemain super temps aussi, sauf des nuages accrochés sur les bords du Migouelou.
Lac d’artouste avec le petit train qui gache un peu le silence et montee au col d’Artouste. Tres chouette aussi, mais ensuite de l’autre cote on perd le cote sauvage de la premiere journee. Lac de Migouelou gigantesque avec le barrage moche au fond. Et descente assez chiante ensuite dans la vallee (long chemin a flanc de colline puis lacets avec toujours en vue le parking).

En fait je en sais pas trop dans quel sens il est preferable de faire la rando sachant que la partie Migouelou est la moins interessante. Je dirais qu’elle passe plus vite en descente donc autant la faire en descendant. Et monter par Migouelou pour aller camper a Arremoulit qui est le plus beau coin pour ca, ca fait un sacre bout de chemin comparé au sens inverse.

vala. Super WE quoi !
On retournera dans le coin mais plutot par une boucle Lavedan > Lacs d’ariel et ensuite par l’ouest, a etudier…

Posté en tant qu’invité par nico:

Dans le même style, il est possible de faire le tour du balaitous par le port du lavedan et et port de la peyre saint Martin.

La balade vaut le détour et se réalise sur deux jours également il me semble. Sinon le massif est à visiter en fin d’hiver / début de printemps, c’est hyper sauvage et loin de la cohue de certain WE au vignemale ou à Gavarnie.

Posté en tant qu’invité par maryse:

je viens de faire cette randonnée avec ma petite famille (4 enfants de 8 à 16 ans) je déconseille cette randonnée au famille non exprimentée. Avant de partir nous avions pris des informations auprès d’un guide qui nous avait assurer qu’il n’y avait pas de problème pour les enfants.
En toute neutralité je ne partage pas cet avis, malgré les difficultés rencontrées je ne regrette pas car le paysage est magnifique mais j’ai eu très peur pour les enfants.

Posté en tant qu’invité par Louis:

Mieux vaut avoir un minimum de compétence montagnarde pour s’aventurezr avec des enfants de 8 ans.
C’est pas une balade à Fontainebleau quand même … même si c’est pas une balade difficile.
Mais il est vrai qu’avec une personne expérimenté comme un guide, c’est une rando sans probléme.
Le guide a répondu en fonction de lui pas en fonction de vous qu’il ne connaissait pas.