Pyrénées : quelles courses pour les débutants?

Posté en tant qu’invité par casteph:

Alpiniste débutant (et pas de 1ere jeunesse !!) pourriez-vous me donner des exemples de courses (estivales, hivernales, goulottes, arêtes ….) qui cotent jusqu’à PD + Sur les secteurs Aure, Bigorre, Luchonnais, Gavarnie en priorité.
Ces courses semblent ne pas exister (ou je ne sais pas chercher !) ou sont effectivement tres rares car on ne trouve pas beaucoup de topos (AD, D : pas de problème). Les experts ne fréquentent plus ce genre de courses (trop facile ?!) et ceux qui ne le sont pas encore hésitent peut être à produire des topos ?
Enfin, moi je suis preneur de toutes propositions.
Merci

Posté en tant qu’invité par BAD SEED:

salut, regarde sur les numeros de Respyr , je pense que tu dois pouvoir trouver qq topos . Tu peux commander des anciens numeros sans pb ( www.respyr.com ). Voila !!!

une petite visite du topo guide s’impose:

http://www.camptocamp.org/routes/list/areas/14414/act/2-3/grat/<10/npp/50
http://www.camptocamp.org/routes/list/areas/14416/act/2-3/grat/<10/npp/50
http://www.camptocamp.org/routes/list/areas/14413/act/2-3/grat/<10/npp/50

et en règles générales, pour faire ton choix plus précisément:
http://www.camptocamp.org/routes/filter

bonnes ballades. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par gromyko:

dans le luchonnais, dan ce niveau, tu as le pic des gourgs blancs ( PD+)

Posté en tant qu’invité par gromyko:

unsite sympa

sinon le livre de lafforgue "pyrénées en faces " est très beau.

Merci pour vos propositions. Je me doutais bien que les courses de ce niveau ne foisonnaient pas. Je vais prendre le « problème » dans l’autre sens : c’est au bonhomme de s’améliorer.
Bon week end à tous

[quote=casteph]Merci pour vos propositions. Je me doutais bien que les courses de ce niveau ne foisonnaient pas. Je vais prendre le « problème » dans l’autre sens : c’est au bonhomme de s’améliorer.
Bon week end à tous[/quote]
ben si il y en as plein :smiley: …c’est le type de course que je fais pour débuté la saison , se mettre en forme ou prendre des débutants.

en Bigorre t’as le couloir du Pic de Barassé qui est fastoche et facile d’accés depuis la vallée de Campan , et la vallon de Campana de Cloutou.

tu connais pas le bouquin neige et mixtes dans les Pyrénées de francis Mousel…c’est une bible…et il y a plein de F et PD au début de chaque chapitre par massif …la cotation commence toujours à F et monte au page suivante.

Je ne sais pas d’ou tu es ?

Le Mousel est épuisé en France , mais les espagnols le vendent encore…par contre ici et là des gars on des stocks.

Au dernière nouvelle le gars qui s’occupe du SAE au CAF de Bordeaux auraient une malle pleine de ce bouquin.

Et il y à un exemplaire à la médiathèque de Pau. ( d’après Julien alias Jules sur c2c)

En Ariège tu as quelques bon plan comme la Calabasse et la pique d’Endron…la cheminée de Cornaves…etc…

t’as le couloir Le Dormeur au vignemale…la Forcaneda au Val d’Aran …etc…etc…:stuck_out_tongue:

Merci Patriste pour le complément. J’ai effectivement compris , au fil des différentes discussions sur ce forum, que « le Mousel » était une mine pour les pyrénéïstes. Je balbutie l’Espagnol mais j’arrive à le lire sans trop de ratés ; donc la version espagnole peut être une bonne solution.

J’habite Auch ; c’est pour ça que j’ai ciblé en priorité la vallée d’Aure et le Luchonnais.

Une anecdote à propos du Mousel : tu as actuellement sur le site de R. Thivel un topo de L. Lafforgue (cheminée de las Neous) qui cite ce guide et une cotation « optimiste » pour cette course. Il tempere aussitôt en évoquant des conditions pas tip-top. Mais tu sais mieux que moi qu’entre le terrain et le papier la différence est parfois surprenante, dirons-nous!

Salut Casteph,

Je cherche aussi le Mousel pour faire des voies de F à AD dans les pyrénées. Si tu as des plans pour te le procurer ou en pdf, ça m’interresse. Si tu cherches un compagnon de cordée pour faire ce genre de courses, ben moi aussi ! J’habite le tarn, je bosse sur Toulouse et mes crampons me démangent pour aller en montagne. N’hésites pas à me contacter.

@+

Dom

Posté en tant qu’invité par jief58:

je peux vous faire parvenir quelques pdf de voies pd/ pd+/ad.
Dites moi dans quel secteur êtes vous.
merci

Salut Jief58,

Ben c’est gentil, je suis prenneur de tout ! Sinon ariege, haut-couseran, luchonais serait déjà pas mal.

Dom

Posté en tant qu’invité par albert raoul:

[quote=jief58]je peux vous faire parvenir quelques pdf de voies pd/ pd+/ad.
Dites moi dans quel secteur êtes vous.
merci[/quote]
ariege , pyrenees orientales ; merci paravance

Posté en tant qu’invité par jief58:

passez vos mail. c’est mon coin aussi.
mon adresse:jefrcaz@voilà.fr

le pb est pas tant les courses, mais plutot de trouver les infos ds des topos.

le topal bleu (passages pyrénéens il me semble) ne s’attarde pas trop sur ces cotations, et le moussel ne fait que ds l’hivernale ou courses de neige.

pour ce niveau de cotation, je crois que le mieux, c’est encore les angulo, 1000 ascencions ou qqc comme ça, le tout en 6 tomes.

et aussi, et surtout, le topoguide c2c, à enrichir au fur et à mesure de tes sorties !!

:wink:

Posté en tant qu’invité par ptikiwi ups:

Hello.

Ce serait sympa si tu pouvais me filer les topos ! :smiley:

Ariège-PO-couserans

pti_kiwi@hotmail.com

Merci beaucouuuuuup :D:D

Posté en tant qu’invité par tilby:

hello!

pareil, je voudrais bien essayer de faire un « début d’alpinisme » sans aucune prétention dans les PO…

j’ai posté une demande ici : http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=122198

mais pas facile quand on connait personne qui puisse nous emmener, et qu’on connait rien à l’affaire…

je découvre les cotation : PD = peu dur?

et concernant la connaissance de la montagne, à part la rando et l’escalade en falaise équipée, c’est vraiment le néant…

je vais pas tarder à croire que sans un guide on peut pas commencer…

Posté en tant qu’invité par tilby:

ou alors s’inscrire au CAF de ma ville, en fait c’est ptetre une bonne idée…