Pyrénées : quel topo d'alpinisme?

Posté en tant qu’invité par Jérémie Haquet:

Salut,

Je suis à la recherche de conseils sur l’achat d’un topo d’alpinisme pour les pyrénées.

J’aimerais bien trouver un topo équivalent en terme de détails aux bouquins Glénat : Ecrins : ascensions choisies, sommets du mont blanc, ascensions au pays du mont blanc…

Merci pour vos conseils

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

le petit bleu de Thivel est bien, mais pas bcp de courses faciles ( Passages Pyrénéens
Le topo des Pyrénees Occidentales. R. Munsch, C. Ravier, R. Thivel. Editions du Pin à Crochet ).

pour du facile, les Angulo (en 6 tomes) sont très bien, mais c’est pas vraiment de l’alpi (1000 ascencions, http://www.miguelangulo.com/francais/libros.html).

2 « bibles » hélas épuisées : Les 100 plus belles et le Moussel (pour les courses hivernales).

Posté en tant qu’invité par gus:

Les 100 plus belles ont été reéditées récemment me semble-t-il… Par contre pour ce qui est de l’équivalent d’un « Ecrins, ascensions choisies »… pas évident… faut trouver les courses abordables dans les 3 bouquins :wink: !
Sinon il y a « les pyrénées en faces » de lafforgue.
Tu peux te faire une idée ici : http://perso.numericable.fr/~thiebfamil/par-vaux-et-monts/bibliotheque_des_pyrenees.htm

Posté en tant qu’invité par pastriste:

p’tetbenquoui a écrit:

2 « bibles » hélas épuisées : Les 100 plus belles et le Moussel
(pour les courses hivernales).

Si on peu encore trouver le Mousel en Andorre , ou Espagne…version espagnole …:slight_smile:

Mais d’après un copain du CAF de Bordeaux , le responsable de la salle SAE…aurait un coffre plein d’exemplaires du Mousel.

Posté en tant qu’invité par Charles:

Si ton niveau est bon , effectivement Passages Pyrénéens de Thivel, Bunny et Ravier est bien.
Laurent Lafforgue a écrit un bouquin bien fait : « Pyrénées en face » avec une vingtaine de voies niveau AD/D.
A noter: les guides Ollivier commencent à être réédités (2 tomes disponibles actuellement), mais ce ne sont plus des ascensions choisies là.

Posté en tant qu’invité par Laure:

Ollivier : 1 guide vallée d’Aspe et 1 vallée d’Ossau, dans les Pyrénées Atlantiques (n’importe où en librairie, mais c’est une réédition, gare aux surprises sur le terrain) ; pour tous niveaux (de la baladette au ED).
Bellefon, les 100 plus belles courses : couvre des Pyrénées Cantabriques aux Pyrénées Orientales, classées par difficulté et non par secteur, pour tous niveaux aussi ; réédité et en vente partout (jamais eu de mauvaises surprises pour ma part dans le niveau AD/D).
Lafforgue, Pyrénées en faces, sorti en 2006, couvre aussi toutes les Pyrénées, classement par secteur, difficultés du PD au TD ; 25 courses seulement, dont quelques courses en neige.
Thivel, Passages pyrénéens : sorti vers 2000, de la vallée d’Aspe (64) au Néouvielle (65) ; environ 200 courses dont une majorité en TD ; topos très succints.
Ensuite, des topos plus spécifiques à des secteurs très restreints : Anso (Navarre), Ossau (64), dent d’Orlu (09)…
Si c’est pour pratiquer en ce moment, il y a des topos plus appropriés que d’autres dans cette liste. N’hésite pas à nous demander.

Posté en tant qu’invité par nat:

Si tu parles un peu espagnol il existe beaucoup de topos là-bas. Ils restent disponibles en france, on en trouve au vieux campeur et autres magasins spécialisés du sud ouest. Il y a un peu de tout, facile et moins facile…

Posté en tant qu’invité par tucco:

Guides Ollivier : I - pyrénées centrales : cauterets, vignemale, gavarnie, canons espagnols,
II - Pyrénées Centrales : bigorre, arbizon, néouvielle, troumouze
III -Pyrénées Centrales : vallées d’aure et de luchon
Posets-Maladeta ( du cinca à la noguera ribagorzana ) pena montanésa, cotiella, turbon, posets, eriste, aneto, malibierne, forcanada .
En catalan et dans le même format et le même esprit que les guides Ollivier : guies del pirineu du CEC :
a - midi d’ossau - balaïtou, b - vignemale - mont perdu, c - posets-maladeta, d - pallars -aran, e - pallars - alt urgell, f - alt bergueda cardener, F1 pedraforca, g - cerdagne, h - pyrénées orientales, i - traversée des pyrénées .

Posté en tant qu’invité par Jérémie Haquet:

merci pour vos réponses !

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Ce qui est bien triste c’est de comparer la pauvreté de bons topos pour les Pyrénées quand on compare à ce qui existe dans les Alpes…mais bon, c’est peut être à notre tour de faire ce boulot !

Posté en tant qu’invité par Laure:

Les bons topos, c’est les guides Ollivier, dommage qu’on n’ait pas fait aussi bien depuis. Un seul hic, les horaires trop sous-estimés en escalade. Sinon, une approche globale de la montagne, qui s’adresse autant au promeneur occasionnel qu’à l’alpiniste professionnel. Et tous les secteurs sont couverts et parfaitement détaillés. Même collection pour le ski de rando, et même constat.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

c’est clair, je trouve que les pyrénées n’ont pas grd chose à envier aux alpes en terme de topos. les glénats pour les différents massifs des alpes sont bien, mais quand tu enlèves les photos, ça fait vraiment pas bcp de courses ! si tu sors souvent, tu as intéret à avoir les labandes, vallots ou autre damilano … comme les guides ollivier pour les pyrénées ;o)