Je n’ai pas de probleme fondamental avec le fait de payer un service rendu. Il y a beaucoup d’aménagement de la montagne qui me rendent service et si il y a besoin d’y contribuer pour qu’elle survivent je le fait/ferai de bon cœur.
Typiquement, je préfère payer une somme raisonnable pour un parking que de retrouver ma voiture dans le ravin parce qu’elle a glissé.
Par contre, ça m’ennuie fortement quand on me force à payer un service dont je n’ai pas besoin ou pire une défiguration de l’espace naturel à laquelle je suis opposé.
J’imagine que ça pourrait presque s’assimiler à de la vente forcée qui est passible de 150 000 euros d’amendes et 2 ans de prisons.
Enfin, ce type de décision éduque le publique à une consommation de la montagne comme un simple produit (la comparaison avec le parc d’attraction est complètement justifiée).
Le fait que les générations de touristes s’habituent à consommer la montagne de cette manière me désole encore plus puisqu’il sera à l’avenir impossible de défendre une autre vision.
Je suis passé dans le coin il y a quelque temps et, pour aller au petit Vignemale, j’ai préféré prendre le vélo depuis le camping de Cauterets.