Pyrenées , quand l'accès à la montagne devient payant !

Bonjour,

Le conseil départemental des Hautes-Pyrénées a voté la mise en place d’un péage en aval des lacs de la réserve du Néouvielle. Un accès payant a été installé sur le site du Marcadau à Cauterets.

Plus de précisions ici dans cet article de Franceinfo Occitanie :

Une pétition est en ligne ici :

1 Like

ceci concerne les ouatures non ?

Scandaleux… et illégal (disproportionné en regard des motifs invoqués).

Le péage installé à l’entrée de la vallée du Marcadau concerne les piétons et les randonneurs en raquettes !
C’est d’autant inadmissible que l’accès est déjà payant via le parking obligatoire ( parking du pont d’Espagne dont le tarif est de mémoire 6,50 Euros) !

Bonjour,

Petites précisions :
« Le Département indique donc qu’il n’y aura pas de péage sur la RD 929 au parking d’Artigusse et donc, on peut en déduire que l’accès à Cap-de-Long serait libre et inchangé à Orédon (à confirmer cependant).
Par contre, le parking géré par le SIVU sur le même lieu deviendrait payant, notamment pour les gens qui se rendraient à l’Oule … »

et concernant le Marcadau

Je cite un message vu sur un autre forum (Pyrénées Team) :

  • 6.5€ par personne, gratuit pour les guides et les accompagnateurs
  • Plusieurs check points: l’un au niveau des caisses du parking, l’autre au niveau du restaurant du clot.
    et
  • 6.5€ de parking remboursé à l’achat des tickets (donc une personne seule ne paye pas plus cher qu’avant)
  • L’accès aux télécabines compris
  • Un super balisage fluo, vert et bleu avec pleins de panneaux partout

Il me semble avoir lu aussi que l’accès est aussi gratuit pour ceux se rendant au refuge Wallon pour y dormir.

J’ai du mal à comprendre: si tu te promènes à ski ou à pied hors du circuit, tu payes ?
L’été aussi ?
Est-ce que cet espace est sécurisé, pour justifier ce péage ?

Déjà les parkings payants me sortent pas les yeux, notamment quand il n’y a aucun transport en commun proposé sur le trajet (ou proposé à un prix exorbitant). Mais rendre payant un bout de gr ???

Moi, j’ai compris que le maire fait payer une taxe par personne pour le circuit raquette entretenu uniquement (le parking étant du coup déductible). Donc, non, rien à payer si hors circuit ou l’été.
Concernant le Néouvielle, j’ai bien peur de comprendre qu’il vont taxer dès que l’on bifurque à droite en sortant de Aragnouet-Fabian… Cap de long deviendrai donc à son tour payant.
Ils réfléchissent surement à une taxe pour toucher au rocher maintenant. Tu touches donc tu payes (via un lecteur carte bleu au pied des voies bien sûr…)

J’ai beaucoup de mal avec ces attitudes de collectivités : déjà, qui leur à demander d’aménager ces espaces nous imposant de passer notre chemin si l’on ne veut pas payer ? il y a deux jours j’étais au plateau du retord dans l’Ain : accès payant aux pistes raquettes avec obligation d’avoir des raquettes (location sur place facilitée) alors que les pistes sont damées (quel intérêt de faire des raquettes sur pistes damées ??!). Le maillage du domaine par les différentes pistes est si important qu’il relève du parcours du combattant d’essayer d’éviter le balisage. Bref, cas typique de l’exploitation des activités hivernales : attirer le public, le ferrer, lui « extorquer » ce que l’on peut. Ne venez pas me dire qu’il s’agit de sécuriser, aménager pour un accès familial, etc. la Montagne n’est pas un parc d’attraction !

4 Likes

Quand un arrêté contrevient de manière si manifeste au droit supérieur …

Je n’ai pas de probleme fondamental avec le fait de payer un service rendu. Il y a beaucoup d’aménagement de la montagne qui me rendent service et si il y a besoin d’y contribuer pour qu’elle survivent je le fait/ferai de bon cœur.

Typiquement, je préfère payer une somme raisonnable pour un parking que de retrouver ma voiture dans le ravin parce qu’elle a glissé.

Par contre, ça m’ennuie fortement quand on me force à payer un service dont je n’ai pas besoin ou pire une défiguration de l’espace naturel à laquelle je suis opposé.

J’imagine que ça pourrait presque s’assimiler à de la vente forcée qui est passible de 150 000 euros d’amendes et 2 ans de prisons.

Enfin, ce type de décision éduque le publique à une consommation de la montagne comme un simple produit (la comparaison avec le parc d’attraction est complètement justifiée).
Le fait que les générations de touristes s’habituent à consommer la montagne de cette manière me désole encore plus puisqu’il sera à l’avenir impossible de défendre une autre vision.

Je suis passé dans le coin il y a quelque temps et, pour aller au petit Vignemale, j’ai préféré prendre le vélo depuis le camping de Cauterets.

Le soucis majeur du péage du Marcadau est qu’il est placé à un point clef ou plutôt stratégique qui interdit l’accès gratuit au delà des zones aménagées pour les" raquetistes " et ce même à pieds ! On est obligé d’y passer que se soit pour aller au Plaa de Gole ou du coté des lacs d’Embarrat , Pourtet , Nére …

Comment demander la gratuité de l’accès en prétextant une nuit au refuge Wallon alors que la partie hiver compte seulement une quinzaine de couchages ?

la zone payante aménagée pour les raquetistes ne m’intéresse pas , elle est plate et représente qu’une simple et courte boucle

Ben justement c’est parce qu’elle est plate qu’elle est payante. Ces montagnes pleines de pentes c’est pénible ! Heureusement que les collectivités sont là pour lutter contre la nature hostile.

D’ailleurs, vous savez à quoi il vont utiliser les sous récoltés?
Ils parlent d’aplanir ces espèces de monticules informes par-dessus lesquels il est tellement pénible de passer (on les nomme parfois des « montagnes »). De cette manière, ils vont enfin réaliser notre rêve à tous : finies ces montées interminables pour dormir dans un refuge qui pue le jus de chaussette rance!
Les refuges seront ainsi atteignables à plat et sans effort… d’ailleurs, à terme, ils pensent installer des trottoirs roulants, sauf erreur.
Pour que la vue reste belle sans qu’on ait besoin de s’élever en altitude, ils vont afficher des tableaux de maître dans ces nouveaux refuges 5 étoiles.

Enfin on ira en refuge pour un but louable et sans effort insensé!

Bonjour,

Je ne sais pas si c’est vrai, ni où ça en est, mais il y a quelques années j’avais vu passer une information en principe réelle sur cela :
Aplanir les montagnes

Bernard

Que toute vallée soit comblée, toute montagne et toute colline abaissées, que les lieux accidentés se changent en plaine et les escarpements en large vallée. Isaïe 40, 4
C’est un objectif des intégristes…

Et on les met où les statues de vierges après?

J’ai bien une idée…

ben justement ça résout notre problème n° [195201]
(https://forum.camptocamp.org/t/re-installation-dune-vierge-au-sommet-de-la-grande-sassiere/195201)

Quand je clique sur votre idée, ça me met « accès refusé »… je pense que c’est ça que vous vouliez dire…

oui, pourtant j’avais testé le lien et il fonctionne bien si tu fais un clic droit et ouvrir dans un nouvel onglet…ça met encore plus de mystère…

bon j’ai changé pour un lien plus classique qui fonctionne directement