Pyrénées ou Massif Central?

Bonsoir,

Nous comptons partir en vacances en montagne, soit dans les Pyrénées, soit dans le Massif Central, c’est à choisir. A votre avis, laquelle de ces deux destinations est la meilleure ? On a un peu cherché sur Internet mais nous n’arrivons à nous décider, à déterminer clairement les détails de chacune. Mais ce n’est pas en thème de prix (nous n’avons pas de limite pour le budget), et surtout pas en thème de ski que nous nous interrogeons ; nous voulions surtout connaître les caractéristiques du paysage :

  • Dans laquelle y’a t-il le plus de points d’eau (lacs, rivières) et de cascades ?
  • Laquelle est la plus riche en forêts ?
  • Laquelle est la plus rocheuse ?

Nous avons également un chien, laquelle des deux destinations lui conviendrait le mieux selon vous ? C’est un Border Collie (un chien très sportif). Aussi, nous sommes des photographes en herbe donc nous sommes plutôt intéressés par les « beaux » endroits.
Nous comptons faire de la randonnée, pas vraiment de l’escalade (enfin nous monterons en altitude, mais pas harnachés, et tout ça) donc laquelle est la plus riche en chemins, accessible à pied ?

Voilà, merci d’avance

« La meilleure destination », ca n’a pas bcp de sens.
Le massif central, c’est grand, et varié.
Les Pyrénées, c’est grand, et varié aussi (encore + que le massif central !)
Le massif central c’est plutôt de la moyenne montagne, avec des reliefs assez doux
Les Pyrénées, c’est immensément varié, avec tous les paysages possibles. C’est aussi + haut en altitude. Mais tu ne verras que l’endroit où tu seras, donc la comparaison n’a pas de sens.
Il faudrait être + précis et chercher à comparer deux ou trois destinations bien ciblées

Pour des lacs, des randos, des forêts, des rochers, tu peux par exemple viser le Néouvielle (Pyr), ou autour de l’Ossau (Pyr aussi)
Par contre, renseigne toi pour le chien : ds certaines zones des parcs, tu seras obligé de le tenir en laisse…

Bonne recherche.
Ca fait aussi partie du plaisir.

Le massif central cette année.
Les Pyrénées l’année prochaine.

Assez d’accord avec Paul G. Pas vraiment de comparaison possible !

Le massif Central, tu as de tout, mais en moyenne montagne ! Des reliefs doux (Aubrac, Grands causses, Cezallier etc…), des massifs plus alpins, qui dépassent les 1800 m (Cantal, Sancy), avec de belles pentes, de grandes hetraies, une faune assez riche. Pour ce qui est du Cantal notamment, c’est très forestier, très arrosé aussi, donc verdoyant (bon un peu moins en hiver), avec des sommets bien individualisés et esthétiques (Puy Griou, Puy Mary, Peyre Arse etc…).

Et les Pyrénées, c’est une autre dimension, sans aucun doute : des reliefs beaucoup plus alpins, de la haute altitude, de grands lacs > 2000 m d’alt. Que tu ailles dans le 64, dans les Pyrénées Orientales, Centrales, versant Sud ou Nord, tout change !! La variété de paysages va des immenses canyons calcaires d’Aragon, aux plateaux catalans, de grands cirques, des échines granitiques immenses, les courbes du Pays Basque, des Grandes faces…

Pour ce qui est de la neige, aujourd’hui, tu peux atteindre les plus hauts sommets du MC sans trop de soucis, dans les Pyrénées, elle est présente a partir de 1400 à 2000 selon les régions, à toi de voir ! [ ça peut vite changer]

Bref bien que vivant dans le 65 depuis bien longtemps, j’aime toujours retrouver le cantal natal, pour ses montagnes aussi ! Moins hautes, mais parfois surprenantes, aux ambiances uniques.

D’accord avec les avis précédents : la comparaison n’est pas possible.
Faites vous une idée avant sur la base de photos…etc…

Juste quelques précisions sur le chien (je randonne moi aussi avec un chien depuis quelques années, surtout dans les Pyrénées, mais parfois aussi dans le sud du massif central).
Les chiens sont interdits dans le Parc National des Pyrénées, même tenus en laisse.
C’est aussi le cas de quelques réserves naturelles (Néouvielle, Orlu…).
Il peut y avoir en outre quelques interdictions locales (ex : au fond de la vallée du Louron), mais personnellement je n’en tiens pas compte car, d’une part les parcs et réserves ça fait déjà beaucoup de territoire, et d’autre part je ne vois pas pourquoi un syndicat pastoral aurait une autorité quelconque pour poser une telle interdiction du moment que l’on est sur le domaine public et que l’on respecte les troupeaux.
Les chiens sont par contre autorisés dans les parcs nationaux espagnols s’ils sont tenus en laisse.
Ils ne posent pas de problème sur la plupart des sentiers de l’Ariège, de la Haute Garonne, des PO… s’ils sont respectueux des troupeaux de brebis (tenus en laisse si nécessaire).

Je ne sais pas quand tu comptes partir mais actuellement comme il n’y a pas beaucoup de neige dans les Pyrénées, tu peux randonner assez haut et profiter des nombreux lacs que compte le massif pyrénéen. Notamment dans les massifs granitiques, tu trouveras un nombre incomparable de lacs, cascades…
Il faut quandmême les crampons mais si tu veux voir une dizaine de lacs par jour, tu as les Encantas.