Pyrénées : massif de l'Aston

Bonjour,

J’envisage d’aller passer 2-3 jours en autonomie dans le massif de l’Aston: Quioulès, Sabine, estagnol, Serrère, etc.
Est-ce que quelqu’un est aller trainer ses guêtres là-bas ?
Qu’en est-il de l’enneigement actuel sur les sommets (pic de Serrère)?
Est-ce que les jasses ne sont pas trop gorgées d’eau (je me rappelle avoir bien baigné à des moments la dernière fois où j’y suis allé)?

PS: comment on fait pour trouver facilement la cabane de la sabine ? la dernière fois, dans la brume, on l’avait cherché … en vain.

Merci

Quand on sait où elle est, c’est facile :stuck_out_tongue:
Plus sérieusement, la carte IGN est correcte : la cabane n’est pas près du ruisseau mais en contre-haut près d’un mamelon. Quand on vient de Quioulès, il faut au fond de la jasse 1773 prendre un sentier qui s’élève bien à droite du ruisseau et rejoint un vallon secondaire au-dessus du vallon du ruisseau et on tombe immanquablement dessus. Autre solution : trouver l’étang de la Sabine d’en Bas, aller au milieu de la rive sud et prendre un couloir herbeux plein sud qui donne sur la cabane. Mais il n’y a rien à faire, avec sa toiture herbeuse et sa position semi-enterrée, elle est difficile à trouver dans le brouillard si on n’a pas une vague idée d’où la chercher !

Posté en tant qu’invité par jo64:

[quote=« Philippe Q., id: 1041327, post:2, topic:101113 »]

Quand on sait où elle est, c’est facile :P[/quote]

Pour rester dans le ton, un collègue qui demandait un renseignement pour un départ de rando au pays basque, s’est entendu répondre: quand on ne sait pas, on ne va pas…

Ok, merci Philippe. Avec ça, cela devrait le faire (je vois à peu près où cela doit être: on n’était pas assez monté la dernière fois …).
Perso, je suis plutôt adepte du « c’est justement parce qu’on ne sait pas qu’il faut y aller ». Faut croire que cela n’est pas partagé par tout le monde…

http://www.camptocamp.org/map?zoom=9&lat=42.66372&lon=1.61363&layerNodes=summits,huts&bgLayer=ign_map
je n’avais jamais entendu parler de ce coin, merci de me sortir de mon inculture :wink:
j’ai mis à jour la fiche de la cabane de la Sabine.

disons qu’en général, tu y es assez au calme là-bas !! :wink:

Posté en tant qu’invité par babar65:

Salut
je suis allé faire un tour il y a 15 jours par la bas…pas mal de flotte dans les jasses mais bon ça passait relativement bien…
côté enneigement juste le col sous le pic de serrere en avait…l’arete était ok…
bonne balade…c’est vrai que t’es peinard la haut :smiley:

Je vais peaufiner mon matos du coup: prendre des bottes ou des waders, ne pas prendre de gourde, etc. :stuck_out_tongue:

Plus sérieusement, merci babar65, plus qu’à peaufiner l’itinéraire et à prier Ste Rita pour la météo!

[quote=« Tifred, id: 1041300, post:1, topic:101113 »]Bonjour,

J’envisage d’aller passer 2-3 jours en autonomie dans le massif de l’Aston: Quioulès, Sabine, estagnol, Serrère, etc.
Est-ce que quelqu’un est aller trainer ses guêtres là-bas ?
Qu’en est-il de l’enneigement actuel sur les sommets (pic de Serrère)?
Est-ce que les jasses ne sont pas trop gorgées d’eau (je me rappelle avoir bien baigné à des moments la dernière fois où j’y suis allé)?

PS: comment on fait pour trouver facilement la cabane de la sabine ? la dernière fois, dans la brume, on l’avait cherché … en vain.

Merci[/quote]

J’ai du y aller plus de 10 fois, et bien à chaque fois je suis surpris (et soulagé) de l’apercevoir, en général au dernier moment, à moins d’arriver par au dessus, et encore… Mais c’est ce qui fait son charme, bien sûr. Bonne balade !

Pour info après ma balade là-bas (les 12 et 13 juillet)

Tour réalisé:
J1: Barrage du Riete - Quioulès - Cabne de la Sabine
J2: Sabine - Etang du soulanet - port de bagnels, redescente du port puis à flanc jusqu’au col entre le pic de sal et le pic de l’estagnol - redescente par le vallon de la coume de seignac

Pas de neige dans le coin sauf de visu pour monter à la portella de la cebollera
Les crêtes sont dégagées (au début on devait faire le tour par les crêtes et aller jusqu’au pic de serrère mais trop de vent pour tenir debout sur les crêtes)
Les jasses commencent à s’assécher un peu. Ca passe correctement
A noter un peu partout des nuées de moustiques (summum à la cbne de la sabine). Sans répulsif, c’est quasi impossible de rester dans le coin sans se faire bouffer

cabne de Quioulès: très propre (matelas)
Sabine: 4 places, TBE (matelas)
Bela: plus sommaire, 2-3 places (pas de matelas)

Les troupeaux (bovins, équins) sont montés ainsi que les bergers: Ils font les aller-retours entre les vallons et les cabanes. C’est cool, ça fait du passage.