je vais surement aller faire une rando en Aout dans les pyrenees. En gros j’aimerai trouver un itineraire qui passe un peu en altitude (3000 environ si possible), pas trop trop de neige, et des choses a voir. On partirai a priori en autonomie mais 1 nuit en refuge n’est pas exclue. Si il y avait des lacs sur la route ce serait bien aussi.
Bon, je me doute qu’il y a pas mal de coins dans le genre mais je ne connais vraiment pas le massif et je cherche au moins des points de departs pour guider mes recherches.
Départ Les Gloriettes, coucher au refuge de Tuquerouye, ascension du Mont Perdu, retour vers la brèche de Roland, coucher au refuge des Sarradets, descente et montée pour coucher au refuge Baysselance, ascension du Vignemale, redescente vers le Pont d’Espagne.
4 jours assez hard (réservé aux montaganrds aguerris) mais superbe.
Dans tous les cas, en août, tu auras peu de neige
merci pour l’idee d’itineraire. C’est hard techniquement ou bien physiquement ? J’aurai une non-montagnarde avec moi et je ne pense pas avoir une experience technique suffisante pour passer par des itineraires montagnes en escalade au dessus de V par exemple et pour y emmener des debutants.
Si c’est juste de la marche (meme une marche montagnarde) par contre, et bien c’est nickel, on le fera peut etre en 5 ou 6 jours histoire d’y aller plus cool mais ca me semble bien. Je pars chercher plus d’infos sur ces endroits de ce pas.
C’est effectivement une bonne idée que tu peux étudier.
Techniquement ce n’est pas du tout difficile mais les terrains pyrénéens peuvent parfois surprendre. Attends toi à ne pas suivre une « autouroute » et un cheminement évident même s’il s’agit d’un des coins les plus fréquentés du massif. Il faut être en mesure de contourner une barre rocheuse, de la grimper, en mauvais cailloux et sur quelques mètres, au cas où.
Les difficultés se résument bien souvent à ça.
Prévoir crampons et piolet de rando tout de même pour le Mt Perdu et le Vignemale.
autre proposition : le vignemale en partant de pont d’espagne : Lac de Gaube-oulettes de gaube-Baysellance-Pique Longue-redescente aux oulettes-Lac d’aratille-retour à pont d’espagne.
Je randonne souvent dans les Pyrénées et c’est un de mes meilleurs souvenirs. Ceci dit, la proposition précédente est excellente aussi et a le mérite d’être plus à part : impossible de trouver la même chose dans les Alpes par exemple alors que le Vignemale offre un aspect plus alpin.
Bon séjour dans cette magnifique chaîne que sont les Pyrénées !
Tu peux aussi allez voir au dessus de Luchon: Graanges d’astau-lac du Portillon(refuge)-Perdiguere(ou bien les spijeoles, du queyrat… du refuge tu peux rayonner sur pas mal de sommet a 3000). et retour par superbagnere… a voir
qlq soit le lieux oubli pas le piolet, y’a tjrs des névé a traverser
Hello
Y’a aussi un depart depuis la Haute Ariège, depuis Merens les Vals, monter vers refuge de Ruhle puis Plateau de Beille, descendre sur Siguer, traverser de superbes forets de hetres, et monter au refuge de l’étang du Pinet et faire la Pique d’Estats et Montcalm. Tout cela vaut le detour. je l’ai fait en septembre, et tu dors dans les cabanes de berger, sans voir personne de la journée. mieux qu’un seminaire
Bonne balade
René
L’an dernier je suis parti avec un copain faire le tour du pic du midi d’Ossau. Par contre, pas d’altitude >2500 m, mais tout de même très joli ! Tu peux aussi grimper sur le pic du midi, c’est sympa.
Nous étions partis de Peyrenere (juste en dessous du col du Somport), direction le col du grand Laus (Jour1). Juste en dessous du col il y a une cabane sympa pour passer la nuit. Jour 2 : COl du grand Laus, les Lacs, redescente sur le Lac de Bious Artigues, remontée en direction du refuge de Pombie. Nuitée à coté du refuge (lac à coté).
Jour 3 : descente direction Socques, remontée ensuite depuis Fabrèges vers le Col du Lurien. Nuitée avant le col, dans une grand cabane désaffectée…
Jour 4 : Col du Lurien, redescente vers le Lac d’Artouste. Balade jusqu’au Lac de Migouelou puis retour au Lac d’Artouste. Nuitée au lac.
Jour 5 : Retour au refuge de Pombie via le GR (Col d’Arrious). Nuitée à Pombie.
Jour 6 : Depuis Pombie, on finit le tour du Pic du Midi pour aller jusqu’à l’Iban del Escalar (juste avant le col du Somport).
Jour 7 : retour à la voiture…
C’est un peu longuet, tu peux enlever le pàassage vers Artouste et Migouelou, tu gagnes 2 jours.
Nous avons tout fait avec la tente sur le dos et les provisions, tu peux aussi roupiller et manger au refuge de Pombie.
Voila ! Je sais ce n’est pas de l’Alpinisme, mais la montagne est belle sous toutes ses formes !!!
la proposition de Dédé est bonne mais je préconise de faire le circuit en deux fois (on y gagne en fatigue et on a moins de nourriture à porter)
1er circuit : nuit en refuge non gardé (Tuquerouye, 2660m) nuit en bivouac au col du cylindre (3000m) ambiance haute montagne garantie et en plus le massif du mont perdu est MAGNIFIQUE, à voir le lever et le coucher du soleil sur le massif, INDESCRIPTIBLE.
du col du cylindre, possibilité de faire le mont perdu et le cylindre (prévoir une 2e nuit au col) déscente vers Gavarnie par la breche de Roland ( le pas des Isards est impressionant mais pas difficile ) puis 2 possibilités, soit par le col de boucharo (facile) soit par les echelles de Sarradets, un peu plus délicat (beaucoup de gaz)
Une bonne nuit réparatrice dans le petit camping pas toujours bien plat situé à coté du poste de secours de haute montagne à Gavarnie.
le lendemain tu peux en effet partir pour la pique longue du vignemale par le glacier.
De Gavarnie, se rendre en voiture au barrage d’ossoue et monter au refuge de Bayssellance (possibilité de bivouac autour) . le lendemain de bonne heure partir pour le sommet retour à la voiture le soir même.
Difficultés pour l’ensemble dans l’ordre chronologique :
–couloir de Tuquerouye assez raide et probablement enneigé début aoùt,
–cheminée sous le glacier du mont perdu (pas de 3 sur 15 à 20 m)
–cheminée sous le casque à descendre
–le pas des isards, un peu gazeux mais il y a une chaîne
–les echelles de Sarradets que tu peux éviter en passant par le col de boucharo
–le glacier du vignemale, pas difficile si tu suis bien la trace
Materiel : corde dynamique de 30m type rando, piolet, crampons, 2 mousquetons à vis et un ou deux grands anneaux de corde.
Tu peux me contacter si tu veux d’autres infos sur les Pyrennees. cette montagne est unique, quand on y vient une fois, on laisse tomber les alpes.
juste une agréable petite info pour cette rando, si vous redescendez au lac de Bious-Artigues (nord-ouest du pic du midi d’ossau) prolongez votre chemin 100 m plus bas, il y a là un agréable petit camping appartenant au parc, c’est pas cher, la douche est chaude, les gérants sont extras, ils aiment la montagne et ceux qui l’aime, lui sort tout droit du film Easy rider. chose rare dans le parc, les petits feux de camps sont autorisés. Pour un bivouac en faisant le tour de l’ossau, c’est une bonne adresse.
de ce camping, on peut aussi partir pour le sommet, compter 6 heures.
Et bé… avec des conseils comme ceux là, l’ami Dédé va apprécier !
Il a dit « pas trop trop de neige », il est avec une « non montagnarde » et il veut faire un « 3000 ».
Aucune réponse ne me parait convenir à ces exigences même en août.
Il existe 2 sommets de « 3000 » faisables par sans probléme par une « non montagnarde », c’est le taillon et le Turon de Néouvielle.
mais le taillon a encore de la neige du côté de la Brèche, il reste le Turon de Néouvielle depuis Barèges et le refuge de la Glère.
Tu peux planter la tente sur le bord du lac et rayonner en étoile. Mais je te suggére une traversée tranquile.
J1 - tu parts tôt le matin de Baréges en voiture et tu laisses ta copine et ton sac au pont de la Gaubie. Aprés tu vas stationner ta voiture au Lienz pour le retour. Tu rejoints ta copine en footing (3km environ dont une partie de descente). De La Gaubie tu monte au lac deths Coubous puis la Hourquette de Mounicot pour aller planter ta tente sur le bord du lac de Glère (sous le refuge). Tu peux aussi t’arréter avant sur le bord d’un autre lac, c’est pas le Parc National.
J2 - Tu fais tranquile le Turon de Néouvielle et tu reviens à ta tente (pas besoin de la démonter
J3 - Tu redesnds au Lienz par la vallée du Boulou. Tu peux éventuellment faire une poussée vers le refuge Pack et le col Rabiet pour la vue (différente du Turon)
Si ta copine est fatiguée tu peux prendre une journée de repos à la Glère. Tu peux aussi redescendre directement au Lienz depuis la Glère. Le J1, tu peux aussi t’arrêter avant la Glère, ça vaut le coup. C’est comme tu le sents et tu auras fait une trés belle balade correspondant à tes impératifs, tu peux prendre ton temps, pas besoin de matos type crampons ou piolets ou ficelle. Et tu faits découvrir la haute montagne dans de bonnes conditons à ta copine « non montagnarde » (il faut pas l’écoeurer mais lui donner envie de revenir)
Si tu veux rajouter des jours à ton séjour, tu montes à Gavarnie ou Troumouse ou Estaube (Gloriette), il ya pleine de lieux calmes pour donner envie de revenir et se faire plaisir en partant tôt le matin, c’est encore mieux.
2148 OT
Tu parts de L’Hospitalet, pas de Mérens.
Le chemin démarre sur la route du tunnel à droite un peu au-dessus du village. il y a un panneau jaune qui l’indique.
C’est long pour arriver au Rulhes en passant par les lacs Pèdourrès, de Couart et à proximité du Pic Rulhe.
Aprés 2 itinéraires possibles pour arriver au Lac de Laparan et descendre au barrage de Riate pour rejoindre le GR 10, mais à mon avis, l’idéal est de rejoindre le GR 10 au coi de Belh, suivre la crête des Isards pour arribver au plateau de Beille (Belh).
Le jour 3 tu arrives à Siguer (gîte pas évident) mais l’idéal est d’aller jusqu’à Goulier.
Jour 4, la partie avale du barrage d’Izourt n’est pas trés agréable mais aprés Artiès tout le chemin du bois de la Prunadière est une merveille de construction et trés agréable à suivre en sous bois. Par contre, plus de gîte à Mounicou, il faut descendre à Marc où un nouveau gîte est ouvert depuis juin.
Après, en 2 jours, tu peux aller au refuge de Bassiès GR 10 depuis Marc) puis revenir à Vicdessos par le Tour des Trois Seigneurs.
Par contre, tu peux monter à Aygue Cluses (la vallée à coté) monter vers la hourquette de Madamette mais avant le hourquette partir à droite pour passer le col de Tracens et rejoindre le hourquette de Mounicot en passant au-dessus du lac deths Coubous.
Ah ???
J’aurai apprécié, la douche chaude !!!
Tant pis c’est fait, merci pour l’info !!!
Bonne rando !gilles a écrit:
juste une agréable petite info pour cette rando, si vous
redescendez au lac de Bious-Artigues (nord-ouest du pic du midi
d’ossau) prolongez votre chemin 100 m plus bas, il y a là un
agréable petit camping appartenant au parc, c’est pas cher, la
douche est chaude, les gérants sont extras, ils aiment la
montagne et ceux qui l’aime, lui sort tout droit du film Easy
rider. chose rare dans le parc, les petits feux de camps sont
autorisés. Pour un bivouac en faisant le tour de l’ossau, c’est
une bonne adresse.
de ce camping, on peut aussi partir pour le sommet, compter 6
heures.