Pyrénées: entre Gavarnie et Ordesa

Bonjour :slight_smile:

Bon je me présente, je m’appelle Marc, 17 ans, je vis en Seine-et-Marne près de Paris (loin des montagnes du coup :confused: ) je viens sur ce forum que je lis depuis un moment pour participer un peu aussi^^

Bref, dans les Pyrénées j’ai passé une semaine début juillet, dans le Val d’Azun, j’ai fait quelques rando: lac de Soum, autour de Pont d’Espagne, la Brèche de Roland (on a du s’arrêter au passage de la cascade à cause de la neige :frowning: )
J’ai aussi fait quelques petit tour dans le pays basque: les Peñas d’Itsusi, l’Atuxria…

Et j’aimerai partir avec mes amis fin août pour quelques jours de rando avec bivouac.
Premier souci, il n’ont jamais vraiment fait de rando mais ils sont quand-même sportif
Deuxième souci, une de mes amies à le vertige

L’itinéraire envisagé serait:

Jour 1: Col des Tentes>Port de Boucharo>Refuge des Sarradets
Jour 2: Refuge des Sarradets>Refuge de Goriz
Jour 3: Refuge de Goriz>Col de Goriz>Col d’Anisclo>Vallée de Pineta
Jour 4: Vallée de Pineta>Breche de Tuquerouye
Jour 5: Breche de Tuquerouye>Hourquette d’Alans>Cirque de Gavarnie
Jour 6: Cirque de Gavarnie>Vallée des Pouey Aspé>Port de Boucharo>Col des Tentes

Donc suite à cela, plein de questions et d’interrogation me viennent à l’esprit:

Au niveau globale, longueur des étapes, dénivelé… Est-ce envisageable pour des débutants en rando ? (sachant que l’on s’entraînera ensemble à la randonnée avant)

Du refuge des Sarradets au refuge de Goriz, j’ai trouvé très peu d’informations sur cet itinéraire, certains par le pas des Isards, d’autres par la grotte de Casteret, étant donné que mon amie à le vertige par ou faudrait-il passer pour faire au plus simple ? Si vous avez des photos montrant l’itineraire je suis preneur :slight_smile:

Du col de Goriz au col d’Anisclo, on peux soit redescendre dans la vallée puis remonter, ou (plus court) passer par les Faja de las Olas ce qui éviterait en plus un grand dénivelé. Est-ce que la descende dans la vallée à un intérêt ? Je n’ai pas trouvé d’informations sur les Faja, est-ce technique, exposé ? Bref si vous avez des infos ou des photos :wink: L’idée étant de descendre ensuite dans la vallée de la Pineta pour sortir du parc national afin de bivouaquer dans la vallée.

La Brèche de Tuquerouye, est-ce envisageable ? Si non est-t-il possible de passer par un autre col ?

Y’a-t-il d’autres passage escarpés ou vertigineux que j’aurais oublié ?

Vaut-il mieux le faire dans ce sens où dans le sens inverse ?

Bref, voilà en gros toute ce qui m’est venu à l’esprit pour l’instant
Merci d’avance pour votre aide et vos informations :wink:

Bonjour,
Pour info, ton jour 1 risque d’être très court a savoir Col des tentes -> Refuge des Sarradets c’est plié en 2h. Pourquoi ne pas partir directement du Village de Gavarnie?
Si ton amie est victime du « vrai » vertige (peur même en montant sur une echelle), le pas de l’isard risque d’être compliqué. Si c’est uniquement une aprhension du vide ça passera crème.
La breche de tuquerouye a la descente, (suivant les conditions, c’est un peu tot pour dire) c’est crampon piolets.

Voila mon avis

+1 avec matt

Jour 1 : Village > Refuge des Sarradets (par la cabane du chasseur ou mieux par le cirque de Gavarnie et l’échelle des Sarradets - Pour ce dernier itinéraire, très beau, attention à ce qu’il n’y ait plus de neige dans l’échelle. A la montée je ne pense pas qu’il pose de gros pb d’appréhension du vide.

Jour 2 : Refuge Sarradet > Gorits OK. C’est également court (1h30-2h). Pourquoi ne pas faire un sommet facile, comme le Taillon, le Casque ou la Tour du Marboré ?

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Le premier jour est effectivement assez court mais venant en voiture de Paris on arriverais probablement vers 14h et ce serait un peu une mise en jambe^^
Je vais me renseigner pour le Taillon ça me tente bien.
Au cas où la Brèche de Tuquerouye serait trop enneigé y-a-t-il un autre col à proximité qui serait plus accessible ? Le Port Neuf de Pinède ?

+1 avec jean-michel.
Partir de Gavarnie permet de vous simplifier la vie (pour la voiture que vous devriez laisser au col des tentes) .
La Faja de las Olas est très bien balisé : c’est le GR11. La re-descente dans l’Anisclo pour remonter ensuite va te rajouter 700m de denivelé supplementaire et 2 à 3 h de marche .
Le passage avec des chaines est très court et très bien protégé : à ne pas faire avec de la neige ou de la glace ( se renseigner au refuge ou sur c2c avant de partir ); je t’envoie qq photos ce WE.
L’itinéraire que tu decris coincide avec les refuges : pour un début en rando , si vous en avez les moyens , les refuges c’est quand même plus faciles : pas de tente, pas de bouffe, de rechaud de duvet etc : un sac avec 4 à 6 kg de moins .
Une belle variante : des Sarradets , monter au Mont Perdu et redescendre sur Goritz.

Ceci dit : c’est probablement un des plus beaux itinéraires des Hautes Pyrenees.

Fin Aout a priori pas de probleme pour Tuquerouye.

Le Mont Perdu c’est un de mes rêves :smiley:
Mais il me semble que le sentier pour y accéder est assez vertigineux et nécessite un peu d’escalade non ?
Ou alors est-il possible de faire Sarradets>Refuge de Goriz>Mont Perdu>Refuge de Goriz sur une journée ?
Sinon un idée serait de faire le J2 en passant par le refuge de Goriz, se renseigner sur la possibilité de faire l’ascension le lendemain et bivouaquer au lac gelé. Faire l’ascension le lendemain (s’il n’y a pas de neige) et bivouaquer au refuge de Goriz.
Par contre on a pas prévu de prendre de piolet ni de crampons du coup je sais pas si ce sera possible…
Justement, dormir en refuge reviendrais assez cher et ayant tous un budget limité ça coince…

Sarradets > Mont Perdu je ne suis pas sût qu’il soit plus judicieux de passer par Goritz ça te fais perdre beaucoup de dénivelée quand même.

Si cela peut te donner des idées, j’ai fait à la Toussaint :
J1 Col des Tentes (départ 11h) => Sarradets => brèche de Roland (pause de 1h) => Pas de Isards => bivouac au pied de l’épaule, côté sud de la frontière, à 17h (tu peux descendre à Goritz si tu préfères le refuge)
J2 Bivouac => montée du montée du Mont Perdu, on s’est arrêté à 100m du sommet car on n’avait pas de crampons. A ce niveau tu dois marcher sur le névé sinon tu risques fort de faire tomber des caillasses. On a donc fait demi tour.

Deux conseils donc sur cette partie si je peux me permettre, je ne connaissais pas bien le coin et je me suis un peu fais surprendre par le sentier qui n’est pas bien clair donc fies toi bien à ta carte. Et prévois beaucoup d’eau !

Bonne rando !

Donc pour résumer ça devrais faire:

Jour 1: Gavarnie>Port de Boucharo>Refuge des Sarradets
Jour 2: Refuge des Sarradets>Refuge de Goriz>Lac Gelé
Jour 3: Lac Gelé>Mont Perdu>Lac Gelé>Refuge de Goriz (et après-midi glandouille pour récupérer)
Jour 4: Refuge de Goriz>Col de Goriz>Col d’Anisclo>Vallée de Pineta
Jour 5: Vallée de Pineta>Breche de Tuquerouye
Jour 6: Breche de Tuquerouye>Hourquette d’Alans>Gavarnie

je comprends juste pas trop le besoin de passer par le refuge de Goritz entre les Sarradets et le Lac gelé. Tu fais un bon détour quand même.
Sinon l’itinéraire à l’air sympa vous allez vous régaler !

tu n’es pas obligé de passer par Goritz pour aller au Mont Perdu .
Des Sarradets , tu peux aller directement au Mont Perdu par le col des Isards , le col de la cascade et la vire qui contourne le Cylindre du Marboré .
C’est long mais il n’y a quasiment pas de dénivelé : la Brèche est à 2800m et tu reste pendant tout le temps entre 2800 et 2900.
(Juste de nombreuses variantes d’itinéraires possibles et un peu paumatoires pour passer sous la Tour )
J2: Sarradets - Etang Glacé (+ou- l’A/R au sommet 1H depuis l’Etang Glacé à J2 ou J3 : coucher ou lever de soleil : j’ai bivouaqué au sommet les 2 sont grandioses)
J3 : Etang glacé - Goritz
Attention à ne pas confondre Etang Glacé ( au pied du Mont Perdu coté Ordessa) et Lac Glacé ( coté Tuquerouye).

Posté en tant qu’invité par Gérard Miel:

Attention tout de même, à ne pas voir trop grand. Si une de tes amies a effectivement le vertige, il faudrait savoir dans quelles mesures, et quelles sont ses limites selon elle. Car si la vue d’une pente plutôt inclinée et qui n’a pas l’air très praticable l’empêche de progresser, il faudra songer à modifier ta feuille de route pour éviter les mauvaises surprises !

Il n’y a rien de très technique dans ton itinéraire, et si tes amis et toi êtes sportifs, il n’y aura aucun problème à le réaliser dans les temps, même pour des débutants. Toutefois :
La Fajas de las Olas, même s’il y a la présence de chaines à deux endroits, présente des passages assez pentus, notamment vers la fin (dans le sens anti-horaire) ; de plus, si vous vous retrouvez dans les nuages les rochers seront mouillés donc glissants, prudence !
Il est possible de passer par le canyon, le dénivelé sera par contre plus important puisqu’il faudra remonter au Col d’Anisclo, mais rien de désagréable.

La Brèche de Tuquerouye est assez difficile. La descendre est plus ardue que la montée. Selon la qualité de la saison (en terme de neige), vous n’aurez peut-être pas besoin d’équipement supplémentaire. Il vous faudra donc vous renseigner sur les conditions quelques jours avant votre départ. (ou plus si vous ne possédez pas le matériel)
Je réitère toutefois la question du vertige, car ce n’est pas qu’une partie de rigolade.
Le Port-Neuf de Pinède, s’il est plus facile, ne vaut absolument pas le coup. À moins d’un gros coup dur dans votre équipe, qui vous empêche de passer la Brèche, ne vous en préoccupez pas, vous risqueriez de louper le Lac du Marboré, qui vaut franchement le détour. Et la vue sur la face nord du Mont Perdu n’en sera que plus belle.

Concernant le Mont Perdu, même remarque que précédemment. Le long couloir final n’est pas du tout agréable, ça glisse beaucoup dans la caillasse et c’est pas mal incliné. Il n’y a cependant rien de très difficile ni d’exposé, mais c’est une course assez longue !

Pour finir je te déconseille fortement d’accéder à l’Étang Glacé par le Pas des Isards pour une première aventure. C’est un coin très paumatoire, peu pratique, et pas spécialement facile. Il vaut mieux redescendre pour retrouver le sentier conduisant à Goritz. Vous y serez plus à l’aise et c’est beaucoup moins risqué.
Le Mont Perdu peut très bien s’envisager en aller-retour depuis Goritz en une journée, ce qui vous laissera également le temps de vous reposer et de bien profiter du coin au retour du sommet !

En clair, il te faut clairement savoir comment ton amie ressent son vertige. Sans cela, vous risquez de partir mal préparés pour une portion du voyage et être déçus en plus de mettre l’un d’entre vous potentiellement en danger.
Cependant, d’une manière un peu générale, si vous traversez le Pas des Isards sans soucis, ça devrait probablement aller bien pour la suite ! :wink:
Si tu as besoin d’infos plus détaillés sur l’itinéraire ou les préparatifs, n’hésite pas !

Par curiosité, pourquoi as-tu préféré le tour anti-horaire du Mont Perdu ? As-tu envisagé l’autre sens… ?

Très bel itinéraire mais beaucoup de passages raides et vertigineux, je n’y emmènerais ni débutants, ni personne sujette au vertige.

Quel niveau de vertige ? Même un parcours aussi facile que la descente du col de Pineta peut impressionner : elle donne l’impression de plonger 1200 m plus bas. Il y a un sentier, aucune difficulté, mais certains lacets semblent suspendus dans le vide. Globalement, le massif calcaire Gavanie-Ordesa est peu favorable aux personnes ayant réellement le vertige. Ça ne veut pas dire que c’est impossible, mais vraiment pas simple (je ne vois que la boucle col des Tentes > Brèche > Goriz (en évitant le pas des Isards) > col de Goriz > Torla > Boucharo comme circuit accessible à une personne ayant le vertige sur un tabouret).

Bonjour !!

Merci pour toutes vos réponses^^ :slight_smile:
On en a reparlé et ce n’est pas réellement du vertige, c’est plutôt une forte appréhension du vide. Je lui ai montré des photos du pas des Isards et elle m’a dit que ça passerai tant que ce n’était pas trop long donc normalement ça devrait passer^^ Je lui ai aussi montré des photos de la Brèche de Tuquerouye et elle m’a dit que c’était OK pour ce passage.
Pour le sens on y a pas trop réfléchi. Mais c’est vrai que l’autre sens est envisageable et peut être même mieux pour la montée à le Breche de Tuquerouye ou on pourra aviser s’il vaut mieux passer par le pont neuf de Pinède si c’est enneigé.

Comme déjà dit précedemment , c’est un très beau parcours.
Au niveau physique : pas de très grosse journée , avec des dénivelés conséquents .
Mais ça reste évidemment un itinéraire de haute montagne avec chaque jour un passage délicat : j’y suis allé très souvent avec des débutants : mais encadré, rassuré, le contexte est tout de suite différent.
Livrés à vous même, ce n’est pas là même chose.
Vous pourez toujours adapté votre itinéraire au fur et à mesure ( surtout si vous bivouaquez)
Ex :