Pyrenees en decembre - une idée de boucle de 4 jours?

Posté en tant qu’invité par sebastien1452:

Bonjour,
on repart mi décembre dans les pyrenees, en esperant y trouver de la belle neige!
nous serons en raquettes à neige si besoin (pas de ski de rando!)

l’idée actuelle: j1 parking de pont d’espagne, montée au refuge wallon par lac du pourtet // j2 grande fache // j3 basculer sur refuge des oulettes par arratille, dormir à bayselance // j4 vignemalle et retour parking

que pensez vous de ce parcours? vous pensez que nous aurons des difficultés sur la grande fache? une idée de l’enneigement habituel à cette saison?

et, pour faire plus large, avez vous une autre idée de boucle? je connais deja le vignemalle!

a+, bonne journée, et merci de votre aide

Posté en tant qu’invité par Bobby:

Attention à la traversée Aratille-Col des mulets :

• si neige dure ça peut être expo
  • si pente chargées au-dessus c’est assez avalancheux
    La Grande Fache en raquettes faut trop y compter.
    Enneigement habituel en cette saison : ça dépend mais c’est souvent instable.
    L’an dernier c’était grand verglas.

Pourquoi pas? en tout cas prévoyez les crampons et piolets, pelle, arva, sonde quoiqu’il arrive.
Et aussi une solution de secours à plus basse altitude en cas de conditions défavorables.
Le massif du Néouvielle est bien adapté ax raquettes au départ de Barèges ( parking des pistes) par exemple.

Posté en tant qu’invité par sebastien1452:

bien entendu, pour la grande fache, en laissant les raquettes au debut de la difficulté, et en les reprennant au retour! en piolet crampons corde, à cette epoque, ca passe?

merci pour l’info du neouville, je regarde!

pour le passage apres aratille, il y a quoi en dessous, en cas de glissade?

Posté en tant qu’invité par lio:

… dans l’absolu… c’est possible… mais comment savoir d’ici 2 mois la quantité et qualité de la neige qui sera tombée ? techniquement rien de difficile :cool: en été :lol: :lol: et si quelqu’un sait quand tombe cette p. de neige qu’on attend tous -marre de voir les alpins tracés et tracés… qu’il n’hésite pas … et bon trip

Pour la traversée col d’Aratille-col des mulets, c’est une pente Sud avec des éboulis donc il faut voir la quantité de neige et les conditions de regel (ou plutôt de non regel).
Pour le Néouvielle, au départ du parking des pistes (Tournaboup) à Barèges:
Barèges-cabane d’Aygues-Cluses- refuge du Campana- refuge du Bastan- refuge d’Orédon- cabane d’Aubert- néouvielle et refuge de la Glère par brèche de Chausenque- Barèges.
Tu peux couper ce tour (en évitant le refuge de Campana, le refuge d’Orédon qui à mon avis n’a pas de partie hivernale…) en fonction de la forme et des conditions; gravir aussi quelques sommets supplémentaires…
Il vaut mieux aussi que les gros éboulis (notamment sous le Néouvielle) soient comblés par la neige.
A+

Posté en tant qu’invité par Sebastien1452:

Merci ricovert, j’ai commencé à regarder ta proposition sur carte! tu as des sommets de 3000m à conseiller?

sinon, pour lio, je me doute qu’on ne peux pas prévoir les conditions, mais elles ne changent pas enormément d’une année sur l’autre. je vous rassure, le gardien du refuge concerné détient toujours le go final de mes aventures!

a+
seb