[quote=« el primo, id: 864522, post:5, topic:85916 »]
disons plutot que lorsqu’on rencontre un troupeau bruyant c’est generalement un troupeau bruyant de cafistes… les collectives du caf sont redoutables.[/quote]
« Si on trouve qu’il y a du monde, c’est qu’on y est aussi ! »
C’est une évidence que de dire qu’un groupe constitué est bruyant, gênant même, avec une mention spéciale pour les groupes de militaires !
Et sans intention d’accabler le CAF, force est de constater que la fréquentation des montagnes (été comme hiver), particulièrement sur les itinéraires classiques s’est fortement développée depuis quelques années mais avec des gens qui ont beaucoup plus besoin d’être encadrés et donc rejoignent les structures clubs, moins onéreuses que les prestations de professionnels. Et comme parallèlement il y a proportionnellement moins d’encadrants dans les clubs, ça fait tout de suite des groupes à effectifs pléthoriques. A ce jeu, le CAF est très fort, avec pas beaucoup d’originalité dans les choix d’itinéraires d’une saison à l’autre, ce qu’on ne peut pas forcément blâmer non plus.
A ce titre, lorsqu’il m’arrive de participer à l’élaboration de calendriers au sein de mon club (CAF !) nous consultons si possible les programmes des autres CAF ; c’est facile avec Internet.
Il n’en demeure pas moins qu’au-delà de 12 (j’aimerai même dire 6 !), un groupe constitué (CAF ou autre) n’a pas sa place sur un même itinéraire, aussi bien pour la sécurité que pour le confort du groupe (et des autres).
B.A.