Posté en tant qu’invité par uyigfibhouhj:
y en a t ils qui seraient aller par la bas, des avis sur les conditions? Merci
Posté en tant qu’invité par uyigfibhouhj:
y en a t ils qui seraient aller par la bas, des avis sur les conditions? Merci
Posté en tant qu’invité par Estomaqué:
Put’… Y’a d’autres gens que moi qui connaissent le Ronglet !!!
Mais chut, faut pas attirer les touristes étrangers (étrangers à la vallée bien sûr)
Posté en tant qu’invité par ougig:
bah ouais c est fou hein, sinon des idees si c est en condition? dans le meme genre tu connais moulle jaout?
Salut,
J’aurais bien aimé connaitre les conditions au Ronglet également.
En vue de la météo je me demande si une sortie jeudi très tôt serait judicieuse: d’après MF une sous-couche dure à nue sous 2000m, la pluie à gommé les risques (niveau1). Le froid revient jeudi avec des précipitations neigeuses dans la journée.
Du coup est-ce qu’il y a assez de neige sur ce fameux Ronglet? Ce n’est pas aller au casse-pipe que d’attaquer le couloir très tôt le jeudi matin? J’ai quelques doutes, un local aurait-il aperçu le niveau d’enneigement dans la vallée?
Posté en tant qu’invité par ouguguo:
je me pose encore la question pour jeudi egalement, sinon des infos pour les conditions au pic du ger de echelles des isards.
L’échelle est hyper sèche, pas en conditions (j’étais dimanche en station), et le Jaout parait très sec aussi (mais pas vu de près)
La vallée d’Aspe est l’une des mieux enneigées depuis ce début d’hiver (gloups, c’est aujourd’hui !) donc Ronglet pourquoi pas…
J’hésitais avec la Telera et l’Orhy (apparemment vers l’ouest il y a eu plus de neige) également…
Ca serait bête de se marcher dessus.
Posté en tant qu’invité par clement1:
Et oui!!! même moi qui suis du Gers je le connaît le Ronglet, avec mon ami Boris Thomas, nous pensons avoir ouvert une voie juste à droite du couloir Est. Cette voie sort à droite (quand on est face à l’ouest) du haut du couloir NO. La descente s’effectue dans un couloir (à droite du couloir NO) sur env. 100m à pieds pis il devient vertical, là, il faut tirer un rappel (ficelou rose) pour rejoindre la partie médiane du couloir NO puis continuer à pieds jusqu’à la cabane. La veille, nous avions dormis à la cabanne de Labassa.
Cette ascencion fut réalisé en janvier 2006.
Si vous voulez des infos vous pouvez me contacter au 06 31 71 28 25
Posté en tant qu’invité par erthgetrhg:
donc pour info, on a fait le jaout dimanche dernier, en superbe condition, on a fait l arete main droite en montant jusqu a tomber sur un couloirde descente facile (pas mal d herbe au depart). sinon je pense qu on ira faire le ronglet vendredi
On a pris un but finalement: montée hier soir au clair de lune, la nuit était dégagée on voyait bien le couloir NW qui avait l’air en condition. Arrivée à la cabane vers 22h, toujours une très bonne visibilité. Réveil à 4h du matin avec un bruit suspect: le déluge qui s’abat sur la cabane: grosse pluie qui s’est arrêtée vers 5h. Dépités on s’est recouché. A 9h des flocons de plus en plus gros tourbillonnaient dans le ciel et la visibilité était très mauvaise: on apercevait plus le Ronglet. Donc demi-tour à la voiture un peu déçus car ça faisait plusieurs années qu’on en rêvait de ce Ronglet. Mais il ne bougera pas de sitôt et nous reviendrons!
Nous y sommes retournés aujourd’hui: petite mise en garde!
Départ 5h30 de la cabane Lapassa: nous faisons la trace. Beaucoup de vent avec de la neige tourbillonnante au niveau du col me laisse songeur. Nous montons au pied du couloir où nous essuyons des rafales à décorner les bœufs accompagnées de neige en suspension mais les accumulations sont éparses beaucoup de zones sont presque à nues. Lorsque nous nous engageons au pied du couloir avant le premier rétrécissement nous entendons un gros « wouf » et apercevons la cassure qui s’est propagée autour de nous. Pas loin d’une zone où les rochers affleurent, nous nous y précipitons. Au final la cassure devait faire 50m de long sur la largeur du couloir. Je n’ai pas vu de signes annonciateurs, pourtant j’ai gardé l’œil ouvert toute la montée: le vent aurait du être un annonciateur suffisant, j’ai du trop faire confiance au bulletin avalanche.
Au final nous montons au col du Ronglet où nous ne pouvons pas tenir debout (ou presque) tel le vent est fort.
Pour les conditions du couloir lui-même: il est assez fourni.
Merci pour le retour, et votre retour!
N’hésitez pas à saisir une sortie pour partager les infos sur les conditions et votre mise en garde. Par la même occasion, vous pourrez associer la sortie à la base de données des accidents et incidents. Ainsi, l’ensemble sera plus facile à retrouver que perdu dans le forum.
Posté en tant qu’invité par iyfig:
on s est croise hier dans le blizzard, j avais oublie de vous remerciez pour la trace, bien aidante jusqu a Lapassa. je confirme pour la cassure, bien balaise!!! ca doit cependant passer a gauche, attention egalement a la couche de neige qui demande qu a partir.
Je sais pas si vous avez vu, mais on à fait demi-tour au dessus à gauche de la plaque, contre le rocher: on s’enfonce jusqu’à la taille dans de la poudreuse.
J’attend le printemps pour y revenir car je trouve l’itinéraire très joli. A bientôt dans nos belles montagnes.
Bonjour,
je reprends ce fil pour demander à nouveau les conditions pour ces courses et en particulier pour l’echelle des Isards au pic de Ger à Gourette.
Merci par avance.
Pour info, je suis passé devant le ronglet samedi dernier et à voir de loin (vu depuis la route nationale vers le pourtalet) il semble qu’une bonne vingtaine de mètres est à nu vers le bas du couloir Nord-Ouest.
Posté en tant qu’invité par Larangus:
salut,
samedi dernier l’échelle des isards était sèche comme une biscotte.
Posté en tant qu’invité par juju64:
j’imagine que c’est depuis la route du Somport car sinon tu ne regardais pas le Ronglet…
[quote=« juju64, id: 1114745, post:17, topic:105700 »]
j’imagine que c’est depuis la route du Somport car sinon tu ne regardais pas le Ronglet…[/quote]
oups !
ouaip, c’était plutôt du côté du somport en effet …
Larangus, merci pour l’info (j’adore l’image )
C’est déprimant ces conditions …
Sinon t’as le couloir NO entre le Petit Billare et Gd Billare depuis les Cayolars d’Anaye qui doit pas être en mauvaise condition, avec sortie directe au Gd Billare et descente par la VN, j’y aurait bien été traîner mes crampons samedi si j’avais pas un impératif ailleurs.