Posté en tant qu’invité par marco:
Je voudrais savoir ce qu’il y a faire en ‹ pyréénisme › du côté du Carlit ou de Font Romeu pendant les vacances de Noêl??
Le Carlit c quoi, AD? D? , neige pas trop fraîche? enfin, bref, je glâne des infos…
Je voudrais savoir ce qu’il y a faire en ‹ pyréénisme › du côté du Carlit ou de Font Romeu pendant les vacances de Noêl??
Le Carlit c quoi, AD? D? , neige pas trop fraîche? enfin, bref, je glâne des infos…
Posté en tant qu’invité par Dani Bach:
Je suis catalan,
alors je conais tres,tres bien cette zone.
Q’est ce que tu cherches, exactement ?
Le Carlit est PD+ par la voi normal, mais si tu veux plus de difficulté tu as un superbe
scenario dans le Cadi, a 15 minutes de Puigcerdà, vers le sud.
Sa face nord est pleine de couloirs entre PD et TD.
Nottament interesantes sont les Canal de l’Aliga (TD), Canal dels Troncs (TD),
i la Canal de Roca Verda (D+).
Plus facile, Canal de l’Ordiguer (AD) (ou la variante directe D-),
Canal Sàbat (AD+) o Canal Amagada (AD).
Pour tout ça tu dois partir d’Estana, un tout petit village
(4 maisons et 40 vaches) ou tu peux manger un excellent « Civet de Porc Senglar »,
Chez Lluis Basté (Cal Basté). Demand sur place parce que c’est pas indiqué.
Ambient super-sympa. Touts les grimpeurs on va la-bas.
Tu peut trouver des topos a consulter gratuitement chez lui o bien sur l’excellent livre de Francis Mousel « PIRINEOS, ASCENSIONES EN MIXTO, NIEVE Y HIELO »,
(il exist aussi en français, c’est sur).
Si tu veux plus de detailles, n’hesite pas a me contacter.
Je serais tres content que tu t’amuse bien chez moi !!!
Dani
merci bcp pour ces infos, c vraiment sympa
Et au fait, ce n’est pas trop tôt, fin décembre? pour faire le carlit par la voie normale, ou bien le canal de l’Ordiguer?
Et ce TOPO de Francis Moussel, on le trouve où??? parce que je galère pour en trouver des topos…
Merci d’avance!
Marco
Posté en tant qu’invité par Charles:
tu le trouves en vente dans toutes les bonnes librairies ;-))
Tu as ici les références de cet ouvrage (entre autres choses)
Charles
Posté en tant qu’invité par Dani Bach:
Trop tot ?
ça depends… vraiment… il y aura de neige, ça c’est sure…
mais le soeul problem est que si il vien de neiger tu vas a trouver
de neige trop fraiche mais ça c’est question de regarder sur les sites internet
les jours precedentes…
Tu peut trouver des infos sur
http://www.meteocat.com/marcs/marcos_previsio/marcs_pirineu.htm
(click sur « Butlleti de perill d’allaus » et apres sur la region correspondent).
La info ici est en catalan, mais tu vas a comprendre facilement…
est tres similaire au français.
…
Je vien de voir qu’il y a 72 cm de neige au Refuge de Malniu, 2300 m…
Bon chance…
Dani
Posté en tant qu’invité par gege:
tu as aussi le couloir vermicelle au cambred’ase (en face le carlit, coté est) décrit dans le « moussel » cité par Dani. Je posséde ce bouquin si ça t’interresse.
oui, ça m’intéresse bcp!!
je souhaiterais surout savoir où tu m’as acheté, parce que pas moyende trouver de bouquin.
je te laisse mon mail, au cas où…
Merci!
Posté en tant qu’invité par zoom:
D’un sujet a l’autre…
Le Carlit est une ascension facile très courue en été, skiable jusqu’au sommet pour de bons skieurs alpinistes.
Depuis les Bouillouses, seule la pente terminale approche les 40 °, assez large, quelques rochers pour aller au sommet si il y a peu de neige.
Coté etang de Lanoux, belle pente aussi, environ 40° aussi (?) mais plus longue.
La plus belle concentration de couloirs du coin se situe a mon avis du cote du Cambre d’Aze, dans le cirque à gauche de la station de ski. Ca va de la large pente de neige a gauche au Vermicelle a droite, environ 300 m a 45° max, assez encaissé. Des copains l’ont skié aussi, ce n’est donc pas très difficile en piolet crampons a mon avis.
Apres le topoguide de Mousel (épuisé en France ?) mentionne plusieurs couloirs au depart du Col du Puymorens: coul N des Pessons 200 m, PD; Coul N du Bony d’Envalira 200m AD inf, coul NO de la Pointede la Vignole 220 m DSup (V, 60°), couloir de la virgule au Pic des Vallettes (250 m, TD, 70-80°) au dessus de la station de Porté, Grand dièdre au même sommet, TD, 70°, V+, couloir N au Pic Oriental de Font Negre TD+, ca doit donc etre un bon coin pour partir a l’aventure…
Cote Font Romeu et Capcir, c’est quand meme assez plat, bien pour la balade a ski ou raquette, mais je ne me souviens pas trop de jolis couloirs…
La neige est tombée en abondance au debut novembre, ca a fondu un peu avec le redoux je pense,mais ca semble retomber ces jours ci ? En tout cas attention au vent, omnipresent dans ces hautes terres…
Posté en tant qu’invité par gege:
Le livre se nomme « Pyrénées, courses mixtes, neige et glace » Francis Moussel, édition Frank alpinisme. Je t’aurais bien un scan mais mon scanner ne marche pas.
Posté en tant qu’invité par bertrand:
Tu peux des tas de choses dans ce coin merveilleux…voici en vrac qq courses que j’ai faites ces 3 dernières années en ayant eu la chance d’habiter sur place.
Courses de neige
Cirque du Cambre d’Aze, plusieurs couloirs sont à faire. (ref Pyrénées courses mixtes neige et glace de F. Moussel). le plus esthétique :
couloir du Vermicelle (AD-).
Départ de St Pierre del Forcats en peaux. Grimper à l’intérieur du Cirque par la gauche ou la droite. Pas de « blair topo » possible, l’itinéraire est évident et souvent fréquenté le we (espagnols trop nombreux…). On arrive face à « the » couloir, largeur environ 5m, 40°, 280 mètres. Attention à la sortie souvent cornichée, sortir plutôt sur la gauche. Pour la descente, si tu es monté à skis, 2 solutions : redescendre par le couloir…sympa mais attention qd même…(S4-5) ou par le Grand couloir ou cheminée, super tu redescend ainsi dans le cirque du Cambre (d’où tu viens… et retour station).
J’ai fais cette course plusieurs fois l’hiver dernier.
Temps moyen :
St Pierre station (voiture)-sommet des pioches 30min
pioches - Entrée Vermicelle 1h
Couloir 1h
Descente par la Cheminée- station 30 min.
Il s’agit là d’une trés, trés belle course, le couloir étant quasiment toujours en condition avec un neige assez dure mais toujours agréable.
Le Carlit
Compter 5h environ. Il y a un beau couloir à descendre (30-40°). Il est évident lorsque tu es au sommet. Attention à la montée prévoir qd même un bout d corde.
Couloir de la Grande Porteille.
Départ de Formiguères. Montée par le télésiège. Rejoindre les Camporeills. La Coquille et le couloir. Ref N° je-sais-plus-combien… de Respyr.
En rochers, il y a surtout, à Noël de petits rochers école fréquentable par grand soleil. St Pierre (trés facile d’accès 4 à 7 savec des voies de 15 à 50 m environ) Ref Thomas Dulac Massif du Canigou et sutout Targassone-blocs.
A ta disposition pour de plus amples infos.
merci pour ces infos.
J’ai trouvé un topo aux éditions desnivel du côté du carlit
je l’attends par colis!
Posté en tant qu’invité par pibeast:
Pour trouver le topo il y a SOESCALADE Toulouse
« Pyrénées, courses mixtes, neige et glace » est bien plus complet que l’autre ou il y a beaucoup de rocher
A+ bonne grimpe