Pyrénées Bigorre : initiation

Posté en tant qu’invité par Nico:

Salut à tous,

J’ai encore jamais fait de courses hivernales et je cherche des itinéraires d’initiation pas trop éloignés de Tarbes.

Je recherche plutôt des itinéraires peu engagés et on m’a parlé d’un couloir au Barassé (secteur Campana du Cloutou), du couloir Est du Montaigu, de la face sud du Montaigu, du couloir Ledormeur au Vignemale mais là faut partir 2 jours.
Si on peut descendre à ski c’est encore mieux !!!
J’ai aussi entendu parler du dièdre du lac d’Oncet sous le pic du midi de Bigorre.

Si vous avez des infos sur ces itinéraires (difficulté, engagement, durée, matériel, type d’assurage …) ou d’autres propositions, ça m’intéresse énormément.

Voilà, merci d’avance.

Nico

Posté en tant qu’invité par Grg:

Je peux te renseigner sur le couloir sud-est du Barassé, que j’ai fait l’an dernier.
Marche d’approche courte (1h30 maxi), couloir assez facile (35/40 avec quelques courts passages à 45°), tu sors à un col (très beau) et tu atteint le sommet soit par une arête rocheuse facile, soit en la contournant par le sud et en montant par une pente raide herbeuse.
Temps de montée environ 3h00 avec des débutants.
L’ambiance est géniale (des parties très encaissées, le couloir serpente)
On l’avait fait sans corde, avec un piolet chacun. Tu dois pouvoir descendre en ski, mais je doute que ça soit bon (beaucoup de gros blocs de neige, de coulées durcies)
Attention par contre, sur le Barassé il y a plusieurs couloirs, allant jusqu’à du TD…