Puy Gris

Bonjour,
Quelqu’un peut il me dire si on peut accéder facilement à la selle de puy gris sans crampons à cette saison depuis le col de comberousse ?
Sur les photos que j’ai trouvé (mais qui datent) ça ne semble pas évident de contourner le reste de glacier-névé et monter les crampons pour 30m de déniv…
Merci pour les infos.

Ce qu’on trouve sur Altituderando(même si ça date):
"Piolet, crampons, casque.

Je me suis passé de toute cette quincaillerie. Aux dires des gens de la vallée, tout cela est désormais bien inutile.

Oui mais ! La Selle du Puy Gris est encore occupée par un lambeau de glacier qui, selon la saison, peut être en glace vive, ce qui était le cas le jour de mon ascension. On peut éviter la glace par une vire caillouteuse en rive gauche de ce reliquat de glacier, puis par la petite crevasse, profonde d’une dizaine de centimètres, entre la glace et le rocher. Ce faisant, on passe sous la face Est, verticale, du Rocher de la Valloire, face généreuse en chutes de pierres.

En conclusion, par sécurité, le piolet est un minimum et, en fin de saison, il faut ajouter les crampons. Et il ne faut pas toujours écouter les gens de la vallée."

Le 15 juillet, on a trouvé de la neige vers 2350 m mais forcément ça a dû fondre beaucoup depuis. On a chaussé les crampons par sécurité, moi j’ai prêté les miens à un copain et je me suis contentée de « crampons chaine » faits pour la rando (courts passages de névé ou terrains herbeux glissants). La neige était « à point » donc c’était presque facultatif si on a l’habitude de marcher sur la neige, sachant qu’on était en chaussures d’alpi. C’est pour faire la boucle par le lac Glacé que j’ai ce jour là regretté fortement mes vrais crampons pour rejoindre après le sommet le col de la Valloire (traversée et remontée délicate, neige molle, pas d’ancrage suffisant avec ce que j’avais aux pieds). Mais forcément les conditions ont évoluées depuis. Je prendrai quand même un piolet pour enrayer une glissade éventuelle.