Purifier l'eau en randonnée montagne

Effectivement, d’après les experts en virologie et microbiote intestinal de randonner léger, les intoxications sont fort probablement dues à des contaminations fécales, les filtres des gourdes ne pouvant pas être incriminés.

Filtrer avec un filtre de bonne qualité et en bon état est 100% safe.

1 Like

J’aurais tendance à penser ça aussi. Si on se fie aux données de Katadyn ça a quand même l’air ultra fiable comme filtration…
En tout cas je fais 100% confiance à ma gourde « be free », que j’ai utilisé plus d’une fois notamment en bikepacking en montagne pour boire de l’eau un peu douteuse.

1 Like

Je suis très dubitatif quant cette version relayée par les médias, voire par les secours en montagne de gourdes filtrantes qui seraient la cause de ces intoxications. J’ai utilisé divers systèmes de filtration de chez Katadyn dans des conditions improbables, du genre de celle rapportée par @Thierry_A. La filtration est le fond de commerce de cette marque suisse depuis près d’un siècle, Katadyn a équipé toutes sortes d’expéditions dans tous les coins du globe, elle équipe la plupart des armées du monde… Bref, confiance totale.
Toutefois, depuis quelques temps, il existe d’autres modèles et marques de gourdes filtrantes, y compris chez D4 (fabriquées on ne sait où ni comment ?), modèles souvent mis en valeur par quelques influenceurs.
Quand il est question de sa santé ou de sa sécurité (les EPI vendus sur des sites chinois par ex), il me semble que des choix légitimes sont à faire. Il serait d’ailleurs intéressant de connaitre les modèles incriminés dans ces intoxications.
Concernant les comprimés de désinfection, j’utilise Aquatabs que je trouve plus pratique d’utilisation que Micropur, avec un arrière-goût qui « passe » mieux.

1 Like

j’essaye, si possible, de trouver une source bien marquée sur la carte (en france et en randonnée) et j’utilise de l’aquatabs si je n’ai pas confiance.

Les filtres (katadyn, lifestraw, decathlon,…) fonctionnent tous pareil.
Des fibres creuses. Et donc comme des pâtes et une passoire. Si la pâte est plus grosse que les trous, elle passe pas. Mais si les trous sont trop petits, il n’y a plus assez d’écoulement.
Donc ça filtre grosso modo les bactéries et les gros virus.
Il faut filtrer/décanter avant juste pour pas boucher les trous du filtre pour rien. Mais si tu décanter pas avant, il n’y a pas plus de risque, juste un filtre qui se bouche prématurément.

Beaucoup de boîtes font cela, ce sont des technos classiques. Les ONG en achètent beaucoup. Et beaucoup de stations de production d’eau potable utilisent ces technos dans leur process. Exple Sallanches : la nouvelle usine de filtration de l'eau de Doran inaugurée

Je pense que désormais tous grands pays maîtrisent la production de fibres creuses. Et comme d’hab, pour tout ce qui touche à sa population (génie civile, auto, energie,…), la Chine doit avoir une bonne dizaine d’années d’avance sur le continent européen