Purges, comment ca marche?

Posté en tant qu’invité par heeno100:

hello,
petite question probablement un peu stupide, mais dans l’optique de ne plus les poser, je les pose :wink: :
le principe de la purge, sur la face qui prend le soleil et tout, que les faces de plus de 60° gardent pas la neige qui doit tomber, je comprend aussi, par contre, pour une face nord, dans les 50°- 60°, entre 3000 et 4000m, dans les conditions actuelles dans le sud des alpes, comment savoir si c’est sur ou pas? elle prend pas des températures élevées et tout ça, c’est une face nord donc peu ou pas de soleil, est-ce que ça purge forcément ou est-ce que c’est le piège à couillon?

merci d’éclairer ma lanterne :slight_smile:

-je pensais à la face nord du fletschhorn-

Posté en tant qu’invité par alain:

Le déclenchement des avalanches est un phénomène complexe qui fait l’objet de beaucoup d’études . Cela lié à la cohésion de la neige , des différentes couches de neige, qui dépend entre autres choses de la forme des cristaux .
Voir le site de l’ANEMA .

Posté en tant qu’invité par Alex:

-je pensais à la face nord du fletschhorn-
<<<

• un sommet typique du sud des Alpes ;oP
  • à une pente supérieure à 45°, on considère que ça purge spontanément (ça accroche ou ça tombe très vite après la chute), sinon en-dessous on peut avoir des plaques et accumulations
  • quand le manteau neigeux n’est pas suffisamment tassé pour être stable, d’autres facteurs que la pente contribuent aux purges : température, ensoleillement, vent (qui transporte la neige), purges venant de rochers situés plus haut, pluie, etc.

c’est lié à la transformation de la neige, il faut faire du ski de rando et apprendre les types de cristaux, etc. pour comprendre un peu ce qui se passe, même si ce n’est pas une science « exacte »

qq documents intéressants sur le site de l’ANENA :
http://www.anena.org/savoir/ptniv/sav_ptniv_menu.html

A+
Alex

vi merci,
j’m’étais déjà pas mal intéressé au truc, mais c’est plus la limite entre face qui purge rapidement et face qui purge pas avant que tu passes dessus dans les grosses pentes qui me posait problème. merci pour les infos et le lien!

Posté en tant qu’invité par colargol:

En face N à plus de 50° jamais vu de plaque à vent. Mais …