Posté en tant qu’invité par Pailheiret Gérard:
Bonjour,
Les glaciers fondent a vue d’oeil, le manque de neige de l’hiver dernier à renforcé considerablement cet état de fait. Dans le massif des Ecrins certaines courses classiques ont été delaissées à cause d’accés trop délités et trop dangereux. Des catastrophes ont été évitées de peu.
L’initiative des guides des Ecrins et du refuge du Glacier Blanc a permis d’organiser une journée de nettoyage le 1er septembre 2005. Deux objectifs ont été sélectionnés prioritairement par leur dangerosité : le Col Tucket aux Agneaux et Roche Emile Pic à Neige Cordier. A l’aide de pioches et de barres à mine, une purge des accés aux cols Roche Emile Pic (Neige Cordier) et Tucket (Agneaux) a été faite.
Aux Agneaux ce sont plus de 20 tonnes de pierres qui ont constitué la nouvelle moraine des Pousses cailloux ! La morphologie du couloir a bien changé !
Les deux itineraires sont maintenant pratiquables dans des conditions de sécurite acceptables. Il est bien entendu que les accés glaciaires restent dans des conditions de fin de saison, c’est a dire en glace.
Salutations montagnardes
