Punta Giordani face Sud

Voilà, j’envisage un jour de gravir la Punta Giordani à ski

Voir ici pour la carte (cliquer à droite sur Swisstopo pour avoir la carte suisse)

Sur le plan, sur le glacier on a l’impression qu’il y a deux remontées en marron ( à l’ouest)

Alors que sur le plan des pistes , à priori elles n’apparaissent pas…

1°) Je ne trouve pas la punta Indren sur la carte. A priori je pense que c’est le téléphérique qui abouti à l’arête en passant à proximité du rif vincent.
2°) Que sont les deux traces marrons à gauche (des remontées ?)
3°) Comment est la remontée à la Punta Giordani ( crevassée ? raide ? mixte à la fin ?)

Merci

Posté en tant qu’invité par Mid:

Hello,

Voici ce qu’il me reste de mes souvenirs dans ce coin.

[quote=« Apoutsiak, id: 1631340, post:1, topic:144336 »]Sur le plan, sur le glacier on a l’impression qu’il y a deux remontées en marron ( à l’ouest)
Alors que sur le plan des pistes , à priori elles n’apparaissent pas…[/quote]
Je crois qu’il s’agit d’anciens téléskis qui n’existent plus. Il y’en avait encore des reliques quand j’y étais passé il y’a 4-5 ans. En ce qui concerne les remontées mécaniques, la carte suisse n’est plus à jour. Il vaut mieux aller voir le plan des pistes sur le site internet de Monterosa ski.

Oui, la Punta Indren doit être par là. Mais cette remontée qui longe cette arête n’existe plus. Elle a été remplacée par une autre toute récente qui monte vers le glacier d’Indren côté Gressoney -> voir aussi le plan des pistes Monterosa ski.

Cf. ci-dessus

A priori, le glacier est plutôt « tranquille » et l’éventuel mixte final (ou très court passage en rocher final) également. J’étais tombé sur cette sortie sur ce blog ce printemps qui peut te donner une idée : http://www.leschouchoux.com/2014/04/punta-giordani-4046-m.html

Merci pour les infos !

Le téléphérique Alagna-Punta Indren n’existe plus, de même que les téléskis.
Depuis 4 ans, un nouveau téléphérique depuis le passo Salati (accessible depuis Stafal ou Alagna) amène vers 3200 m à la base du glacier d’Indren.
De là on rejoint les refuges Citta di Mantova ou Gnifetti par un ressaut rocheux équipé (cordes, rondins de bois…).

N’y suis jamais allé en hiver mais en été le glacier d’Indren qui mène à la Pte Giordani est assez crevassé, c’est aussi une voie de descente quand on fait la boucle par la Pyramide Vincent.

Posté en tant qu’invité par Chouchoue:

Hello,
Effectivement les téléskis n’existent plus. Depuis le téléphérique il y a env. 750 m de dénivelé et le « mixte » de fin est en fait 3 mètre en rochers tout facile. Par contre je ne sais pas comment le glacier est actuellement, mais en avril j’ai vu quelques jolis trous, même si c’était bien bouché.
bonne balade ! :slight_smile:

Merci à tous pour les infos

Pour chouchoue, pas de souci, c’est juste pour avoir les infos, pour , un jour où je ne sais pas quoi faire, y monter ( ben oui, je l’ai oublié dans ma traversée des 4000 des Monts Roses) (apparemment, je ne suis pas le seul à l’avoir oublié)

Quelqu’un aurait il une idée (même approximative) des coordonnées GPS du sommet du (nouveau) téléphérique ?

Ah oui, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule :wink:
Et bonne montée… d’après ce que j’ai vu sur ton blog, il n’y a pas beaucoup de jours où tu ne dois rien avoir à faire :wink:
J’en profite pour te dire bravo. Je me régale avec ton blog et je trouve tes récits vraiment top !
Bon we au soleil :cool:

Ouh là, je n’avais pas capté que tu étais la chouchoue du blog les chouchoux cité plus haut !
Ca m’a fait rire de voir que tu l’avais oublié (comme nous il y a 10 ans (faut dire que j’étais moins au point à l’époque… on avait même été « gravir » le Balmenhorn qui ne compte pas !)

Merci pour le sympathique commentaire

On va faire avancer le compteur la semaine prochaine (si Dieux le veut…)

:wink: pas de soucis ! Ah, ben on avait fait pareil pour le Balmenhorn… en même temps, faut jamais les laisser traîner ces sommets :lol:

Bonne suite alors, je pense que tu es bien en avance sur moi, en même temps y a 7 ans j’avais jamais vu une corde :confused:

En tout cas tout bel été à toi et qui sait, peut être qu’un jour on se croisera sur un sommet :slight_smile: