Posté en tant qu’invité par rs:
L’autre jour, en voulant monter au Gan Paradiso par le glacier de la Tribulazione, sans carte me suis planté dans l’itineraire et suis passé par la Punta Ceresole 3750m.
j’ai cherché un passage au sud en traversée mais me suis bien rendu compte de mon erreur, le temps que je revienne sur mes pas il etait trop tard pour monter vers le Roc.
Ce sommet n’est pas mentionné dans le Topo Guide, serait-il possible de le creer?
l’itineraire est le même que pour le Gran Paradiso, a part qu’on bifurque sur la gauche avant le grand plat du glacier, il faut contourner deux grosses crevasses par la gauche puis par la droite et on a alors trois possibilités:un triangle de neige-glace a 45 degrés,
ou bien un petit couloir de neige a 40-45 degrés qui se termine par quelques rochers en mixte, ou alors completement sur la droite, en restant en neige on arrive a la base de l’arete de rocher.A noter qu’on peut redescendre sur le petit névé de l’autre coté, soit en desescaladant les rochers brisés ou bien par la droite par un petit couloir de neige raide.de là en traversée on doit pouvoir rejoindre assez facilement le refuge Victor Emmanuel.
[%sig%]