Posté en tant qu’invité par bruno bachung:
[quote=« StanD, id: 1505365, post:13, topic:58787 »]Bonjour,
Je me suis rendu deux fois dans le secteur et j’ai réussi à la deuxième tentative l’ascension.
La première fois j’étais effectivement parti avec Werner Weiglein qui organise l’approche en trekk
http://www.baliem-valley-resort.de/index.php?article_id=72&clang=0
les prix ont monté, j’étais parti pour 6600 €, mais… attention! Weiglein ne guide pas du tout l’ascension elle même, juste gère la logistique(minimale et très rustique) jusqu’au pied e la Pyramide. Autant dire qu’il reste en bas et qu’il ne faut pas du tout compter sur lui pour l’ascension, et en particulier pour traversée aller et retour la fameuse tyriolienne sur la voie normale par exemple. Bien vérifier aussi si l’équipement est correct (tentes « waterproof » - ça peut aider!, nourriture, présence d’un GPS, d’un téléphone satellite et d’une trousse médicale par exemple pour citer des détails utiles tirés de l’expérience, s’assurer aussi du ratio nombre de porteurs / participants…). je me suis arrété la première fois sur l’arete à la tryolienne. Il faut être très sur de soi pour faire un ar sur cette partie finale, et il reste après encore duex petits ressauts impressionnants. en revanche jusque là, c’est assez confortable sur bonnes cordes fixes (précautions quand même).
La deuxième fois j’y suis retourné avec Adenture consultants et bien sûr un prix différent et un service évidemment de toute autre qualité…Il en va de même avec les grandes expés américaines très fiables (Alpine Ascents, IMG, Mountain Trip, Jagged Globe…) avec des guides de légendes comme Vern Tejas, Scott Woolums et j’en passe. Il faut savoir ce que l’on veut. avec ces agences on est pratiquement certain d’y arriver en très bonne conditions, et ce genre de prestation se retrouve très rarement auprès des agences françaises. bien sûr, on y rencontrera des seven summiters. Quand le USD baisse, cela vaut le coup…
certaines expéditions sous traitent la logistique à Weiglein en vantant les charmes de la version trekk et d’un prix moins élevé…
il ne faut par surestimer la beauté du trekk d’approche bien moins beau que le ruwenzori par exemple, (long et pénible, près de 100 km, la pluie est garantie). Je suggérerais plutot l’approche en hélico, tant pis pour les puristes!
enfin, ne pas s’illusionner. le nombre de personnes gravissant et ayant gravi la pyramide de carstensz n’est pas si élevée que ça loin s’en faut. très peu de français l’ont fait, la plupart seven summiters, (comme il y en a peu, c’est dire…)
bref, le plus mystérieux des seven summits se mérite et on fait parfois des économies si on veut faire ce sommet en acceptant de payer plus cher le premier coup une bonne fois pour toute et le réussir plutôt… que d’avoir à y retourner (cela vaut bien sûr pour d’autres sommets et notamment d’autres seven summits…)
les conditions sont sur place tout le temps excellentes puisqu’il… y pleut 360 jours sur 365! il est indispensable le jour du sommet de partir tôt (réveiul vers 2 ou 3 h et départ à 3 ou 4 h, j’ai souvenir d’être arrivé à 8h20 au sommet mais d’avoir essuyé la pluie à la descente.
le rocher est remarquable, excellent même , et y compris sous la pluie ce qui est important. excellent calcaire, mais prendre des gants (la tradition fait que les grimpeurs les abandonnent au bas de la voie au retour, mais ne pas compter s’y réapprovisionner car ils sont en piteux état…). Jusqu’à l’ârete ce n’est que du III / III +, un peu plus raide jusqu’avant la 'arete (sur corde fixes, mais toujours vérifier la qualité). attention aux chutes de pierres.
ne pas sous estimer du tout la traversée de la tyrolienne, indispensable de savoir la passer et de s’^petre exercé avant. vérifier la qualité quand même car la vie ne tient qu’à un ou deux fils et cables, et elle est trè-s spectaculaire (retour plus facile), attention si elle est prise dans la neige ou la glace. On peut par prudence la traversée encordée. on peut utiliser une poulie (pour les experts).
Je me permets de relancer ce vieux sujet. Quelqu’un a t-il finalement tenté cette ascension?
Et si oui pourriez vous me renseigner sur :
- Le temps d’expédition
- la difficulté de l’escalade
- l’agence avec laquelle vous êtes partis
- Et le prix de l’expédition?
Merci beaucoup!!
Bien cordialement,
Stan[/quote]