PULSE Barryvox, DISCUSION

Posté en tant qu’invité par torpedo:

Salut

Hier, j’ai discuté par rapport les nouvelles caractéristiques du Pulse Barryvox. Peut-être, cette discussion était déjà traitée avant, mais j’ai rien trouvé.
La discussion se basse sur l’option de donner les constante vital de la victime du nouveau Pulse Barryvox.

Imaginons que 3 personnes vont faire une course (A, B et C). A et B, sont très copains (disons une jeune couple récemment mariée). Les ARVAs qui utilisent sont :
A : Pulse Barryvox
B : Pulse Barryvox
C : Opto 3000 ou Ortovox F1

Il y a une avalanche, et B et C sont prix. Par contre, A est dehors. A, commence à faire la recherche. Avec les nouveaux caractéristiques du Pulse, A aura 2 victime dans son écran, en plus, avec l’option d’avoir les constantes vitales, il pourra identifier qui est chaque victime :
Victime 1 : à 5m.
Victime 2 : à 15m et les constantes vitales disent qui est vivant (en plus il sait que c’est sa copine).

A, doit prendre une décisions très dure : où doit y aller ?

Je pense que une ARVA ne doit pas donner la possibilité de savoir la identité de chaque victime, car, peut poser les questions éthiquement pas corrects.

J’espère que vous avez compris la discussion que je veux ouvrir.

Merci et bon hiver.

Posté en tant qu’invité par carambole:

Perso je ne me pose pas la question si en plus je sais qu’elle est vivante je vais chercher la copine !

Posté en tant qu’invité par ricola:

Ta question et la discussion que tu propose est sans intérêt, avec un Barryvox Pulse ou un autre appareil moderne tu vas trouver les victimes tellement rapidement que tu n’auras pas à te préoccuper de question d’éthique. Tu regretteras par contre longtemps l’oubli de la pelle à la maison !
A+

Posté en tant qu’invité par Ilintxa:

La question est pertinant puisque une persone seule va dificilement etre capable de trouver et degager deux victimes vivantes, si elles sont a de distances importantes choisir une peut suposer la morte de l’autre, si celle que tu choisis est tres loin et tu arrives trop tard cela peut suposser la morte des deux.
Alors la question ethique est la, le sauvateur va devoir decider quelle victime va secourrir en premier…
En theorie il devrait choisir celle qui a les plus de chances de survie (celle qui est le plus pres…) dans la pratique des enjeux personnels pourraient influencer et mettre en danger la vie de toutes les victimes!!!

Perso, cela dependerait des cas, mais j’irais chercher ma femme,… en realite j’ai un orthobox donc pas de choix :frowning:

merci torpedo pour la discussion!

salutations

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par frisette:

Disons que je dirais ceci:
1/ si je vois que ma copine, mon frêre ou mon pote (équipé de pulse), est vivant(e), je fonce le dégager, sachant que j’en sortirait au moins un vivant…
2/ Si par contre je vois qu’il(elle) est mort(e), bah, c’est vrai que je serais tenté de me dire que l’appareil déconne (ce qui à mon avis peut toujours arriver)… En fait, c’est vrai qu’après la nouvelle, je ne sais pas si j’aurais trop la force d’aller chercher les autres avec la même ardeur…
Bref, j’en sais rien, je n’ai jamais vécu d’avalanche, et je crois qu’il est difficile de prévoir sa réaction. Dans le cas du 1/, en tout cas, je pense que c’est ce que je ferais

Posté en tant qu’invité par blaze:

C’est bien joli tout ça… J’apprécie que de nombreuses personnes s’intéressent à développer la meilleure stratégie à adopter en cas d’accident. Je trouve bien également que ces mêmes gens, qui investissent pas mal d’argent, dans le matériel nécessaire, prenne le temps quelque fois dans l’hiver de s’habituer à son utilisation. Mais…et il y a un mais…ce serait bien que ces même personnes effectue plus souvent (à vrai dire, une fois suffit) un autre exercice: creuser un trou plus ou moins cubique de trois mètres de côté. Et pas besoin d’aller sur un cône d’avalanche pour vraiment « sentir » le problème. Pour ceux qui ont déjà éprouvé une avalanche, ils témoigneront que les dimensions proposées n’ont rien de loufoque, bien au contraire. De là, je crois que l’on tire quelques conclusions:

1. le problème, ce n’est de loin pas la localisation. Même si c’est certain que ces nouveaux appareils augmentent le « confort » du secouriste, le réel problème commence d’une fois que le secouriste change d’appareil.
  2. c’est dommage qu’on ne peut pas réinventer la pelle, car si toute l’énergie mise dans l’élaboration de nouveaux systèmes de recherche était également mise dans la mise au point d’une pelle réellement efficace, ça serait une excellente nouvelle
  3. Accumuler de l’expérience et agir après réflexion (je parle là de la gestion de la course, pas de l’accident) est la meilleure assurance de pouvoir repartir le lendemain avec sa petite amie A et son copain B.
  4. peut-être que mon point de vue apparaîtra comme un ressassement d’évidences, mais je préfère les réécrire et les relire plutôt que me poser des questions qui n’ont pas lieu d’être, spécialement dans l’urgence!

Bon hiver à tous,

Blaze

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Je suis aussi d’avais que la question ne se pose pas: c’est pas la différence de 10m qui va déterminer, ou non, de la survie de la personne. La recherche est tellement rapide comparée au dégagement de la victime: mais pour savoir à quelle profondeur se situe une victime il faut d’abord la localiser. Et là autant aller vite dans la phase de recherche. Et autant concentrer ses efforts sur quelqu’un probablement vivant que sur quelqu’un dont tu ne sais pas le status.
Pour moi il faut surtout éviter d’avoir plus d’une personne ensevelie (d’autant plus avec un petit groupe de 3), ce qui ne devrait pas être trop dure pour les avalanches d’ampleur faible à moyenne.
Olaf

Il existe des bonnes pelles, mais elles sont un peu plus lourdes et encombrantes… A tous ceux qui possèdent une pelle en plastique: essayez d’aller creuser la neige compactée d’une avalanche… Si vous n’en changez pas, je n’aurai aucun scrupule à aller chercher d’abord ma femme avec mon Pulse! Partir avec une pelle de merde pour gagner 200g, ça n’est pas non plus très solidaire!
Olaf

S’il n’y a pas de signes vitaux (marqué avec un coeur), tu ne peux pas distinguer les deux émetteurs enfouis. Si les deux personnes enfouies ont un Pulse tu ne peux pas non plus les distinguer.
Olaf

Posté en tant qu’invité par spud:

++ pour blaze…

[i]Rappel des chiffres que j’ai en tête, temps indicatifs pour une recherche (quelle précision dans les chiffres !..) :

• 1 min pour faire un point sur le groupe et visualiser le terrain, histoire de ne pas partir pour rien et de choper un indice évident
  • 4 min pour l’arva, entraînement, entraînement, ent…
  • 1 min pour la sonde, au feeling
  • 10 min pour la pelle, un igloo-maison donne une idée du travail mais dans le stress on doit bien trouver de quoi faire un chateau de neige…[/i]

Pour la question de base :

• dans un premier temps contre, dans le stress on ira évidemment vers la personne que l’on connait…
  • mais une fois tout le monde équipé de cette technologie (qui devra être commune aux marques) la question ne se posera plus, on ne saura pas qui est qui…

nb: ça mange pas de pain… dossier c2c fev2006