Pulka

Posté en tant qu’invité par Pedro:

Bonjour à tous et merci à ceux qui me répondront.

En prévision d’une expé à skis au Pakistan, je cherche des pulkas de type américain, c’est à dire ultra légères (simple feuille de plastique moulé, pesant moins d’un kg). Quelqu’un sait-il si ce genre d’article est trouvable en France (ou en Suisse)?

Posté en tant qu’invité par Zab:

Pour ma culture : c’est quoi des pulkas ?

Posté en tant qu’invité par catherine:

une pulka, c’est un de traineau que l’on tire soi-même ou que l’on fait tirer par des chiens.
c’est pas mal utilisé dans des expés dans le grand nord.
par exemple, un récit d’expé et des images :
http://www.ecarre.com/ecarre.com_non_ssl/baffin/home.html

et une photo de pulka trouvée sur ce site sus-mentionné :
http://www.ecarre.com/ecarre.com_non_ssl/baffin/image66.jpg

Posté en tant qu’invité par Pedro:

Je précise que la pulka que je cherche est à tirer soi-même et non à faire tirer par des chiens. Si on accroche un truc pareil à un klebs, il part à la vitesse de la lumière et on ne le revoit plus. Le modèle dont je parle est celui en usage en Alaska et en particulier sur le Denali.

Posté en tant qu’invité par Jenny:

Bonsoir,

je ne connais pas grand chose en pulka, mais connais qq’un qui en fabrique…et des légères, pour les expés; il s’appelle Stéphane Couturier, et a crée son agence « Terres oubliées » sur Lyon…;tu regardes sur internet, et tu auras ses coordonnées; lui pourra très certainement t’en proposer, ou t’indiquer qq’un.
Bonne chance
Jenny

Posté en tant qu’invité par Jan le Yéti:

Salut.

J’ai testé personnellement deux types de pulkas.

Les « vraies », qui viennent de Norvège et autres pays nordiques, qui font dans les 1,4 m de long, 40cm de large et qui ont une housse avec élastiques de compression. J’en ai tiré une deux semaines au Spitzberg, et les harnais avec ceinture ventrale sont très confotables. C’est assez stable, et tu peux mettre dedans pas mal de trucs.

J’ai utilisé au Denali les « merdes » louées sur place par les compagnies d’aviation. Ce ne sont jamais que des sortes de bobs que les gamins de chez nous utilisent pour faire de la luge. Il n’y a pas de système d’attache (c’est à toi de bricoler), le plastique est pas du tout costaud, bref c’est une salo…rie !

Tu peux contacter Grand Nord Grand Large (site GNGL) à Paris.

Mais un conseil, si c’est pour utiliser sur une assez longue distance, avec des dévers, etc, prends une vraie pulka !

jan

Posté en tant qu’invité par Pedro:

Je connais aussi les 2 types de pulkas pour les avoir pratiquées toutes les deux, et c’est bien la « saloperie » du Denali que je cherche. Elle a l’avantage sur l’autre d’être ultra légère et donc facilement transportable sur le sac à dos dans les sections déneigées ou les passages techniques. Si j’allais au Groeland ou en Terre de Baffin je prendrais la pulka norvégienne, que j’ai déjà. Mais pour le Gujerab où j’envisage d’aller, il y a 3 jours d’approche sur sentier sans neige, puis seulement 3 demi-journées de traine pour passer d’un CB à un autre, avec quelques sections raides dans des séracs.

Posté en tant qu’invité par Pedro:

J’oubliais de préciser que je n’ai pas eu de pb avec les pulkas locales quand j’ai fait le Denali, en 17 jours d’utilisation avec des températures jusqu’à -45.

Posté en tant qu’invité par Pedro:

Merci, j’essaie de le contacter.

Posté en tant qu’invité par Charles:

J’ai des copains qui partent au Groenland dans 4 mois , ils devaient se les procurer en Norvège , finalement ils les ont empruntés (gratuit ou payant , je ne sais pas?) à l’ENSA à Chamonix .

Posté en tant qu’invité par Guy Don:

Ca doit etre interressant à faire soi-meme ces trucs là-Parceque la forme est facile à mouler (en moule perdu)