Puis-je partir en rando-alpi avec ces chaussures?

salut,

en principe je devrai faire au moins une rando-alpi cet été dans les écrins.
un peu de marche sur glacier, qques passages de cols, et peut-être qques ascensions du style coolidge, pic nord des cavales, neige cordier…

pensez-vous qu’un de ces modèles de chaussures de grande randonnée (dites cramponnables, rebords arrières) sont suffisantes ou non ?
j’ai les deux.

Un peu difficile de répondre sur la base de photos sans connaitre les modèles.
Les points à considérer pour une chaussure de rando glaciaire:

• imperméabilité
  • rigidité de la semelle
  • adhérence si passage en rocher

Pour la seconde image, crampons à lanière impérativement. Pour la première, si la semelle est vraiment rigide et le débord suffisant (on ne le voie pas), des crampons semi-automatique pourront peut-être aller .

Le Pic nord des Cavale ce n’est pas la même chose que le Coolidge ou Neige cordier. Si tu attend debut juillet (peut-être même fin juin) et que tu passe par le R du Pavé, tu ne vas pas rencontrer beaucoup de neige. Par contre l’escalade est un petit peu plus dure qu’à neige Cordier, même en prenant la voie normale (arête sud).

pour le rebord il est identique aux deux modèles, soit un bon demi centimètre.
quand a la rigidité, la première est une semelle tranchée dite rigide, la seconde a une semelle monobloc + rigide me semble t-il.
j’ai pour habitude en rando de marcher en tige basse et semelle plutôt souple donc mes sensations de rigidité sont peut-être faussée…

là le lien de la première chaussure.(verte)
il est dit d’utiliser des crampons a lanières, alors quel intérêt d’y mettre un rebord :confused:
http://www.decathlon.fr/FR/forclaz-900-trek-32642011/

la seconde, (grise) plus ancienne je ne trouve plus les caracteristiques, mais disons que c’est son ancêtre, de 2 saisons je crois.

Prend des crampons à lanière.
L’avantage est que tu pourras les adapter à d’autres chaussures.
Perso, j’ai acheté ce modèle au vc en 2005 et j’en suis satisfait sur 3 modèles de pompes :
AIR TECH NEW CLASSIC

Posté en tant qu’invité par Aaaa…tchoum:

[quote=« didoenrando, id: 873415, post:1, topic:86691 »]salut,

en principe je devrai faire au moins une rando-alpi cet été dans les écrins.
un peu de marche sur glacier, qques passages de cols, et peut-être qques ascensions du style coolidge, pic nord des cavales, neige cordier…

pensez-vous qu’un de ces modèles de chaussures de grande randonnée (dites cramponnables, rebords arrières) sont suffisantes ou non ?
j’ai les deux.

http://img12.imageshack.us/img12/1820/asset11621985.jpg
http://img12.imageshack.us/img12/8152/p1010005wsi.jpg[/quote]

Oui! Mais après avoir donné une couche de cirage à la pompe de la photo du bas :lol: .
Et que ça brille.

tu veux dire la grise ?
en fait je les graisse avec une graisse pour cuir.

Posté en tant qu’invité par greg_dv:

hello,

je suis un peu dans le même cas que didoenrando : chaussures de grande rando avec débord arrière pour crampons semi auto. A quoi voit-on que le bloc semelle est suffisemment rigide ?? Et c’est quoi le risque si la semelle est trop souple ? Que les crampons se barrent en cours de route ?

Merci !

Greg

a mon avis le risque c’est que la semelle se torde au moment où tu enclenches la patte arrière du crampons.

pour ma part j’avais plutôt pensé a des crampons a lanières, mon interrogation était surtout de connaitre les différences qu’ils existaient entre mes chaussures de grandes rando et celle pour l’alpinisme.
en fonction de quoi j’envisageai de partir avec ce type de chaussures pensant que pour des débuts en alpi elles pourraient suffire.

il me semble que les semelles sont suffisamment rigides (mais je peux me tromper) peut-être pas assez montante…

Posté en tant qu’invité par lazarius:

Salut,

tu pourras utiliser des crampons à lanieres dessus se sera tout. Pas de crampons semi-auto…

Posté en tant qu’invité par der Sohlengänger:

Bon, j’ai eu ces modèles en main.

L’ancien en cuir (2° photo) me semble plus rigide et plus costaud (cuir et moins de coutures) que celui plus récent (1 photo).

Entre ces 2 modèles, l’avant dernier tout en cuir (en cuir plutôt de couleur bleu-gris) et plutôt assez rigide, me paraissait pas mal du tout :slight_smile:

Même s’il y a un rebord à l’arrière pour ces 3 modèles, la rigidité plutôt modérée, me fait dire qu’il faut choisir sans hésitation aucune des crampons à lanières.

Par ex, les G10 (si petites pointure) ou G 12 (impératif pour grandes pouintures) de chez Grivel, un peu chers mais vraiment excellents sous tous rapports (antibotts inégalables + possibilité de changer les barettes pour des semi-rigides, si nécessaire). De plus pour des crabes à lanières, ils sont faciles à enfiler = il seule lanière :cool:

Si un jour t’as des grosses rigides qui acceptent les automatiques ou les semi-automatiques, le G12 à lanière ne fera pas pâle figure :cool:

Mais sincèrement, le modèle récent de chez Décathlon : je le sens pas. Trop de coutures et rigidité en régression :rolleyes:

salut,

je suis partis et revenu de cette rando alpi prévue.
j’y suis finalement allé avec les premières (verte), et une paire de crampons a lanières.
tout a été nickel.

merci pour vos réponses. :cool:

Posté en tant qu’invité par der Sohlengânger:

Oui, l’essentiel est d’y revenir :slight_smile: