Publication de mon nouveau livre de photos : Montagnes Extrêmes

Hop, ça vient de sortir, c’est super bien imprimé, et pour une fois, c’est même en français ! La maison bretonne (!) Palantines vient donc de publier mon nouveau livre, intitulé « Montagnes Extrêmes », qui présente 200 de mes plus belles photos, tant paysages qu’action. J’en ai vu une belle pile au vieux campeur de Lyon, donc c’est normalement disponible facilement (même si amazon donne plusieurs semaines de délai).

Plus d’infos sur mon site et sur la page c2c. Le gagnant du concours photo en catégorie action en aura aussi une jolie copie dédicacée.

Quelques images :

Et puis je dis ça je dis rien, mais c’est quand même bientôt noël…

Il fait parti de mes achats prévus, ça sera sympa de voir sur papier les clichés qu’on a l’habitude de voir sur ton site. D’ailleurs j’en profiterai pour rattraper mon retard et récupérer Remote Exposure au passage :cool:

Merci ! Je l’ai vu dans la plupart des grosses librairies lyonnaises aussi (Chapitre, Decitre, Fnac), avec toujours un modèle d’exposition sans le plastique, pour ceux qui veulent y jeter un oeil.

Pour Remote Exposure, je trouve que les photos ont vieilli (il a 3 ans quand même), les conseils que je donnerais maintenant ont un peu changé, mais je pense que la majeure partie du bouquin reste valable.

Bonjour Alexandre, je suis un peu hors sujet mais cela concerne tout de même ton travail : pourquoi ne pas mettre une version de ton site en français ? Je sais que tu travailles pas mal avec des anglophones mais quand on maîtrise mal l’anglais c’est un peu « frustrant » de ne rien pouvoir lire.
Ceci dit, sur un site de photographie c’est moins important mais, c’est tout de même sympa d’agrémenter une balade picturale de lecture.

[quote=« unCplus, id: 1575880, post:4, topic:138692 »]Bonjour Alexandre, je suis un peu hors sujet mais cela concerne tout de même ton travail : pourquoi ne pas mettre une version de ton site en français ? Je sais que tu travailles pas mal avec des anglophones mais quand on maîtrise mal l’anglais c’est un peu « frustrant » de ne rien pouvoir lire.
Ceci dit, sur un site de photographie c’est moins important mais, c’est tout de même sympa d’agrémenter une balade picturale de lecture.[/quote]

Simplement parce que 95% de mes clients sont étrangers (à part quelques ventes de tirages, je n’ai quasiment que Petzl) et qu’environ 70% des visites ne viennent pas de France, donc il est finalement assez naturel que mon site soit en anglais. Et je n’ai simplement pas le temps de maintenir deux versions.
Je comprends que ce soit gênant pour les français qui visitent le site, mais je me dis que la majeure partie des informations importantes, ainsi bien sûr que les images elles-mêmes, restent bien accessibles.

Posté en tant qu’invité par Alchx:

Ce beau livre est aussi disponible en prêt à la bibliothèque de Chamonix.
Évidemment en le lisant ainsi ça ne te fera pas beaucoup gagner d’argent…

[quote=« Alchx, id: 1575963, post:6, topic:138692 »]Ce beau livre est aussi disponible en prêt à la bibliothèque de Chamonix.
Évidemment en le lisant ainsi ça ne te fera pas beaucoup gagner d’argent…[/quote]

Merci de l’info, c’est un peu un bouclage de la boucle vu le temps que j’ai pu passer dans cette bibliothèque quand j’étais môme (on va à Chamonix ? Trop bien, y a la ludothèque et plein de BDs ! Comment ça, faut aussi aller se balader en montagne ? Pffff). Et je suis loin de gagner tant que ça par exemplaire vendu, et je sais bien que tout le monde n’a pas forcément les moyens ou l’envie de s’acheter des bouquins comme celui-ci, donc je soutiens complètement les bibliothèques publiques.

J’aime beaucoup, je te l’ai déjà dit. J’ai plusieurs tirages d’un autre grand photographe de montagne à la maison dont un original et moult livres de photographes. Mais les tiennes ont un truc en plus qui me fait vraiment vibrer. Nos murs sont décorés de montagnes et de mers. Mes deux prochains voeux sont un agrandissement de l’Abeille-Bourbon en mer et une des tiennes. La tienne arrivera en second malheureusement pour des raisons budgétaires mais ça viendra. Félicitations pour ton travail.

D’ailleurs ça me fait penser que j’ai trouvé ça sympa comme clin d’oeil que ton éditeur soit aussi éditeur de gens de mer.

Merci beaucoup de tes compliments, Marie, ça me touche beaucoup que mes photos te plaisent autant.

[quote=« Seb, id: 1576198, post:9, topic:138692 »]

D’ailleurs ça me fait penser que j’ai trouvé ça sympa comme clin d’oeil que ton éditeur soit aussi éditeur de gens de mer.[/quote]

Ça m’a aussi beaucoup amusé. D’après ce que j’ai compris, Palantines est une maison d’édition bretonne qui ne publiait que des bouquins par, pour et sur la Bretagne jusque là, et qui a décidé de se diversifier. Ça fait de moi leur caution montagnarde, en quelque sorte ! :stuck_out_tongue:

[quote=« Alexandre Buisse, id: 1575893, post:5, topic:138692 »]

[quote=« unCplus, id: 1575880, post:4, topic:138692 »]Bonjour Alexandre, je suis un peu hors sujet mais cela concerne tout de même ton travail : pourquoi ne pas mettre une version de ton site en français ? Je sais que tu travailles pas mal avec des anglophones mais quand on maîtrise mal l’anglais c’est un peu « frustrant » de ne rien pouvoir lire.
Ceci dit, sur un site de photographie c’est moins important mais, c’est tout de même sympa d’agrémenter une balade picturale de lecture.[/quote]

Simplement parce que 95% de mes clients sont étrangers (à part quelques ventes de tirages, je n’ai quasiment que Petzl) et qu’environ 70% des visites ne viennent pas de France, donc il est finalement assez naturel que mon site soit en anglais. Et je n’ai simplement pas le temps de maintenir deux versions.
Je comprends que ce soit gênant pour les français qui visitent le site, mais je me dis que la majeure partie des informations importantes, ainsi bien sûr que les images elles-mêmes, restent bien accessibles.[/quote]

Je me doutais bien que c’était pour cette raison.

J’ai feuilleté ton livre hier à la FNAC Annecy : barvo ; c’est vraiment un travail remarquable et beau.
En plus il sort avant Noël, c’est bon ça :slight_smile:

Je ne sais pas si certains d’entre vous ont eu l’occasion de déjà l’acheter, mais le cas échéant, je vous serais très reconnaissant de laisser des commentaires sur les sites des libraires, que ce soit amazon, fnac.com ou d’autres. Ça aide généralement beaucoup les ventes !

Tu as déjà des retours sur les ventes ?
Enfin, elle risquent d’augmenter avec Noël (ce que je te souhaite).

[quote=« unCplus, id: 1579986, post:14, topic:138692 »]Tu as déjà des retours sur les ventes ?
Enfin, elle risquent d’augmenter avec Noël (ce que je te souhaite).[/quote]

Non, aucun retour. D’expérience sur mes autres bouquins, ce genre d’infos ne tombe que tous les 6 mois à un an, malheureusement.

[quote=« Alexandre Buisse, id: 1580246, post:15, topic:138692 »]

[quote=« unCplus, id: 1579986, post:14, topic:138692 »]Tu as déjà des retours sur les ventes ?
Enfin, elle risquent d’augmenter avec Noël (ce que je te souhaite).[/quote]

Non, aucun retour. D’expérience sur mes autres bouquins, ce genre d’infos ne tombe que tous les 6 mois à un an, malheureusement.[/quote]

Ah ouais, ça fait souvent ni beaucoup de stats.

Comme les résumés d’agence photo en fait.

Bon j’ai enfin récupéré Remote Exposure :smiley: , ça fait du bien de voir tes photos autrement que sur écran. Maintenant au tour de Montagnes Extremes! (Y’a un moyen d’avoir une version dédicacée par l’auteur? :stuck_out_tongue: )

[quote=« Seb, id: 1580424, post:17, topic:138692 »]

Comme les résumés d’agence photo en fait.[/quote]

Ça dépend des agences, ça. Chez Aurora et Caters News, c’est mensuel.

Y a moyen, faut juste réussir à attraper l’auteur en question. Je ne vends malheureusement pas d’exemplaires directement, mais sans problèmes pour te signer une copie si tu me trouves.

Tu ne fais pas de dédicaces dans les librairies ?

[quote=« unCplus, id: 1581242, post:19, topic:138692 »]

Tu ne fais pas de dédicaces dans les librairies ?[/quote]

Je vais probablement en faire une vers noël à la maison de la presse de Chamonix. Sinon, rien de prévu.