Pub refuge du Pavé

Posté en tant qu’invité par Thierry-AVE:

Suite à qq discussions sur les accueils plus ou moins chaleureux dans certains refuges, j’en profite pour faire un peu de pub pour le refuge du Pavé dans le massif des Ecrins.

Je ne connaissais pas ce refuge, nous y sommes allés il y a deux semaines pour faire le Pic Nord des Cavales: accueil super sympa, refuge de taille réduite (26 places). Cool quoi ! …

Thierry

Posté en tant qu’invité par Robin:

Confirmation, j’y suis passé en 2001…
Refuge craquant (les tôle travaillent au soleil - remarquez la gardienne n’était pas mal non plus).Cadre sauvage,ambiance sympa , la marche d’approche permet peut - être de laisser les rancoeurs au vestiaire.
Une mention spéciale pour le refuge du col Collon (Ita)mais surtout pour l’Aigle ,y suis passé en coup de vent (en fait, un peu à la rue aprés la traversée…) il y a un mois. Ce refuge a une âme comme disait Gaston, les gardiens y sont pour bcp.
L’accueil « glacial » dans certains refuges est souvent lié à la surfréquentation . Je me souviens être monté à A. Planchard une veille de mauvais temps (1995). On (avec ma femme) avait soupé aux chandelles avec le gardien, le refuge était vide …Royal!
Dans les pyrénées je conseille le refuge du Portillon (tiens, là aussi, approche ampoulesque…)
Bonne nuitée à tous

Posté en tant qu’invité par Renaud:

Oui Robin !

Entièrement d’accord avec tes choix de l’Aigle (merci Jeanno pour le prêt du piolet technique) et… du Portillon, refait à neuf (un hôtel ?). Souvenir d’une nuit de 2001 avec ma douce, seuls dans un dortoir. Clin d’oeil au Grand Dièdre des Spijeoles !
Châtelleret; Aigle; Font Turbat; Ecrins; Alpe du Pin; Col de la Vanoise; Cosmiques… Souvenirs heureux de tous ces passages, mais c’était hors de la saison juillet-août, de sa frénésie et de sa montagne défigurée.

Renaud

Posté en tant qu’invité par Fabrice:

Je ne connais pas ce refuge, mais je tiens à faire remarquer l’accueil remarquable au refuge des Cosmiques. Malgré la fréquentation du site et l’altitude (accès), le personnel est super sympa, la bouf très correct et pour le prix, rien à dire. Refuge hyper propre !
Bravo à toute l’équipe, et merci.

Posté en tant qu’invité par gilles:

A rajouter dans la liste des refuges :

• l’ambiance du refuge du Chabournéou et sa gardienne très sympa,
  • le refuge du Pigeonnier, très confortable, remis à neuf cette année : on dort sous des couettes vertes ! L’excellent génépi offert par le gardien chaleureux et qui renseigne bien sur le col du Gioberney (plus de neige, mais attention aux bouquetins qui balancent des pierres !),
  • le refuge de l’Olan, et les agapes offertes dimanche dernier par le gardien qui fêtait ses 20 saisons consécutives de gardiennage. J’en ai encore les guibolles toutes flageollantes !

Posté en tant qu’invité par Bebos:

Juste pour dire, mais y’a un refuge dont on a beaucoup parlé ces derniers temps, qui est surfréquenté et où le personnel reste super sympa, c’est le Goûter. Je dis ça, c’est pour qu’on excuse pas les gardiens imbuvables sous prétexte de surfréquentation (je rajoute dans la liste des refuges infréquentables : ref. de la Cougourde dans le Mercantour).
Pour ma part, je n’ai jamais dormi au Goûter (mais au camping municipal de l’Aiguille du Goûter), mais ils m’ont très sympathiquement bricolé une paire de lunettes avec de vieux verres quand j’ai égaré les miennes… merci à l’équipe !

Posté en tant qu’invité par hervé:

je demande un HIP HIP HIP pour jeannot qui non content d’etre sympa fait une cuisine DIVINE à plus de 3000 . Dis jeannot, tu ne voudrais pas donner des cours à certains ?

Posté en tant qu’invité par hervé:

y"a aussi du génépi aux aiguilles d’Arves ou l’on mange bien.
DAns le genre 3 étoiles bouffe, Fond Turba, La lavey, dans le genre chaleureux, les écrins ( non je rigole) l’Alpe du pin, le soreiller, adele Planchard

Posté en tant qu’invité par jean:

Tout à fait d’accord pour chabournéou.
A rajouter refuge du prariond a Val d’isere (couple de gardiens super),bonne ambiance
Impeccable quoi!

Posté en tant qu’invité par FELIX le CHAT:

Je ne contionne pas pour FELX FAURE (col de la vanoise), j’y suis passé il y a 2 hivers pour la Grande Casse à ski, le sommet me laisee un bon souvenir mais pas le refuge et l’accueil. Mais c’est vrai, je n’avais pas pris le repas alors…

Concernnant l’Aigle je suppose que la gardienne a changée car il y a trois ans il etait préférable de se faire un trou dans la neige même sans equipement, que de se pointer au refuge.

Posté en tant qu’invité par jean:

pour l’aigle apparement c’est un nouveau gardien sympa (j’ai pas vérifié, c’est les rumeurs)