Salut, en allant voir le topo d’une voie je suis tombé dans les liens externes sur un lien vers un topo à acheter, que je n’avais jamais vu

C’est OK de mettre sa pub comme ça ? Déjà ceux qui mettent un lien vers leur blog sur la page itinéraire plutôt que mettre des infos dans le topo ou dans un compte rendu de sortie je trouve ça dommage, mais de la pub…
Le mieux serait d’associer à l’itinéraire le topoguide mentionné. Il ne s’agit pas d’un cas isolé, ça a été ajouté en masse par un bot comme on peut voir ici.
Pub ajoutée en masse dans le topo
Ce sont des ressources externes donc de n’importe quelle nature tant qu’elles ont un lien direct avec le topo c2c en question. Il y a de très nombreux topos dans la base de données qui affichent dans ces ressources externes les références des topos papiers des secteurs qui sont liés, et je trouve ça plutôt bien en fait car ça permet de savoir quoi acheter si on le souhaite. Il me semble aussi que cet affichage des topos papiers a été une des contreparties durant les discussions entre c2c et un collectif d’équipeurs pour apaiser les conflits.
Dans la mesure où c’est un lien vers la version numérique qu’un bout de livre, est-ce qu’il n’aurait pas était mieux de l’ajouter à la section « Livres » des itinéraires et ajouter le lien pour la/les version numérique sur la page du livre uniquement ?
Surtout qu’en étant dans la liste « Ressources externes »,c’est directement dans le corp de la page est donc, je trouve, plus mis en avant que la sections « Livres » au détriment de certains topos qui contribuent directement à l’équipement/entretient.
C’est différent : dans la voie en question il y a bien dans la colonne à gauche des topos qui sont listés

et en effet c’est pratique car ça permet aussi d’avoir la liste des itinéraires décrits dans le topo. Mais là il s’agit d’un ajout dans le texte du topo (d’un bon paquet d’itineraires) plutôt que d’ajouter le topo à « livres » (ce qui se fait en modifiant les associations). Comme dit d’ailleurs @BearsBeard ça se retrouve plus mis en avant que les topos historiques.
Ce qui me gêne c’est que ce marchand de topos en ligne utilise le topo c2c pour faire sa pub, plutôt que de mettre une fois une annonce sur le forum dans la catégorie « annonces de professionnels » pour la sortie du livre et d’associer le livre à l’itinéraire comme on fait avec n’importe quel autre topo.
Si ça n’avait été qu’une voie je n’aurais rien dit et j’aurais moi-même retiré l’ajout et associé le livre à l’itinéraire, mais vu le nombre de voies concernées ça ne peut pas se faire à la main…
(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 100 heures à moins qu’il ne soit signalé)
Bonjour
La décision a été prise par la modération du topoguide d’accepter l’ajout automatique de ces liens pour deux raisons:
- ils apportent une information utile, dans la mesure où ils sont un lien direct vers un topo publié ailleurs: un lien non pas vers la seule référence du topo (comme dans les pages « Livres » de C2C), mais vers le topo (numérisé) lui-même.
- l’essentiel du prix revient aux auteurs des topos
Par ailleurs, en contre-partie, les sorties C2C apparaissent sur les topos Eosya correspondants, ce qui devrait permettre d’avoir plus de sorties rentrées, et donc une meilleur information sur les conditions.
Au total, il s’agit d’une forme nouvelle d’accès aux topos, pour laquelle une solution nouvelle nous a semblé devoir être trouvée. Mais c’est bien sûr ouvert à la discussion.
OK merci pour les détails. Si ça a été décidé collectivement je n’ai rien à dire.
Je doute qu’avoir les sorties sur eosya encourage à déposer plus de sorties sur c2c mais c’est un autre débat.
Comme pour la musique j’ai l’impression qu’on est en train de passer du format album à la vente de morceaux à la découpe. J’espère qu’il restera quand même des topos papier format « monobloc » pour avoir quelque chose à feuilleter dans la tente quand il pleut dehors…
Est-ce qu’il n’aurait pas fallut ajouter une nouvelle section « Topo numérique » qui s’afficherait avec les livres ? Pour tout mettre au même niveau.
Le format à la découpe, c’est pas déjà ce que fait M. Piola depuis des années avec ses Fiches Granite ?
Ok, il reverse 60% aux auteurs. Mais si vous achetez le topo papier, la marge qui va aux auteurs est bien plus grande (le vieux campeur prend 20%).
Ok, il reverse 60% aux auteurs. Mais si vous achetez le topo papier, la marge qui va aux auteurs est bien plus grande (le vieux campeur prend 20%).
Je ne sais pas pour le numérique mais pour le topo papier, le VC ne prends peut-etre que 20% mais c’est sur le diffuseur, qui lui prends également sa part sur l’éditeur, qui lui ne reverse que 8 à 10% HT à l’auteur sur le prix de vente final du topo. Il n’y a que très peu de topos sortis entièrement à compte d’auteur car tout faire est très chronophage et énergivore pour un seul petit etre humain. C’est un secteur de niche alors le lien vers des topos apporte un peu plus de visibilité.
Beaucoup de topos d’escalade papiers sont fait par les auteurs sans diffuseur;
Pour ce que je connais, ONOS, l’essentiel du prix du topo va aux auteurs et à l’équipement.
Ou le topo d’escalade à Cormot et Bout du monde, auquel j’ai participé, quasiment tout le prix du topo va à l’équipement (la pub payait l’impression).
Oui, je sais très bien c’est chronophage, mais pas autant que l’équipement des voies, et ce n’est pas « un petit être humain » mais un groupe.
C’est probablement le cas de la plupart des topos CAF ou FFME.
Je sais qu’Eosya donne des chiffres de 8 à 10% mais je ne pense pas que ce soit représentatif des topos d’escalade réalisés par les équipeurs.
Mais si quelqu’un a des chiffres, ça m’intéresse.
Pour les topos numériques omegaroc, omegaroc prend 50% du prix de vente, mais ils ont fait un gros boulot pour développer l’appli, ils n’ont pas juste découpé un pdf en miettes.
Il faudrait surtout remettre les livres dans « Ressources externes » (comme sur la V5…). Car sur mobile, le bloc « Livres » apparait en dessous de la liste des sorties.
Et ça éviterait que certains mettre en texte le nom du livre dans « Ressources externe » alors qu’il est déjà associé.
Dans le cas d’espèce, c’est juste la numérisation de livres existants, mais découpée au niveau de chaque itinéraire
Si si, la discussion jusqu’ici n’avait eu lieu qu’au niveau des modos du topoguide, parce qu’on n’avait pas forcément pensé que ça méritait plus. Mais si les usagers de C2C sont d’un autre avis, la discussion peut parfaitement être pertinente.
Mon message n’avait pour objet que d’apporter du contexte, pas de clore la discussion.