Psoas douloureux

Posté en tant qu’invité par hervé:

je souffre du psoas coté droit. mal dans le bas ventre et ça tire sur la face interne du genoux.
A priori, le psoas est un muscle qui concentre facilement les toxines ( mais on en a dit beaucoup à ce sujet et certains spécialistes font marche arrière) et certains disent qu’il est assez sensible au états de stress.

je fais attention à ce que je mange, je fais des étirements et j’essaye de respecter les phases de récup après l’effort; j’en suis à arrêter les produits acides commes les jus de fruits et même le café pour qq semaines( faut pas déconner non plus).
Certain(e)s ont ils ( elles) eu des pb de psoas et en seraient venus à bout? si oui par quels moyens?
merci pour votre aide.

Posté en tant qu’invité par P’tit’ étoile:

Bonsoir Hervé,

J’ai eu il y a 3 ans et demi une élongation ou tendinite (le kiné parlais parfois de tendinite) du psoas au niveau de l’aine droite. Cela a fait suite à un mouvement brusque en écart (donc sans doute petite élongation) pas très douloureux dans l’immédiat. Mais un ou deux mois plus tard, j’ai eu de fortes douleurs en position assise prolongée: je ne supportais pas cette position au bout d’une heure, il fallait que je tende la hanche.

Heureusement, je travaille principalement debout, et je n’ai donc rien fait pendant quelques mois. Puis une fois en reprenant le ski de rando l’hiver, j’ai eu des douleurs importantes en montée et je ne pouvais pas faire plus de 500 mètres. J’ai donc consulté: le diagnostic était un « durcissement » des fibres du psoas (ce n’était probablement pas les termes employés: c’est ce que j’ai compris) suite à cette petite élongation non soignée. J’ai fait une vingtaine de séances de kiné (visant à rassouplir les fibres musculaires) qui m’ont soulagé et permis de faire du ski de rando. Le kiné m’avait aussi conseillé de faire régulièrement des étirements (position en fente avant). Mais j’ai continué à avoir parfois des douleurs en position assise prolongée pendant plus de 6 mois.

Voilà mon expérience: je ne sais pas si cela correspond à ton problème. En ce qui me concerne, je n’avais pas du tout mal dans le bas ventre, uniquement au niveau de l’aine (à peu près au milieu) et la douleur irradiait dans la cuisse.

Bon courage en tous cas, pour moi cela a été assez long à partir (un peu plus d’un an), mais ce n’était pas trop douloureux tout de même.

Posté en tant qu’invité par Emiliecvk:

Bonjour à tous!

Je souffre du psoas depuis 1 mois suite à un semi marathon où j’ai beaucoup forcé.
Les symptômes sont simples: difficultés pour relever la jambe en avant, difficulté pour entrer en voiture et conduire, contraction vers le haut de la cuisse et sensation de jambe lourde. Ça lance aussi en fin de journée.
Depuis je n’ai pas réessayé la course, et je limite le sport à natation légère et étirements.

Est ce que je dois arrêter la cap plusieurs mois, est ce que je prends le risque de reprendre le sport en compétition?

Merci pour vos conseils, je ne voudrais pas me griller sur le long terme mais plutôt être prudente et assurer pour l’année prochaine.

Emilie

[quote=« Emiliecvk, id: 1725033, post:3, topic:61756 »]Est ce que je dois arrêter la cap plusieurs mois, est ce que je prends le risque de reprendre le sport en compétition?

Merci pour vos conseils, je ne voudrais pas me griller sur le long terme mais plutôt être prudente et assurer pour l’année prochaine[/quote]
Mes conseils sont d’aller voir un médecin ou un kiné, plutôt que de demander à Pierre, Paul, Jacques ou Jean ce qu’il faut faire.

Complètement d’accord avec François. Va voir un médecin du sport tout simplement.

Posté en tant qu’invité par Krikri:

Psoas? stretching tout les jours positions du chevalier…Testé pour vous. souverain, mes lombaires ont aussi dit merci…

bon courage!

Salut,

le Psoas, ou le muscle que tu sais pas qu’il existe jusqu’au jour où tu te fais une petite élongation.

Mon cas début décembre, en bloquant le pied dans un caillou sous la neige. Super mal sur le coup, la descente fut un enfer.
Je voyais un kiné au moment, qui m’a fait quelques massages, et prodigué quelques étirements (dit ci-dessus)
J’ai surtout fait de la natation (crawl, la brasse faisait mal), je souffrais un peu à la montée à ski de rando et pour lever la jambe en escalade. Mais j’ai continué le sport normalement (pls fois par semaine). J’ai en plus légitimé l’ingurgitation de quelques bières de par ces « courbatures ». :slight_smile:
C’est passé en environ 1 mois… sans que je sache trop comment !

Mais je ne peux que te recommander de t’appuyer sur un avis médical, un vrai :slight_smile:
Bon courage !