Prussiks

Posté en tant qu’invité par FcK:

Bonjour,
petite question: quel diametre faut il pour faire des prussiks pour une corde de diametre entre 8 et 9 mm. Quelle longueur est recommandee et y a t il un nombre de tours « optimal ».
Merci d avance de vos conseils

Posté en tant qu’invité par prussik:

diamètre = 5,
longueur 110 ou 120.
giaco

Posté en tant qu’invité par stef:

je dirais plutot 6 à 7mm.

Je connais la reglementation à la matiere mais je crois pas que 5mm soit dans la « norme » (je peux me tromper)

Apres le nombre de tour ca depend de ce que tu veux faire, mais le mieux c’est de tester soit même.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Pas de rêgle, cela dépend de la corde : diamètre, glissant, age de la corde, corde mouillé etc…
de toi : poids avec le matos

Le glissant d’une ice line neuve n’a strictement rien à voir avec une 9mm peluché.
Un gamin de 40kg sans matos n’aura pas les mêmes besoin de freinage qu’un homme de 100kg avec la matos.

J’ajuste le nombre de tour et le type de noeud en fonction de la corde et de mon poids avec la matos

Tout à fait d’accord mais je pensais qu’il y avait au moins des regles (pas forcement reglementaire) de dimametre mini en fonction du diametre de la corde sur laquelle on bloque.

Mais je confirme qu’une ice line un peu gelé neuve dans un bon rappel vertical la 1er fois ca peut surprendre :-))

Apres aussi d’accord sur l’aspect « poids » de la personne, d’où ma remarque d’essayer, perso j’ai souvent tendance a faire moins de tour que la moyenne (proche des 50kg avec matos :p).

Posté en tant qu’invité par Christophe:

J’oubliais la rigidité de ton prussik comme paramètre.

Pour ma part, je prends maintenant un prussik assez gros (6-7mm) de la taille d’un anneaux de bustes (60cm). Je l’ai assouplie et pré toroné dans 1 sens.
J’utilise en tant que prussik mais également en tant que sangle pour rallonger friends -coinceur ou becquets => gain de poids car il sert à 2 choses et permet de prendre une sangle en moins.
Auparavant, j’utilisais du 5mm.

J’oubliais la rigidité de ton prussik comme paramètre.

Pour ma part, je prends maintenant un prussik assez gros
(6-7mm) de la taille d’un anneaux de bustes (60cm). Je l’ai
assouplie et pré toroné dans 1 sens.

c’est quoi que t’appelle le pre toronnage ? (et comment tu le fait)

Posté en tant qu’invité par FcK:

j en profite pour ajouter une question sur les sangles dyneema. On peut les utiliser pour se vacher ?, pour un rappel (entre le baudard et le descendeur) et pour un moufflage ?

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

pour le diametre , rappel toi simplement que plus ta cordelette est fine plus sa bloque
plus tu fais de tour et plus sa chauffe…

moi, je prend du 6 mm, et je fais 2 tours et 1.2 m de long… voila … a plus

Posté en tant qu’invité par Hugo:

Moi je suis dans l’armée et la réglementation dit de prendre du 7mm après la longueur dépend de ce que tu veux. Avec du 7mm tu peux aussi très bien faire un noeud français ou un machard tréssé. A toi de voir. Pour le prussik 2 tours suffisent largement.
A+.

Posté en tant qu’invité par dalle en pente:

Tu vrilles la corde au moment de joindre les deux bouts pour fermer l’anneau.

Comme ça, la corde est déjà vrillée et le prussik se fait plus facilement (et il est plus zoli…) Evidemment il faut faire le prussik dans le bon sens - mais si tu te trompes, tu t’en rends vite compte !

stef a écrit:

c’est quoi que t’appelle le pre toronnage ? (et comment tu le
fait)

Posté en tant qu’invité par dalle en pente:

A priori j’aurais tendance à faire plus de tours avec une cordelette assez grosse (6 ou 7). Apparemment maintenant on conseille « 7mm mini » (rapporté par un guide).

Evidemment, tout le monde l’a dit, faut adapter en fonction des conditions.

Posté en tant qu’invité par Matt82:

stef a écrit:

proche des 50kg avec matos :stuck_out_tongue:

et mouillé en plus !!! :o)