Prussik sur corde tendue?

Posté en tant qu’invité par marco63:

Pour une cordée se déplaçant en corde tendue, que pensez vous de la méthode qui consiste à s’encorder par un Prussik (ou autre autoblocant), autant pour le premier de cordée que pour les autres.
Et, vous êtes plutôt anneaux de buste ou corde en vrac dans le sac ?
Merci pour vos avis.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Peer Gynt:

à mon avis un autobloquant n’est jamais aussi sûr qu’un noeud d’encordement . Même le meilleur des noeuds autobloquants peut glisser, la cordelette est aussi moins solide que la corde.

Pour l’autre point: je fait corde en vrac dans le sac en cas de longueur de corde fixe (ex: traversées glacière) et anneaux si la longueur doit être adaptée de temps à autre (ex: course d’arête). Mais les deux techniques ne s’excluent pas forcéement simultanément.

Posté en tant qu’invité par Pierro:

que ce soit pour une progression sur glacier ou en grimpant il faut garder une noeud d’encordement: le plus pratique pour t’encorder au milieu d’une corde est de faire une boucle (ganse) que tu passes dans ton baudard comme tu passerais l’extremité de ta corde, puis de venir faire avec cette boucle un "demi " double pecheur sur le brin qui repart vers ton coequipier… j’espere etre clair… ça fait un genre de noeud coulant …
la seule difference c’est que sur un glacier tu pourras mettre tout le reste de la corde dans le sac et placer un autobloquant sur le pontet qui servira à garder 50/60cm de « mou » apres ton encordement demi pecheur pour degager la corde plus facilement sur un corp mort ( placement d’un ropeman ou poulie bloqueur sur ces 50 cm de mou) en cas de chute du premier dans un pot, et en plus tu as toujours ce prussik qui te relie à la corde, une fois le degagement fait… la technique ne s’improvise pas faut le travailler un minimum pour savoir faire la manip en toute securité…
en corde tendue en grimpant, tu commence par t’encorder en bout de corde, tu fais les anneaux de bustes necessaires à ta progression, et tu te réencorde à la longueur souhaitée par le noeud décrit avant…

Posté en tant qu’invité par Pave:

J’y ai longtemps pense, mais je n’ai pas ose… En tous cas moins c’est raide et moins je serai enclin a essayer. Je penxe que le Prussik a besoin d’un peu de violence pour bloquer. De plus, il me semble indispensable d’utiliser un noeud qui bloque dans les 2 sens (donc rexclusivement le Prussik), surtout pour les equipiers en milieu de corde.

Par habitude je prefere les anneaux de buste. Mais c’est certainement parceque je ne m’encorde qu’avec une 30m (J’ai une autre 30m dans le sac).

Posté en tant qu’invité par triton:

pour info : le noeud français bloque ds les 2 sens.

le prussik sans opinel oublie !

et le choc sur un mousquif ?

Posté en tant qu’invité par Pierro:

a ce sujet il serait tres interessant de savoir ce qu’il en est avec le nouveau mousquif de petzl qui tiens 15kN dans tous les sens… donc autant que les pontets du baudrier…
solution miracle??

Posté en tant qu’invité par rapha:

moi je fais une boucle au milieu et je me vache