Prusik, Klemheist et tous les autres!

Posté en tant qu’invité par Philou:

Bonjour,

Petite question de culture generale:
Peut-on prendre les deux brins de corde a double dans les noeuds de Prusik, Klemheist, Bachmann, French Prusik et Penberthy lors d’un rappel par exemple??
Quelles longueur de corde brute pour faire un Prusik, Klemheist et la suite…?

Merci

Posté en tant qu’invité par Francois:

On peut. C’est comme ça qu’on fait pour remonter un rappel quand on n’a pas les petites mécaniques adéquates et hors de prix.
Pour la longueur, fais des essais.

Posté en tant qu’invité par Damien:

C’est quoi un noeud de bachmann ?

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Philou a écrit:

Peut-on prendre les deux brins de corde a double dans les
noeuds de Prusik, Klemheist, Bachmann, French Prusik et
Penberthy lors d’un rappel par exemple??

Klemheist, Bachmann, French Prusik et Penberthy je ne connais pas mais pour un Prussik si tu ne prends pas les deux brins tu te casses la gueule.

Quelles longueur de corde brute pour faire un Prusik,

Ca dépend du diamètre.

Posté en tant qu’invité par le chamois:

Jean-Luc L’Hôtellier a écrit:

Philou a écrit:

Peut-on prendre les deux brins de corde a double dans les
noeuds de Prusik, Klemheist, Bachmann, French Prusik et
Penberthy lors d’un rappel par exemple??

Klemheist, Bachmann, French Prusik et Penberthy je ne connais
pas mais pour un Prussik si tu ne prends pas les deux brins tu
te casses la gueule.

non, c’est faux tu fais un tour de plus et ça passe très bien. T’as pas dû encore faire de rappels successifs avec tout un groupe…

Quelles longueur de corde brute pour faire un Prusik,

Ca dépend du diamètre.

Posté en tant qu’invité par Jérôme (un autre):

…j’ai peur qu’il y ait eu une incompréhension : si tu mets un prussik sur 1 seul des 2 brins du rappel, et qu tu laches la corde (tu t’es pris une pierre par exemple), pour peu que tu n’aies pas fait de noeud au bout, le prussik va bloquer, tirer un seul brin, et tu vas tomber avec le rappel!

Non si tu mets un prussik, mets le sur les 2 brins. Et mets de préférence un machard tressé qui a l’avantage de se débloquer très facilement. En effet si par hasard tu restes pendu sur ton prussik (ou machard simple) - pour démêler la suite du rappel par exemple, ou parceque tu as laché d’un coup à cause d’une pierre - il va se coincer si fort que tu seras quasi obligé de couper la cordelette pour continuer à descendre…

Pour le diamètre, comme à dit JC, ça dépend du diamètre du rappel. Le truc à savoir c’est que la cordelette doit avoir un diamètre inférieur à « l’objet » sur lequel est fait le noeud. Donc en gros avec de la 7mm (ou 6, ou même 5) t’es tranquille dans tous les cas. (Mais sachant que sur glacier ton Machard est censé encaissé ta chute en crevasse, 5 est peut-être un peu petit…)

Posté en tant qu’invité par le chamois:

Jérôme (un autre) a écrit:

…j’ai peur qu’il y ait eu une incompréhension : si tu mets un
prussik sur 1 seul des 2 brins du rappel, et qu tu laches la
corde (tu t’es pris une pierre par exemple), pour peu que tu
n’aies pas fait de noeud au bout, le prussik va bloquer, tirer
un seul brin, et tu vas tomber avec le rappel!

y’a effectivement une incompréhension de ta part: en fait on descent en général sur un brin lorsque on est beaucoup à enchainer des rappels. Comment? un seul brin est fixé sur le relai avec un noeud de 8 + mouskif de sécu, et seule la dernière personne garde deux cordes pour faire un rappel classique et ainsi pouvoir récuperer toutes les cordes. L’avantage, c’est que c’est plus rapide pour enchainer les rappels, car on utilise une seule corde par relai au lieu de 2.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Pour la section du Prussik (ou Machard ou ce que tu veux), plus elle est faible, plus ça bloque mieux et plus ça débloque moins bien. Donc ne prends pas une section trop faible, en tout cas pas en dessous du 5.5. C’est vrai que le noeud tressé est mieux.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

le chamois a écrit:

non, c’est faux tu fais un tour de plus et ça passe très bien.
T’as pas dû encore faire de rappels successifs avec tout un
groupe…

Je pense surtout qu’on ne parle pas de la même situation. Si ton Prussik (ou ton Machard) n’est passé que sur un des brins du rappel il ne sert pas à grand chose. Où je n’ai rien compris à la question ou Philou pose une question pour le moins étrange.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

le chamois a écrit:

y’a effectivement une incompréhension de ta part: en fait on
descent en général sur un brin lorsque on est beaucoup à
enchainer des rappels. Comment? un seul brin est fixé sur le
relai avec un noeud de 8 + mouskif de sécu, et seule la
dernière personne garde deux cordes pour faire un rappel
classique et ainsi pouvoir récuperer toutes les cordes.
L’avantage, c’est que c’est plus rapide pour enchainer les
rappels, car on utilise une seule corde par relai au lieu de 2.

Je ne vois pas en quoi c’est plus rapide et je ne pense pas que ce soit de ça que parle Philou.

Posté en tant qu’invité par tsaa:

Jean-Luc L’Hôtellier a écrit:

le chamois a écrit:

y’a effectivement une incompréhension de ta part: en fait on
descent en général sur un brin lorsque on est beaucoup à
enchainer des rappels. Comment? un seul brin est fixé sur le
relai avec un noeud de 8 + mouskif de sécu, et seule la
dernière personne garde deux cordes pour faire un rappel
classique et ainsi pouvoir récuperer toutes les cordes.
L’avantage, c’est que c’est plus rapide pour enchainer les
rappels, car on utilise une seule corde par relai au lieu de

Je ne vois pas en quoi c’est plus rapide

C’est le principe du « pipeline » (un informaticien comme toi devrait comprendre ça!)
Sinon, tu peux toujours faire un calcul numérique:

Soit 10 grimpeurs répartis en 4 (2à3, 2à2) cordées équipées de cordes à double, qui doivent descendre 16 longueurs(il y a donc 8 brins).
Sachant qu’il faut 3min pour installer un relais, 5min pour faire descendre un gars, quel temps met-on pour aller boire des bières au bistrot du coin?

  • avec la méthode classique?(c-à-d en placant un relais à 2 brins sur chaque longueur)
  • avec la méthode que je propose: le premier descend avec un max de corde qu’il attache fixe à chaque relais, tous les autre suivent sauf le dernier qui fait un rappel classique(bé ouais, faut bien rappeler ces cordes justement…)

réponse au prochain numéro (un autocollant bé@l à gagner!)

et je ne pense pas que
ce soit de ça que parle Philou.

En fait, je répondais à Damien, il est vrai que la question initiale n’est pas très claire.

Posté en tant qu’invité par Philou:

Et bien,

En fait je ne vois pas tres bien comment on pourrait faire un prusik (prussik?!?!) que sur un seul brin de corde en rappel (a par t si on souhaite descendre en vol libre), donc ma question portait sur les deux cordes: un seul noeud enrobant les deux cordes a double!!
Pour ce qui est du Bachmann, c’est un peu dans le style du Penberthy en utilisant un mousqueton.

http://www.poxod.com/wwater/TVT/Knots/bachmann.html
C’est en Russe mais c’est du tout bon!!

Merci pour vos reponses!!

Philou

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Je comprends de moins en moins.
Tu demandes si on peut faire un Prussik sur 2 brins et tu sais qu’on ne peut pas le faire sur un seul brin (on peut le faire quand on descend sur un brin, ce n’est plus un rappel au sens strict). C’est quoi ta question exactement ?

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Ok, on ne parle pas de la même chose. Bien sûr si tu as des brins séparés on peux utiliser ta méthode, on fait d’ailleurs la même chose avec des brins non séparés mais c’est plus lent. Attention cependant, sur un seul brin il faut que le frein soit bien adapté.

Posté en tant qu’invité par Philou:

Salut,

Dans toutes les bibliographies, tous ces noeuds sont expliques avec photo a l’appuie en utilisant une seule corde (par exemple pour le sauvetage en crevace). Est-il possible de tous les utiliser lors d’un rappel (avec rappel de corde!!!), c’est a dire faire passer dans le meme prussik ( ou autres) les deux cordes sur lesquelles on est pendu??

Autre version:
Lors d’un rappel, il y a deux cordes (une « orange » et l’autre « grise ») sur lesquelles on va descendre. Le rappel fini ,on va tirer sur l’une d’elle pour recuperer les deux. Jusque la ca va!! Donc voila, peut-on utiliser indifferemment le Prusik, Klemheist, Bachmann, French Prusik et Penberthy lorsqu’on effectue ce genre de rappel???

J’espere que c’est limpide comme du pastis noye.

Philou

Posté en tant qu’invité par le chamois:

Philou a écrit:

Salut,

Dans toutes les bibliographies, tous ces noeuds sont expliques
avec photo a l’appuie en utilisant une seule corde (par exemple
pour le sauvetage en crevace). Est-il possible de tous les
utiliser lors d’un rappel (avec rappel de corde!!!), c’est a
dire faire passer dans le meme prussik ( ou autres) les deux
cordes sur lesquelles on est pendu??

OUI !!! t’as même intérêt, c’est ce qui va te stopper si tu lache ton descendeur.

Autre version:
Lors d’un rappel, il y a deux cordes (une « orange » et l’autre
« grise ») sur lesquelles on va descendre. Le rappel fini ,on va
tirer sur l’une d’elle pour recuperer les deux. Jusque la ca
va!! Donc voila, peut-on utiliser indifferemment le Prusik,
Klemheist, Bachmann, French Prusik et Penberthy lorsqu’on
effectue ce genre de rappel???

OUI !!! t’as même intérêt, c’est ce qui va te stopper si tu lache ton descendeur.

J’espere que c’est limpide comme du pastis noye.

maintenant ça va!
Garçon, la même chose

Philou

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Pour le Prussik la réponse est OUI, tu ne dois surtout pas le faire sur un seul brin (sauf bien sûr si tu descends sur un seul brin et que ce brin est attaché en haut)

Bon, d’après la page Rock Climbing Knots: Friction
le Klemheist n’est rien d’autre qu’un Machard donc même réponse, le French Prussik est la même chose, le Penberthy est un valdotain (penberthy). Pour tous ces noeuds la même réponse : 2 brins obligatoires.
Pour le Bachman je n’en sais rien.

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

…ah là c’est clair que ces pas de cette situation dont je parlais tout un groupe avec plusieurs cordes, je comprends qu’il y ait intérêt à optimiser les rappels et notamment avec cette technique de pose des rappels sur un brin etc… Ceci dit je ne suis pas guide ni de près ni de loin, et je n’emmène jamais de groupe, je parlais juste du cas on ne peut plus classique de la corde de 2, ou 3 avec bêtement 2 brins.

Mais bon, je crois que tt est clair maintenant!