Prudent ou pas?

Posté en tant qu’invité par la bille:

salut
est ce prudent d’aller trainer ses peaux du côté de la pointe des Ratiisieres ce WE ?
que vais je trouver comme qualité de neige ?
y a t’il quelqu’un qui s’est trouvé dans le secteur de Valloire ces jours derniers ?
merci pour infos

Posté en tant qu’invité par Galaad:

Lis surtout attentivement les derniers bulletins nivo: importance des chutes de neige, avec ou sans vent, sa direction …
Ce n’est pas parce que quelqu’un sera passé que tu pourras y aller tranquille !

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Entièrement d’accord avec Galaad.
Compares les conditions de ta course (altitude, raideur, orientation) avec les infos du BRA.
Utilises C2C pour l’enneigement, l’état de surface (croute, transformée), l’horaire idéal, et éventuellement quelques infos d’itinéraire.
Mais méfies-toi du risque estimé par les experts de C2C, dont les compétences ne sont pas forcément garanties.

Posté en tant qu’invité par X@v.:

il faut tout te dire à toi ou bien !!!

X@v.

Posté en tant qu’invité par phil:

tu es toujours pueril comme ca xav ? quelqu’un demande des infos pour une sortie n’est ce pas plus prudent que de s’avanturer en étant insoucient ?

Posté en tant qu’invité par yves:

je trouve tout à fait logique de renseigner quelqu’un (a priori, plutot « débutant ») sur les conditions qu’il rencontrera lors du parcours d’une course dite « facile »…C2C me parait alors remplir pleinement son rôle.
inversement , je frémis lorsque je lis un post demandant les conditions régnantes dans le couloir de l’Infernet… si on est capable d’aller là-bas, on n’a besoin ni de topos ni de renseignements… CC devient alors une simple vitrine d’exploits plus souvent rêvés qu’accomplis…

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

<… si on est capable d’aller là-bas, on n’a besoin ni de topos ni de renseignements…

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi. En pente raide, encore plus qu’ailleurs, je trouve que les conditions sont très importantes, la période de praticabilité est souvent courte et aléatoire. l’information joue un rôle très important. Elle se fait généralement entre personnes qui se connaissent, c’est vrai, mais je ne vois pas pourquoi on s’insurgerait contre l’élargissement de cette notion.
De nombreux facteurs, en dehors de la neige (par exemple, présence d’une barre rocheuse, glace proche, difficulté à franchir une rimaye) gagnent à être connus d’avance, même si on peut faire « sans ».

Je n’irai jamais dans l’infernet, mais j’ai fait le Davin par exemple en 2001 et mon choix a été excellent grâce à des infos précises et actualisées, et je suis reconnaissante aux contributeurs de ce jour-là.

Posté en tant qu’invité par Pïerre:

yves a écrit:

inversement , je frémis lorsque je lis un post demandant les
conditions régnantes dans le couloir de l’Infernet… si on
est capable d’aller là-bas, on n’a besoin ni de topos ni de
renseignements…

que ce soit pour l’Infernet ou pour la voie normale de Bostan, il n’y a rien d’anormal à demander les conditions. Les renseignements reçus doivent être pris avec tout le recul nécessaire et naturellement une fois sur place, il faut se fier à ce qu’on voitmais si ça peut augmenter les chances de ne pas se déplacer pour rien c’est déjà pas mal.

Posté en tant qu’invité par yves:

Il me semble que plus le niveau technique s’élève plus l’évaluation des difficultées est délicate ; la transmission écrite de cette évaluation est, elle aussi, extremement délicate. Dans ce genre de parcours, il suffit d’un rien pour se retrouver à son niveau d’incompétence totale et là l’erreur ne pardonne pas… si l’erreur provient d’une mauvaise interprétation d’un mot, d’une phrase ou tout autre terme, c’est très embêtant pour celui qui se retrouve pris au piège. Voilà ce que j’ai voulu essayer d’exprimer. Dit autrement : une mauvaise description alliée à une mauvaise interprétation dans une course dite facile n’aura pas le même impact que dans une course très difficile…

Posté en tant qu’invité par X@v.:

cher phil

mon intervention n’avait rien de puéril. j’ai entendu cette phrase dans une publicité et j’ai eu l’occasion de la placer sur ce post mais en aucun cas je jugeait la demande de la bille.
décidement on est surveillait ici !

X@v.

Posté en tant qu’invité par orthographe!!!:

on est surveillait ici!!!
et tu as fait du ski en pente réde ?