Prothèse totale du genou

Bonjour;
Je dois prochainement me faire opérer du genou, et me faire placer une prothèze totale.
Je suis à la recherche de témoignage ou de retour d’expérience de grimpeurs ayant subit la même chose.
Reéducation, récupération, retour à la grimpe; etc…
D’avance merci
Thosber

up! :slight_smile:

Salut,
Mon père s’est fait poser une prothèse complète il y à bientot 3 mois.
Pour commencer, 45j avec les bandes de contension plus kiné 3 fois par semaine, et maintenant kiné aquatique 1/2 fois par semaine.
Il ne grimpe pas mais a repris le VTT à fond et affirme qu’il ne ressent absolument aucune gêne, il a l’impression de n’avoir jamais eu de problèmes avec ce genou…
Voilà, je sais que ça ne concerne pas directement l’escalade mais je suis sûr que si c’était un grimpeur il aurait déjà repris de plus belle ! (tranquille au début car sa cuisse a franchement maigri pendant les 2 mois de repos)

Bonne opération et fais confiance aux chirurgiens, ils savent ce qu’ils font et le font bien :wink:

Ok, merci pour l’info, effectivement, le quadriceps a tendance à pas mal fondre, pour ma part je fais de la kiné préventive de façon à avoir le moins de perte possible ensuite.
bonne journée.

[quote=« Thosber, id: 1851307, post:4, topic:167726 »]Ok, merci pour l’info, effectivement, le quadriceps a tendance à pas mal fondre, pour ma part je fais de la kiné préventive de façon à avoir le moins de perte possible ensuite.
bonne journée.[/quote]
Bonjour Thosber
Je grimpais avec un ami qui a eu une prothèse totale du genou, car il avait trop mal les derniers temps .
Il a été obligé d arrêter la grimpe , car il n a pas récupéré l amplitude nécessaire pour les mouvements .
On a fait ensemble la directe à la 4 à la Cougourde , il en a bavé tout le long , alors que l on était dans le 4/5.
Par contre , c est un anglais , et je ne sais pas si l intervention à été bien faite dans son pays ?

D’autres témoignages sur la prothèse totale et la grimpe ? C’est pour une amie, et son kiné lui a dit qu’elle ne pourrait plus grimper, sauf dans le très facile…

Je crois que le kyné a raison. Pour ma part j’ai subit une ostéotomie pour éviter la prothèse car le chirurgien avait prédit que la grimpe serait impossible après. L’ostéotomie c’est dur, long, mais aujourd’hui (6 mois après l’opé) je regrimpe! SI ton amie a le choix, qu’elle évite la prothèse…

Merci fantastic
Je ne connaissais pas, et j’ai été regarder de quoi il s’agit. Je ne suis pas sûr que ça soit possible pour son cas (plus de ménisque).

J’ai été opéré d’une prothèse totale du genou suite à différents traumatismes puis à une arthrose fin septembre. j’ai repris le sport en douceur aprés un mois de maison de reéducation et la grimpe fin février. pour l’instant c’est que du bonheur et même si je suis loin de mon niveau antérieur, quel plaisir de ne plus souffrir!
Perso, cette prothèse m’a changé la vie!
Je suis prêt à répondre à toutes questions dans la mesure du possible et bien sur concernant ma propre expérience.
Thosber

Heureux de voir que ça s’est bien passé pour toi ! Et pour la rando en montagne ou l’alpinisme, il y a des contre indications ou c’est possible ?

J’ai été operé le 26 septembre suis resté 3 jours à l’hopital puis 1 mois en maison de réeducation. 6 mois aprés j’ai repris l’escalade, le vtt et la rando et ce dans de meilleures conditions qu’avant. Je compte bien me remettre à l’alpi (facile!) cet été. Mon genou est plus solide et fiable qu’avant; je pense qu’une bonne préparation pré et post opératoire est indispensable. la musculation des quadriceps et vast interne est vraiment trés importante et à ne pas négliger…
Voilà pour l’essentiel!

Bonjour si vous êtes encore sur ce site…
Pourriez vous m’indiquer le nom de votre chirurgien ainsi que son centre hospitalier, je vous que cette opération semble être une réussite pour vous, merci.

… par MP, bien sûr… :wink:

Bonjour Thosber,
je viens de lire vos avis concernant la prothèse du genou. je compte mettre une prothèse également.Pouvez vous me dire quel médecin vous a opéré et la clinique?
merci d’avance.
Gabriel