Prothèse Genou & rando

Posté en tant qu’invité par Bruno W.:

Bonjour,

Ma mère pourrait se faire opérer pour une prothèse au genou. La question qui se pose alors est pour la poursuite de la pratique de la randonnée. Quelqu’un aurait-il une expérience similaire à faire partager ? Merci beaucoup pour vos avis.

Posté en tant qu’invité par KINE83:

prothese du genou c’est un peu vaste pour avoir un avis

prothése totale ou hémi prothése ?

suite à quelle pathologie ?

quel est son morphotype ?

quel est son age ?

quelle est sa pratique ?

il faut poser la question au chirurgien ou à son généraliste qui ont toutes les données mais méfiance quand à la réponse ils sont peut-être au top au niveau médical mais quand est-il de leur connaissance de la rando.

Perso j’ai un patient prof de tennis qui a repris ses leçons avec une hémiprothése et j’ai une mamie qui a du mal a aller de son fauteuil à sa boite à lettre…

Pas évident de répondre quelque chose de précis

seule vérité c’est la volonté du patient qui fait la réussite de l’opération au delà de l’art du chirurgien !!!

Posté en tant qu’invité par KINE83:

prothese du genou c’est un peu vaste pour avoir un avis

prothése totale ou hémi prothése ?

suite à quelle pathologie ?

quel est son morphotype ?

quel est son age ?

quelle est sa pratique ?

il faut poser la question au chirurgien ou à son généraliste qui ont toutes les données mais méfiance quand à la réponse ils sont peut-être au top au niveau médical mais quand est-il de leur connaissance de la rando.

Perso j’ai un patient prof de tennis qui a repris ses leçons avec une hémiprothése et j’ai une mamie qui a du mal a aller de son fauteuil à sa boite à lettre…

Pas évident de répondre quelque chose de précis

seule vérité c’est la volonté du patient qui fait la réussite de l’opération au delà de l’art du chirurgien !!!

Posté en tant qu’invité par invité73:

au dela de sa volonté, le corps a ses limites… tout dépend de l’état de son genou avant l’intervention…mais oui de nombreux patients font à nouveau de la randonnée avec une prothèse, heureusement, le tout est de ne pas se faire opérer trop tot…faut compter minimum 2 mois pour passer le premier cap difficile en rééduc, et 3 à 6 mois pour l’oublier si tout va bien.en espérant que l’autre genou aille bien…et effectivement, cela dépend aussi du chirurgien, selon son habitude et malgré tout son art de la chirurgie, qu’on le veuille ou non…mais cela reste une grosse chirurgie avec ses risques aussi.
on est d’accord,on parle de randonnée , pas de ski de rando ??

Posté en tant qu’invité par bernadette 2:

Je suis la mère de Bruno qui voudrait savoir si des personnes ayant une prothèse du genou voire deux ( ce qui m’attend, car on m’a déjà fait une ostéotomie aux deux genous il y a 9 et 10 ans ) font encore de la rando simple sans escalade, càd aux environs de 1000m de dénivelé, 5 à 6 h de marche où vaut-il mieux prendre son mal en patience ( être réveillée la nuit par temps humide, orageux, neigeux, venteux ) et prendre un anti-inflammatoire quand le mal est trop important ou quand une rando est prévue.

le mieux est encore d’en discuter avec un bon chirurgien, mais très important pour les prothèses, ne pas se faire opérer trop tot…car elles s’usent, ni trop tard, car une fois que le genou ne fonctionne plus bien, il ne faut pas s’attendre à des miracles avec une prothèse…un genou qui ne pli plus des masses avant la chirurgie est difficile à rééduquer…bon courage

le mieux est encore d’en discuter avec un bon chirurgien, mais très important pour les prothèses, ne pas se faire opérer trop tot…car elles s’usent, ni trop tard, car une fois que le genou ne fonctionne plus bien, il ne faut pas s’attendre à des miracles avec une prothèse…un genou qui ne pli plus des masses avant la chirurgie est difficile à rééduquer…bon courage

Posté en tant qu’invité par jacmar:

nnn

Posté en tant qu’invité par jacmar:

bonjour, je suis rééducateur , kine du sport et alpiniste, il est tout à fait possible de reprendre la randonnée après une prothèse de genou, il faut bien récupérer les amplitudes dont l extension +++, la force musculaire des 4 faces, la vigilance, la rééducation sera assez longue et il faudra aller également à la piscine faire un travail spécifique de gainage des 2 membres inférieurs , un travail abdominal. la reprise de la randonnée doit être progressive au début travail sur plat votre rééducateur vous donnera le feu vert pour attaquer les pentes douces, au début marcher avec 2 bâtons après 6 mois de travail spécifique la randonnée est possible toujours avec 2 bâtons s arrêter en montée, s hydrater, se reposer en haut mobiliser votre rotule de haut en bas, droite gauche bien entretenir votre musculation ce la cuisse travail isométrique après les mois de rééducation vous pourrez faire des dénivelés de 1000m sans problèmes ( attention bien muscler et genou bien sec ) entretenir également un travail en piscine régulièrement si votre genou gonflait lors des premières sorties ne vous inquiétez pas cela arrive souvent ( glaçage le plus longtemps possible , glace pas directement sur la peau et bandage compressif avec bande biflex , bandes antioedèmes) BONNE REPRISE DE LA RANDONNEE ET FAITES VOUS DE NOUVEAU PLAISIR. je rééduque des patients qui reprennent le ski avec une prothèse de genou anciens bons skieurs.

Posté en tant qu’invité par Bernadette:

Merci pour votre réponse encourageante, le tout est de trouver un kiné qui connaît bien la question et qui lui-même aime la montagne, car il comprendra mieux les souhaits du patient.

et 1 chirurgien en qui vous aurez confiance…

je maintiens, ne pas trop attendre pour en discuter avec un chirurgien, les résultats sont plus discutables sur un genou qui perd sa fonctionnalité pendant des mois ou des années…effectivement les skieurs de haut niveau récupèrent bien, ils ont pas le même potentiel physique que le commun des mortels…mais oui, ça se passe bien pour les autres la plupart du temps !!

Posté en tant qu’invité par françoise:

[quote=Bruno W.]Bonjour,

Ma mère pourrait se faire opérer pour une prothèse au genou. La question qui se pose alors est pour la poursuite de la pratique de la randonnée. Quelqu’un aurait-il une expérience similaire à faire partager ? Merci beaucoup pour vos avis.[/quote]
j’ai depuis 5 ans une prothèse de genou et depuis je revis
je fais de l’escalade,du ski, de la rando ,des balades glacières,des raquettes enfin bref tout
sans forcer bien sur, le chir qui m’a posé cette merveille se trouve à Lyon Dr reynaud
clinique Emilie de Vialar