Prothèse et radiographie

Posté en tant qu’invité par Bastide Olivier:

Suite a un fémur cassé le chirurgien pose une plaque pour assembler les deux parties du fémur en attendant que l’ossification naturelle les recolle. Deux ans plus tard, au vu des différentes radiographies validées par le radiologue, le chirurgien enlève la plaque. La radiographie de contrôle, après la suppression, montre que l’ossification ne s’est pas effectuée. Le chirurgien explique que c’est la prothèse qui empèche de voir que l’ossification de la fracture ne s’ést pas faite. Question : comment un radiologue n’est-il pas averti qu’une prothèse peut masquer la réalité; ce fait ne figure t-il pas dans tous les manuels de radiologie des écoles de médecine. Qui a des idées sur le sujet.

Posté en tant qu’invité par florence:

j’apprends un truc
je suis manip radio, je savais pas que ca existait ton truc
jvais demander demain au boulot a des radiologues
a+

J’attends avec impatience la réponse de tes radiologues.

alors c’est chose faite, je me suis renseignée
le doc m’a dit qu’enprincipe tu vois tres bien l’os et meme s’il y a une broche, un clou…
tu vois comment l’os se reconstruit
c’est pour ca qu’on fait parfois plusieurs incidenes
donc si ton doc l’a pas vu
c’est qu’il est … bidon
c compliké la radio
voila d’autres questions?

Merci Florence de cette réponse. C’est vrai que lire des radios n’est pas toujours trés facile mais quand je vois à quelle vitesse le radiologue les visionne je comprends qu’il ait pu se tromper en ce qui me concerne. En fait le radiologue était persuadé dès le départ que tout serait OK et il est resté sur cette conviction.

lol, mais c’est vrai en plus
ils t’interpretent ca en 3 min aller, par radio
ils ont l’oeil aussi , fin normalement!
mais parfois c’est vrai qu’il devrait insister ( yen a qui passent souvent a coté!)