Prothese du genou

Bonjour

Je suis candidate a une prothese du genou, peut être partielle, je le saurai ,mardi jour du rendez vous avec mon chirurgien
Je suis inquiète, pour la suite, j’ai 50 ans , sportive, rando, vtt, ski, et je ne sais pas si je pourrai skier,par la suite, j’ai du arrêter, l’equitation,j’etais monitrice, je me suis reconvertie dans les ambulances.
Pour l’instant, je continue la salle de sport, mais combien de temps, aprés peut on retravailler, conduire, et surtout , peut on refaire du ski?
Merci, a tous les frustrés du sport comme moi qui ont vécus cette expérience et qui pourrait me conseiller un excellent chirurgien , j’habite la région centre, mais je peux faire des km, seul, compte pour moi le résultat
Merci

Bonjour,
tu es jeune pour une prthèse de genou :wink: , il y a d’autres solutions avant pour attendre la prothèse(une prothèse a une durée de vie limitée et le changement est toujours plus délicat). Le chirurgien peut faire une ostéotomie pour réaxer le genou l’appui est alors mieux répartit et cela soulage les douleurs. Il existe aussi l’injection d’un produit qui permet de protéger le cartilage (c’est différent des infiltrations) Il y a 3 injections à une semaine d’intervalle. Tu peux peut-être en parler avec lui demain.
Je t’ai laissé un message pour le nom d’un chirurgien.
Bon courage

C’est exactement ce que je vai avoir, j’ai un genou complètement en vrac et le chirurgien m’a proposé l’injection de ce fameux produit qui doit retarder l’installation d’une prothèse. Pour info j’ai 52 ans et le durée de vie d’une prothése est d’environs 8 à 10 ans et le remplacement en est trés délicat, donc à retarder au maximum. Je commence la 1ere injection début mars, si tu veux je te tiens au courant.
En tout cas bon courage et n’hésite pas à prendre plusieurs aves
Thosber

Bonjour, ca m’interesse également, je n’ai que 34 ans mais mes deux genoux sont bien usés (arthose, usure de l’articulation d’un coté plus que l’autre)
Le rhumatologue m’a également parlé de cette possibilité de réaligner l’articulation, pour répartir l’usure, mais en quoi ca consiste ? y a t-il une opération lourde ?
merci pour les infos que vous pourrez me donner

En gros l’opération consiste à ôter un morceau du tibia en triangle, pour modifier l’axe du tibia puis le fixer par une plaque. Pas d’appui pendant 45 jours (selon consolidation comme pr une fracture) puis réédu. Il faut compter 4 à 6 mois pr reprendre une activité. Tu peux préparer l’intervention en gardant une bonne mobilité (mouvement sans contraintes pr ne pas user davantage le cartilage) et une bonne musculature (renforcement du quadriceps sans mobilisation du genou).

Il existe aussi d’autres alternatives comme l’ostéopathie ou la méthode Moneyron www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=methode_moneyron_th,
www.moneyron.com/description_methode.html qui permettent de rééquilibrer le corps et donc de mieux répartir les appuis.

Bon courage

:o :o
Et bien moi qui aime bien bouger, c’est pas une intervention que je vais faire à la légère !
J’ai rendez-vous avec le chirurgien dans 2 semaines, je vais voir ce qu’il propose, mais j’espère qu’il y a des alternatives plus douces
merci encore pour ces renseignements, ca me donne déjà une bonne idée de ce qui m’attend :frowning: