Posté en tant qu’invité par Phil Doryphore:
En chirurgie orthopédique, je connais 2 principales techniques :
1/ La « pose de la prothèse assistée par ordinateur », que l’on appelle aussi la « navigation ». Une dizaine de fabricants proposent ce type d’aide à la chirurgie.
Le principe est interressant, on palpe avec des capteurs les contours du genou, des maléoles et on bouge le femur pour trouver le centre de sa rotation dans le cotyle. Tout ça nous donne une représentation des axes du genou dans l’espace et permet au chirurgien de couper l’os de façon optimale pour poser la prothèse (en résumé).
Avantages : C’est précis, ça donne des indications chiffrées au chirurgien.
Inconvénient : C’est une chirurgie un peu plus longue (sur les 2 ou 3 heures que peuvent durer certaines interventions, ça rajoute 20 minutes de préparation et de saisie des points.
2/ Le « robot chirurgien » (style KASPAR en allemagne ou d’autres réalisations)
Le principe est de récupérer des points sur des tiges que l’on place la veille sur le patient (opération …) puis de faire un scanner avec tout ça. Le jour de l’intervention, on place le patient sur la table et on demande au robot de faire au mieux. (Evidemment c’est très schématique… trop peut-être).
Inconvénients : Souvent obliger d’intervenir la veille pour placer les broches, faire confiance à un robot, …
Avantages : ?
Tout ça pour dire (et ça n’engage que moi) :
Mieux vaut faire confiance à un bon chirurgien, que de s’en remettre à un robot (mais ça ne sera peut-être plus vrai dans 10 ans …)
Je ne suis pas chirurgien mais je conçois des prothèses de genou, des hanches et des implants dentaires. J’ai vu pratiqué les différentes techniques et je me fais donc une idée qui n’est peut-être que celle d’un technicien. A prendre donc avec des pincettes…
Bon Week End