Bonjour !
Je cherche des témoignages de prothésés de hanches pour me faire une idée sur le comment je vais envisager ma saison de snow de rando !Matos, denivellé, conseils, etc… ! Je l’ai recu le 6 mars dernier et j’ai bien recupéré en aisance ! Je rejoue un peu au tennis, mais trankilou , et je fais du velo de route !
Au Secours !!!
Merci !
Dedj74
Prothèse de hanche et Surf de rando
Bonjour !
Pourquoi as tu été opéré, quel type de prothèse as tu, quel âge as tu , que t’ont dit ton chirurgien et ton kiné ? Voilà déjà des questions auxquelles il serait bien de répondre pour nous éclairer un peu…
Hello !
J’ai été opéré de la hanche gauche en mars 2010 cause une ostheonécrose bilaterale! et oui l’autre sera a faire ! Prothèse de hanche totale !
Chrome, Cobalt et titane ! Ils m’ont mis du solide a ma demande !
J’ai 38 ans et suis bien malheureux de ne plus pouvoir faire certains sports qui était des passions a outrance ! Trampoline , tennis et SNOWBOARD !
Mon chir ne prend aucuns risques ! Mes kinés pareil ! vas y molo qu’ils disent et surtout pas de snow ! Le ski j’y ai le droit mais en mode pistes bleus !
Pour moi ce n’est pas concevable !
Voila pourquoi je suis là a demandé des témoignages de personnes dans mon cas !
Merci pour vos réponses !
A bientot sur les randos trankillou de la yaute !
Posté en tant qu’invité par Bonus:
Hello.
J’ai eu un parcours similaire au tien avec une nécrose de la tête fémorale mais quand j’étais gamin. Je porte une PTH (en fait c’est la deuxième) et pratique beaucoup la montagne à un bon niveau . Il est certain que cette activité n’est pas la plus conseillée dans notre cas et il faudrait plutôt privilégier des sports comme natation et vélo mais quand on a la passion… Le ski ne me pose pas de soucis et je fais beaucoup de pente raide. J’évite les grandes bambées à la descente et privilégie donc la montagne hivernale et au printemps (accès à ski). Par contre, je ne peux pas te dire pour le snowboard car je ne pratique pas : ce qu’il me semble, c’est que la position en rotation interne (dans le cas où ta jambe opérée soit la jambe arrière) peut favoriser une luxation… J’avais essayé il ya qques années et une chute m’avait fait super mal. Reste une solution : tu prend des skis larges et te lance dans le ski, ce sera tout bénèf!! (je sais, je suis un intégriste du ski…).
N’hésite pas à me contacter pour plus d’infos.
Bonus
Bonus !!! Merci pour ta réponse !
Si ca ne te déranges pas peut on garder la discussion public pour éventuellement aidé ceux qui seraient dans cette meme galere ???
… Tu viens de me donner un élément technique très important et c’est tout a fait ce que je cherche ! Alors dis moi pour des skis « larges » ?
Si tu as d’autres conseils je suis preneur ! Aussi , si tu as des marques pour le matos ca m’aiderait pour analyser mes futurs achats car en effet je vais devoir reprendre le ski !!!
Qu’appeles tu « grande bambée a la descente » ?
Merci pour tout réponses !
Hello dedj74
Selon ce que tu écris, on t’a fait un « resurfacage » de la tête fémorale et de la cavité qui la recoit . Si tel est le cas, c’est plus stable qu’une prothèse traditionnelle car les surfaces de glissement sont restées comparables à ce que tu avais avant ( autrement on ne t’a pas mis une petite tête en titane à la place de ta grosse tête . Tout cela doit tenir avec une bonne capsule articulaire et des bons muscles ( as tu été ouvert par devant ou par derrière ? un resurfacage se fait par une incision postérieure en coupant certains muscles alors qu’une prothèse totale se fait avec une incision minimale par devant sans couper de muscles ). J’ai subi un resurfacage il y a 9 semaines et je suis allé faire une heure de skating il y a 2 jours . J’entrevois de reprendre le ski de rando après avoir amélioré ma force, mon endurance , mon contrôle de hanche et de genou . Le problème n’est pas tant à la montée, mais plutôt de skier "toute neige " à la descente…et je déteste le carton. Mon chirurgien m’a annoncé que je pourrais tout faire à l’exception du grand trampoline et du ski nautique…mais je crois que je pourrai m’en passer ( du ski, pas du chir ).
Voilà pour alimenter ta réflexion
PS : je vais sur 52 ans
Posté en tant qu’invité par Lag:
Les 2 problèmes de la prothèse de hanche avec le sport:
-
L’usure prématurée: une prothèse à une durée de vie limitée et on veut la changer le moins souvent possible, car cela peut devenir plus compliqué à fixer car la tige doit être chaque fois plus longue. Donc on évite les sports avec des chocs (sports de contact, avec sauts ou arrêt - démarrage brusque)
-
Les risques de luxation: certains mouvements sont déconseillé, ceux-ci dépendent de l’endroit où le chirurgien à ouvert pour mettre la prothèse (il y a plusieurs possibilités). J’imagine qu’on t’as parlé de ces mouvements lors de tes traitements. Les risques de luxations sont particulièrement important dans les premiers mois suivant l’opération, mais ils restent présents par la suite. Il est donc déconseillé de faire des mouvements en allant dans l’extrême de ces mouvements et surtout de forcer dans ces mouvements. Après chaque personne est différente et chaque chirurgie également, des fois ça luxe pour presque rien et d’autre fois ça ne luxe pas dans des positions extrêmes. Mais il est préférable de ne pas prendre le risque, alors on évite les sports qui pourraient aller dans ces mouvements.
J’espère que cette explication peux t’aider à choisir tes activités et/ou à les adapter, même si je n’ai pas de réponse toute faite à ta question.
N’oublions pas que même avec une prothèse pratiquer du sport raisonnablement, c’est bénéfique!
Posté en tant qu’invité par Pyrrol:
Bonjour,
je réponds avec un certain délais à ce forum mais peut être que mon témoignage pourra être utile à quelqu’un?
J’ai été opéré il y a 13 ans 1/2 à l’âge de 17 ans pour me placer une prothèse totale de hanche. Suite à une nécrose complète du cartilage de la tête fémorale.
Passionné également de montagne, j’ai pratiqué la montagne au sens large pendant toute ces années: vtt freeride et rando (freeride avec quelques petites chutes), randonnées plus ou moins grande sans aucun problème (jusqu’à 2000 mètres de dénivelé, pas toujours dans des conditions idéales), sport d’eau vive sans problème (kayak, hotdog, raft), ski de piste sans aucune difficulté sur tous les support (mais ça dépend beaucoup du niveau antérieur) ski de rando avec de grosses difficulté avec des skis longs "à l’ancienne (1m75, je mesure 1m68) et une impossibilité de conversion. Risque important de luxation!!! Attention!!! J’ai changé de matériel et je snobe les conversions « classiques »: avec des petits skis modernes, plus légers et beaucoup plus courts (1m50), je peux pratiquer sans problème, en faisant un gros virage en 3 ou 4 pas!
Et j’avais repris l’escalade l’année dernière. Tout se passais bien mais alors que je revenais à passer des 6a/6b des douleurs sont apparues. J’ai passé des examens médicaux et on m’a dit que le cotyle (ce qui remplace le cartilage dans l’os du bassin) s’était déplacé et qu’il y a du jeu entre celui ci et l’os. La suite aux prochains jours…
Avec une prothèse, mon expérience proscrit l’escalade (je revends mon matos) et le ski de rando reste conditionné par le terrain, sa force et surtout son matériel. Je ne peux témoigner beaucoup plus mais j’espère que ça servira à quelqu’un.
Il reste encore beaucoup de choses à faire!
Pyrrol
Posté en tant qu’invité par Espoir:
[quote=« Pyrrol, id: 1370520, post:8, topic:115613 »]Bonjour,
je réponds avec un certain délais à ce forum mais peut être que mon témoignage pourra être utile à quelqu’un?
J’ai été opéré il y a 13 ans 1/2 à l’âge de 17 ans pour me placer une prothèse totale de hanche. Suite à une nécrose complète du cartilage de la tête fémorale.
Passionné également de montagne, j’ai pratiqué la montagne au sens large pendant toute ces années: vtt freeride et rando (freeride avec quelques petites chutes), randonnées plus ou moins grande sans aucun problème (jusqu’à 2000 mètres de dénivelé, pas toujours dans des conditions idéales), sport d’eau vive sans problème (kayak, hotdog, raft), ski de piste sans aucune difficulté sur tous les support (mais ça dépend beaucoup du niveau antérieur) ski de rando avec de grosses difficulté avec des skis longs "à l’ancienne (1m75, je mesure 1m68) et une impossibilité de conversion. Risque important de luxation!!! Attention!!! J’ai changé de matériel et je snobe les conversions « classiques »: avec des petits skis modernes, plus légers et beaucoup plus courts (1m50), je peux pratiquer sans problème, en faisant un gros virage en 3 ou 4 pas!
Et j’avais repris l’escalade l’année dernière. Tout se passais bien mais alors que je revenais à passer des 6a/6b des douleurs sont apparues. J’ai passé des examens médicaux et on m’a dit que le cotyle (ce qui remplace le cartilage dans l’os du bassin) s’était déplacé et qu’il y a du jeu entre celui ci et l’os. La suite aux prochains jours…
Avec une prothèse, mon expérience proscrit l’escalade (je revends mon matos) et le ski de rando reste conditionné par le terrain, sa force et surtout son matériel. Je ne peux témoigner beaucoup plus mais j’espère que ça servira à quelqu’un.
Il reste encore beaucoup de choses à faire!
Pyrrol[/quote]
Déterrage de message ! Avant de me faire opérer de la hanche j’aurais aimé savoir si l’activité physique intense restait possible. Et bien oui ! Avec les techniques mini invasive, c’est-à-dire sans couper aucun muscle, il n’y a pas de contre indication. Avec cette technique (la vraie, bien s’en assurer auprès du chirurgien) pas de problème pour croiser les jambes, s’assoir, grimper, skier etc.
Bonjour,
Je reprends le fil de la discussion…En septembre prochain ( 2016), je vais avoir une prothèse de la hanche. J’ai 48 ans et pratique le ski de rando et l’escalade. Mon chirurgien m’affirme que je pourrai de nouveau pratiquer toutes mes activités … mais si vous pouviez me parler un peu de vos expériences d’après opérés … Je sais que les technologies ont beaucoup évolué ces dernières années : muscles préservés lors de la chirurgie, durée de vie d’une prothèse entre 30 et 35 ans, plus de risque de luxation comme avant sauf interdiction de sauter, et que je pourrai de nouveau faire du ski de rando 3 mois après l’opération … J’ai beaucoup d’espoir ! Mais si vous pouviez me faire part de vos expériences de jeunes opérés , cela m’aiderait à être plus sereine !!!
Merci !!!
bonsoir
j’ai ete opere le 18 mai 2016 au chu pasteur 2 de nice et je peux te dire que je revis grave.Je recommence a marcher longtemps, velo, natation et quelque fois je regrimpe dans des voies faciles!! chut le chir va me tuer!!!
effectivement il faut rester sage 3 mois apres l’operation et apres tu peux tout faire sauf la course a pied!!! selon les dires de mon chir
voila et surtout n’hesite pas pour l’operation!!!
amities
Bonjour
Opéré prothèse de hanche totale, un mois après je reprenais le boulot en mode cool, 3 mois après je refaisais des sauts de 9m en canyon, je regrimpais normalement, je courrais etc. Normalement tu retrouveras tout comme avant.