Protéger une malleole qui ne supporte pas la pression des chaussures

Protéger efficacement une malleole qui ne supporte pas la pression des chaussures ( ski )
C’est dit dans le titre
Pas un problème de frottement - genre ampoule - mais un appui qui au bout de 2 ou 3 jours crée un point maxi douloureux / une inflammation ( de l’os ou son enveloppe ) ?
Merci

Je pense, par rapport à ce que tu décris, que la coque de ta chaussure exerce une pression trop forte, et que la solution consiste à supprimer cette pression. Plusieurs solutions : la déformation de la coque (déform. thermique par un professionnel, ou déformation maison, ou ponçage en creux si la coque le permet), de façon à agrandir l’espace, approfondir là où il le faut le creux en face de la malléole; ou alors travailler sur les chaussons (en changer, ou les (re?)thermoformer ou ajouter de la matière autour de la malléole à protéger). Ceci dit, je privilégierais le travail sur la coque (alias bootfitting).

2 Likes

Déformation coque j’ai déjà fait
Remplacé chaussons - qui étaient un peu affaissés que ça pouvait expliquer - par des neufs - thermoformés
Je pense à une protection genre en tranche d’ananas qui évite de ( trop ) porter sur la pointe de la malléole
Faut qd mm bien que la coque soit verrouillée

Hello. Solution : protections auto-adhésives épitact

Idem lataboge
Je suis tombée la dessus à chullanka Sidas ankle protectors, protection pour les malléoles

Pas sûr que ça marche, même si ça mérite d’être essayé.
J’ai ce genre de souci, avec une combinaison hallux valgus, bursites, et malléoles agressées par certaines chaussures. À ski, en position descente je ne supporte plus grand chose au bout d’une heure à cause de la pression exercée par ma chaussure au niveau de ma voûte plantaire.
Essayé pas mal de trucs, mais seul un soulagement de l’appui fonctionne vraiment (cf post de @ThierryC), le souci étant évidemment le prix d’un bootfitting.

Dans mes Fischer carbone, l’epitact a bien marché

j’ai eu le même souci il y a quelques années et ça m’a pourri 1 saison de ski… j’ai essayé la déformation de la coque en magasin mais le soulagement n’a été que temporaire, j’ai fini par changer de pompes mais même résultat… Les bricolages de type rondelle (achetée ou faite maison, éponge, etc…) c’est de la merde : pas adapté à ta morpho pour le serrage, trop mou, trop dur, ça bouge à la montée…
Bref à la fin je me suis dit que je pouvais tenter le tout pour le tout et j’ai donc… découpé la coque de la chaussure moi même !!! et depuis… je revis !!!
Evidemment ça n’est pas possible sur toutes les pompes mais supprimer ce point de compression a été la seule solution…

J’ai fait une déformation thermique cette année et cela a l’air de marcher. Mais je n’ai fait que 2 sorties (maximum 1400 de dénivelée). Donc à voir.

Selon la composition de la coque, les déformations sont plus ou moins durables (je crois que le PU reprend vite sa forme initiale).
(et j’ai également plusieurs fois apprécié mon bricolage maison :+1:)

La déformation thermique poussée peut apporter une partie de la solution.
Mais avant il faudrait être sur que ton pied est bien caler.
Si la douleur apparait sur la malléole interne prendre soin de supprimer la pronation par des semelles. Sinon le fait de déformer les coques n’apporte rien si le pied continu de se tordre.

Les protections style SIDAS m’ont apportées aussi un peut de confort
Après si la malléole subit une inflammation est gonfle un peu plus tout les jours et qu’ aprés 5 jours de ski la cheville ressemble plus à un melon est bien s’est … sa limite elle ne gonfle plus reste douloureuse voir très douloureuse mais ne prend plus de volume.

Rien de bien convainquant…
Et dire que pendant 50 ans je n’ai jamais eu de ce genre de problème
Atteindre l’asymptote de la souffrance :rage::rage: burk quel plaisir …
Plutôt que de trouer la coque ( pas évident on est près de l’articulation et du pivot ) pourquoi ne pas évider le chausson ??

je suis bien d’accord avec le « calage » du pied. L’erreur serait de prendre une chaussure plus « confortable » mais dans laquelle le pied s’affaisserait encore plus ce qui ne fait que retarder le problème. J’ai eu recours à des semelles aussi, les semelles fournies dans les chaussures aujourd’hui

j’ai essayé de découper le chausson aussi mais vu que c’est au niveau d’un point dur ton chausson est déjà ratatiné au maximum et tu ne vas donc gagner que quelques mm… et risquer d’avoir ton nonos directement au contact de la coque !!!
Dans mon cas c’était très insuffisant.

NB : me concernant je n’ai pas troué la coque mais retaillé la partie basse (fixe) de la chaussure protégée par la partie haute (mobile). Evidemment la position du pivot peut être contraignante…