Posté en tant qu’invité par Thom’s:
Salut,
je suis tout à fait d’accord avec vous, notamment sur le « devoir » d’adhérer à une association comme MW. Depuis longtemps je peste de voir toutes ces remontées mécaniques, ces canons à neige, lacs de retenues (usines à neige…), et autres pratiquants de randonnée mal éduqués ou pire, randonneurs motorisés. Et bien le seul moyen de faire avancer (reculer ?) les choses c’est d’apporter sa cotisation à des associations reconnues comme MW ou la Frapna qui elles seules ont leur mot à dire et sont entendues. Il faut bien se dire que ttes les decisions, dans le cas des stations aux dents longues, sont prises de haut, et ce n’est pas « gueulant » sur un forum ou dans la rue que les choses vont changer, malheureusement. Il faut des arguments (espèces protéger), des chiffres et des études concrets que seuls des assoces savent manier.
Samedi dernier, sur France3 dans l’emission « Chroniques d’en haut », le thème était « l’écologie en montagne ». Un des intervenants était un sénior de la frapna qui avait été à l’origine de la réserve naturelle des hauts de chartreuse. Sa conclusion à + de 30 de militantisme était que rien de sert de brandir des drapeaux ou manifester, tout se passe autour d’une table avec les élus, et avec un dossier bien ficelé.
La résurgence de ttes ces associations montre tristement, que la notion de préservation de notre environnement n’est pas encore rentrée dans les moeurs de nos élus.
Quant au boycott des stations ultra équipées: c’est bien! et je suis le premier à le faire. Mais combien allons nous représenter face à toute cette population de touristes, citadins, qui ne sont pas sensibilisés à la notion de fragilité de l’espace montagnard. Si je regardela station de l’alpe d’huez, je ne vois que des traits dans la montagne, des pistes taillées au bulldozer, et je suis choqué. Je ne me sens pas écolo, mais je pense que les aménagements en stations se font en dépit du bon sens, rien n’est logique!! C’est un rapport de force inégal: 40 Ma pour plisser, soulever, sculpter les alpes, et 2 mois pour déchirer une crête et installer un téléphérique… et en plus on en est fiers… c pour offrir un ski d’altitude de qualité(et surtout s’en mettre plein les poches).
Soit.
Thomas
adhérent MW depuis que feu l’ourse Cannelle
[%sig%]