Propreté des refuges du Mont Blanc

Posté en tant qu’invité par Benalpi:

Bonjour,

Un petit tour du coté du refuge d’Argentières la semaine dernière m’a permis de constater Toute La Misère Du Monde.

D’une, beaucoup de gens laissent leurs poubelles au refuge.

De Deux, quelques-uns, ne connaissent pas l’usage du balai et de la pelle.

De trois, beaucoup, ne connaissent pas les régles de savoir vivre : libérer les tables, ranger les affaires dans les casiers, ne pas déranger les gens qui dorment.

Et je ne parle même pas de ceux qui ne payent pas les nuitées.

Alors après être allez là-haut, il me semble que trop de gens qui fréquentent les refuges sont mal élevés et pas du tout civilisés.

Si un des ces points vous concernent, prenez en de la graîne!

Comme c’est écrit parfois dans les refuges, si vous ne respecter pas ces régles de vie évidentes, vous ne méritez pas le titre de montagnard.

Il est bon de traduire ce message dans les autres langues car nos amis étrangers semblent ne pas être les mieux placer dans ce domaine.

Enfin, si lors de votre venue vous constater des incivilités extrêmes, ayez de la compassion pour les bêtes qui sont passées avant sans nettoyer, et ramassez les ordures de ces sauvages avant de les redescendre avec les vôtres.

Et n’oubliez donc pas le précieux sac poubelle la prochaine fois que vous montez. Ca pèse 1 gramme!

Pour les cadors qui partent aux droites, vous n’êtes pas obligés de redescendre les ordures des autres mais les vôtres si. Faire une TD ou ED de 1000 m ne vous donne aucun droit.[/b]

Pour un monde plus civilisé, Ben

ça fait partie actuellement du sport national que de nettoyer des refuges (surtout dans le massif du MB) pour qu’il soit plus vivable, après une course longue et épuisante c’est toujours agréable…

[quote=Benalpi]Bonjour,

Un petit tour du coté du refuge d’Argentières la semaine dernière m’a permis de constater Toute La Misère Du Monde.

D’une, beaucoup de gens laissent leurs poubelles au refuge.

De Deux, quelques-uns, ne connaissent pas l’usage du balai et de la pelle.

De trois, beaucoup, ne connaissent pas les régles de savoir vivre : libérer les tables, ranger les affaires dans les casiers, ne pas déranger les gens qui dorment.

Et je ne parle même pas de ceux qui ne payent pas les nuitées.

Alors après être allez là-haut, il me semble que trop de gens qui fréquentent les refuges sont mal élevés et pas du tout civilisés.

Si un des ces points vous concernent, prenez en de la graîne!

Comme c’est écrit parfois dans les refuges, si vous ne respecter pas ces régles de vie évidentes, vous ne méritez pas le titre de montagnard.

Il est bon de traduire ce message dans les autres langues car nos amis étrangers semblent ne pas être les mieux placer dans ce domaine.

Enfin, si lors de votre venue vous constater des incivilités extrêmes, ayez de la compassion pour les bêtes qui sont passées avant sans nettoyer, et ramassez les ordures de ces sauvages avant de les redescendre avec les vôtres.

Et n’oubliez donc pas le précieux sac poubelle la prochaine fois que vous montez. Ca pèse 1 gramme!

Pour les cadors qui partent aux droites, vous n’êtes pas obligés de redescendre les ordures des autres mais les vôtres si. Faire une TD ou ED de 1000 m ne vous donne aucun droit.[/b]

Pour un monde plus civilisé, Ben[/quote]

Bj.

Juste pour te dire que je comprend ta démarche et que j’y adhère.

Je te trouve par contre très poli pour t’adresser à des gros porcs!
Si ils ne le fonts pas là !il ne sont propre nul part!

salut

Posté en tant qu’invité par PSYCOPAT:

j’adhére aussi.
Qui a une idée pour arréter ce massacre?
Le probléme est sérieux, et il faut l’arréter, l’état des refuges au printemps est catastrophique. Une race bien particuliére d’alpinisme (et ils n’en méritent pas le nom), sont pire que des gorets.
Les refuges aux hommes et non aux dechets!
Je n’est jamais entendu parler d’aucune sanction envers un de ces trou du c… de gorret. Bien que je soit contre le flicage, j’aimerais que de temps en temps, les forces de l’ordre passe une nuit ou deux dans ces refuges l’hivert, et puissent lourdement contraventionner ceux qui laissent leur déchets. Peut être la peur du flic les feront réagir, si la valeur de l’argent est plus forte que celle de la civilité.
A tous ces gorrets, je voudrais leur exprimer mon mépris le plus profond.

Posté en tant qu’invité par xilophospahte:

On laisse les refuges crades parce que quand on arrive, ils sont crades.
Quand ils sont propres on a envie de les laisser propres donc c’est un genre de cercle vicieux.

Apres, le problème de la paye des nuitées est différent puisque si on paye, on a tendance à vouloir le faire pour quelque chose, pour un service et on laisse le refuge sale puisqu’on a payé.
Si on ne paye pas et qu’on un certain civisme, on range, et on nettoie le refuge, ce qui comble en quelques sorte la nuitée impayé.
Après savoir ce qui est le mieux…

Pour changer les choses le plus simple est de suivre sa propre idéologie en rendant le refuge propre pour faire sortir le monde « montagnards » de ce cercle vicieux.

Pour un monde extrémiste. Salut.

Posté en tant qu’invité par tof666:

Salut Benalpi,
Je n’ai pas l’impression que l’état du refuge d’hiver d’argentière soit une nouveauté. Ce n’est guère different pour le refuge d’hivers du couvercle et la plupart des autres refuges d’hivers.

xilophospahte a donné un début d’explication :

On laisse les refuges crades parce que quand on arrive, ils sont crades.

Tu as raison de faire la morale mais 90% des gens

• emmènent leurs poubelles (même au droites)
  • passe un coup de balaie (necessaire à argentière pour sortir la neige)
  • range leurs affaires (pour éviter de les égarer)

Le fond du problème est bien la fréquentation. Il n’y a pas de secret, la crasse est directement proportionnel à la fréquentation.
Alors ok ce n’est pas bien. Mais est ce vraiment un gros problème ?

ne pas déranger les gens qui dorment

Bof. Les boules quièces sont à demeure dans mon sac d’alpi.

Autre interprétation: les refuges sont crades et sont ‹ préservés › dans cet état pour éviter que des novices ou des étrangers n’y viennent …
Interprétation à prendre avec le :slight_smile: !

Interessante sugestion Martine qui laisserait supposer que les novices et les étrangers sont moins crades que les vieux alpinistes français. :D:D
Est ce que l’alpinisme rend crade? :smiley:
Bonne question. Mais il faut avouer que la crasse sur soi et autour de soi ne sont pas vraiment les premières de nos préoccupations.

Sur soi : il suffit de m’assérer pendant plusieurs heures dans ses fringues, de se chier une fois dessus (au sens réel), ou d’avaler la n-ème soupe réalisé dans une popotte pas lavé etc… pour relativiser les notions d’hygiènes de la vallée.

Autour de soi : les chiottes à ciel ouvert du col du midi, juste derrière le bivouac de la fourche, le col sud de l’everest etc… ne sont que des exemples parmis tant d’autres. Ce n’est pas nouveau.
Alors oui, les assiettes pas lavées du refuge d’argentière sont un problème.
Mais est ce vraiment un gros problème? De toute façon, je bouffe dans ma popotte. :smiley:

A propos de ‹ vieux alpinistes français ›
Je voudrais contester l’adjectif vieux, qui dit que les alpinistes plus vieux sont plus crades que les jeunes? Ou fallait-il comprendre les alpinistes plus expérimentés?
Quant à l’adjectif ‹ français ›, il est vrai comme le fait remarquer justement Tof666 que les notions d’hygiène en plaine et en altitude peuvent être, circonstances obligent, bien éloignées. L’altitude joue là un rôle important comme c’est le cas pour les refuges du Mont Blanc ,le sujet du post n’était-il pas justement propreté des refuges du Mont Blanc? Qu’en est-il pour des refuges de même altitude dans des pays voisins, vous aurez vite deviné de quel pays je parle… Perso, je n’ai fréquenté dans ce pays voisin que des refuges de plus basse altitude (mais certains quand même à l’altitude du refuge d’Argentières) et pour ce que j’y ai observé, il n’y a pas photo!

C’est vrai que la crasse sur soi ne concerne que soi. Qu’elle importune des voisins de dortoir serait déplorable si on pouvait y remédier. Si ce n’est pas possible, c’est la même galère pour tous et les voisins de dortoir sont à la même enseigne. Si cela ne leur plait pas, ils n’avaient qu’à pas venir. La crasse que je pourrais laisser autour de moi ne concerne pas que moi, que ce soit en montagne ou en plaine. C’est une question de respect des autres. Même des chiottes à ciel ouvert cela peut s’improviser en respectant les autres.

[quote=martine]A propos de ‹ vieux alpinistes français ›
Je voudrais contester l’adjectif vieux, qui dit que les alpinistes plus vieux sont plus crades que les jeunes?[/quote]
C’est toi. Non. :smiley:
Tu as bien écrit que la crasse servait à écarter les novices. :smiley:

Certes mais ce n’est pas une nouveauté que l’alpiniste est crade et laissent beaucoup de traces.

Aux exemples précédents, on peut rajouter :

• tous les refuges
  • tous les cables/corde fixes installés dans certaines classiques
  • tous les tas de merdes trainant dans toutes les voies (cordelettes/pitons pourries etc…)
  • les nombreux spits laissés dans des voies pouvant se parcourir avec des moyens propres
    etc…

La liste est longue des crasses que l’alpiniste laisse derrière lui sans trop se préoccuper de son impact. Ce n’est pasun jugement mais un constat.

Posté en tant qu’invité par Marc L.:

Bonsoir,

Je ne sais pas si la saleté dans les refuges est une spécialité française, mais j’ai quand même l’impression que d’autres pays ont une idée un peu différente des refuges (question de culture ?).

Exemple personnel : nous sommes montés avec ma femme dans un refuge non gardé en altitude en Norvège où nous étions seuls (refuge régulièrement fréquenté au vu du livre d’or du refuge : passages quasiment quotidiens).
Le refuge était ouvert, impeccable, d’une propreté étonnante, avec des bûches pour le poêle et des couettes sur les lits.
Il y avait une pièce ouverte qui servait d’épicerie en libre service avec de quoi nourrir un régiment pendant des mois (bières, paquets de pâtes et de riz, chocolat, biscuits, café, thé, sucre, conserves diverses, etc.). Il y avait une liste imprimée des produits avec leur prix et une urne pour mettre l’argent correspondant à ce que l’on prenait.
Vous imaginez un seul instant un refuge fonctionnant ainsi en France ?

A+ Marc Lassalle

La culture des peuples nordiques est très différente, en Finlande personne ne cadenasse son vélo et il n’y a aucun vol… En France sur les campus les vols de vélo sont légions.

Posté en tant qu’invité par montagnikos:

Les refuges en france, ils sont crades. Je confirme.