Posté en tant qu’invité par des Calanques & d Hommes:
L’association « Des Calanques et des Hommes » ne s’est jamais vécue comme le réceptacle des mécontentements face aux propositions du Groupement d’Intérêt Public (GIP) chargé de mettre en place le Parc National des Calanques, mais bien comme une force de proposition dont l’ambition est de participer de façon active à l’élaboration de la charte et à la gestion du Parc une fois celui-ci en place. Elle vise en conséquence à rassembler tous les pratiquants des différentes activités de pleine nature, qu’ils soient grimpeurs, randonneurs, plongeurs, kayakistes, plaisanciers, [etc.,] ceux qui parcourent les Calanques régulièrement, amateurs ou professionnels et qui pensent que la meilleure protection ne s’obtient pas seulement en créant un corps de gardiens mais surtout en adaptant les usages aux vrais impératifs de protection, en impliquant les usagers dans cette protection et en ne les considérant pas comme de simples consommateurs.
C’est pourquoi elle s’est attachée à rencontrer les représentants des associations de professionnels et des clubs regroupant les pratiquants des activités citées ci-dessus. De ces rencontres sont nées, après cinq mois de travail en commun, ces « Propositions pour le Parc National des Calanques »,http://les-calanques.org/dossiers/actions-menees/propositions-parc-national-des.html qui énoncent une série de règles d’usage acceptables par tous et susceptibles, espérons-nous, de permettre une fréquentation pérenne des Calanques sans pour autant recourir à des interdictions permanentes et surdimensionnées. Le texte ci-joint prend en compte les commentaires reçus des membres de l’Association. Tout au long de cette réflexion, nous avons tenté de prendre en compte les caractéristiques particulières du site, entre autre la proximité de la métropole marseillaise et la longue tradition d’activités humaines, qui en fondent à la fois la richesse et la fragilité.
Puissent ces propositions contribuer à faire naitre un Parc National de référence où l’Homme conservera sa place au sein de cette Nature fragile pour continuer à la défendre comme il le fait depuis un siècle pour les Calanques.