Posté en tant qu’invité par Loïc P.:
Bonjour à tous,
Comme c’est un peu la saison morte en montagne et sur c2c (ben oui quand ressurgissent les habituels marronniers cotation, héliski,… ça veut dire qu’on est en saison morte, et les débats « raideur des traces de montée », « skieurs/raquettistes » ne devraient plus tarder ;-)), je vous livre 3 idées d’amélioration du topo-guide qui me trottent dans la tête depuis un moment :
1) Faire apparaître dans l’itinéraire la date de la dernière modification.
Ca peut permettre de savoir si l’itinéraire a été corrigé récemment, suite à tel éboulement ou à la fonte du glacier…
A titre perso, ça me servirait à économiser un peu le papier. Je m’explique : quand je pars en WE dans un secteur, j’ai tendance à imprimer 4-5 topos c2c pour choisir sur place ; je garde ensuite les topos non utilisés dans une sorte de bibliothèque. Mais l’année suivante, en général je réimprime les mêmes topos, car je ne sais pas si l’itinéraire n’a pas été corrigé entre-temps.
2) Faire apparaître dans l’itinéraire le nom de l’auteur de la dernière modification.
Ca peut permettre d’envoyer un message au dernier « modificateur » si on ne comprend pas certains passages ou si certaines indications semblent fausses.
3) Pouvoir faire une recherche par vallée.
En gros, mettre en place dans la partie alpi ce que Bubu a commencé à faire pour la partie skirando. Mais c’est sûr c’est un sacré boulot !
En attendant, on peut toujours faire des recherches sur des mots-clés dans « l’accès routier » ou « le logement/bon filons » (nom de refuge), mais selon comment ça a été rempli, on n’a pas tout.
Voilà. Je sais pas ce qu’en pensent les autres contributeurs/utilisateurs, mais ça peut être des « plus » utiles, à implémenter dans une éventuelle prochaine version du topo-guide (même si il est déjà très bien comme ça)…
A+
Loïc
[%sig%]