Posté en tant qu’invité par gege:
voilà, tout est dans le titre. Je prépare mes sorties pour l’hivers. Si vous avez des sugestions (niveau F ou PD, arête ou petits couloirs), merci d’avance.
voilà, tout est dans le titre. Je prépare mes sorties pour l’hivers. Si vous avez des sugestions (niveau F ou PD, arête ou petits couloirs), merci d’avance.
Posté en tant qu’invité par pastriste:
salut,
moi suis du Tarn,
les courses alpi en ariège pour une question de proximité et de budget , cela deux ans que j’ai commencé à en aligner quelques unes.
sans parler de certaines de mes connaissances qui en font plus que moi dans le coin.
bon déjà ; petit couloir à la journée , le créneau d’Endron en haute ariège depuis la station deski de Goulier, tourner juste avant d’arrivé à vicdessos . et monter à la station , aprés tiré sur la droite pour monter au départ 1h 30 environ. ensuite c’est du PD sup 300 m, trois branches à un moment , celle de gauche trop courte trop facile peut emprunter.
celle du milieu plus raide et plus physique .
la plus jolie celle de droite passe juste à coté d’une corniche.
a l’arrivée du couloir prudence on as trouvé une plaque une fois.
mais sinon à la journée c’est le couloir idéal facile d’accés face nord ouest prend presque pas le soleil en hiver , .il en condition trés longtemps janvier voire à mai.
ensuite t’as la pente de la Calabasse face nord ouest 300 m PD, 2h d"approche en Couseran depuis St Lary avant le col de Portet d’Aspet .
puis le Tuc de Pourtillou et la cheminée de Cornaves F , 850 m , accés parking de la Pucelle , vallée d’Orle .
tu peux aller au Tuc de Pourtillou 2427 m directement par l’arête c’est facile et superbe.
je viens de le faire tiens le 30 octobre, et en mars en raquette et crampons.
le pic de la Coume d’enfer face nord PD SUP du coté du Laparan.
Bon j’arrète la il me faudrai des tonnes de pages si je continu.
bref n’hésite pas à me contacter j’adore l’ariège et j’organise avec des ami(e)s souvent des sorties sympa la bas .
par contre suis souvent des weekends en panne de partenaires , si t’es interessé.
Posté en tant qu’invité par robin:
Salut,
ce n’est pas l’Ariège mais ce n’est pas loin :
Dans le cirque du Cambre d’Aze (2745 m)tu as 5 couloirs sympas trés facilement accessibles depuis la station de ski de St pierre dels forcats (Pyr .orientales) .
le plus classique est le vermicelle (à droite du cirque long et étroit, 45° en moyenne) l’éclair le plus zigzgant et le gigolo le plus raide … descente par le couloir central ou par la crête sur la station .Du sommet tu peux poursuivre facilement jusqu’à la tour d’eyne.
Les arêtes du Malazza (à l’Est du Cambre d’Aze) bien visible depuis Mont louis.On part du village de planès, on suit un sentier et une tire forestière pour rejoindre la longue crête, passages de II , de III (passage dit du violoncelle)à la descente côté sud si tu reviens par la vallée.En cas de doute sur la qualité de la neige on fait plustôt l’aller - retour.
Enfin un peu plus loin à l’est les arêtes du Cazemi au Canigou, dormir au refuge de marialles ou à la cabanne arago, les arêtes sont AD- 3 ou 4 gendarmes aériens font passer du temps qd on connait pas , superbe vue du sommet en hiver (on voyait Agde, Montserrat et la Pique d’estats de là haut mardi dernier)
Cf. topo de Thomas Dulac disponible au caf perpignan
Il ya aussi la sierra del cadi entre puigcerda et la seu, cherche sur google les sites catalans ne manquent pas (canal de cristal, ordiguer …) mais il n’y a pas grd chose de vraiment facile.
merci pour tes idées. Je fais quelques petites courses d’un niveau trés modeste. Je pense que je ne dois pas avoir ton niveau . Si toutefois cela te dis, nous pouvons envisager une sortie. Donne moi ton mail (le mien: gerard.fernandez1@tiscali.fr).
Posté en tant qu’invité par cyril:
Pyrenees : Courses Mixtes, Neige Et Glace
de Mousel,Francis
voici c’est le titre de référence pour toutes les courses d’alpinisme hivernal dans les Pyrénées.
ca va de courses facile (cheminée de Cornave citée ci-dessus par pastriste) à des courses ED. Super bouquin, clair, recherche facile des itinéraires.
malheuresuement j’ai regardé sur Amazon, PriceMinistère et ebay il n’est pas envente. je l’ai vu dans quelques librairies cependant, donc tu devrais pouvoir le trouver
sinon ici tu as toutes les courses citées dans ce bouquin, mais malheureusement sans le descriptif: mais tu as les photos qui sont dans le bouquin
http://www.sportextreme.com/phclsu37043/
Posté en tant qu’invité par Phil:
Éviter si possible de faire de la pub pour ce site, qui a piraté sans vergogne et sans autorisation le Mousel.
Posté en tant qu’invité par Fantomas:
Éviter si possible de faire de la pub pour ce site, qui a piraté sans vergogne et sans autorisation le Mousel.
c’est quoi cette histoire ?
salut à tous j’ai le Mousel à la maison , bien sur , c’est ma bible , mon livre de chevet , je dois le connaître par coeur depuis rires.
d’ailleurs j’avais le Mousel à la main pour mettre mes suggestion , histoire d’être juste dans les cotations .
A l’époque je l’avais acheté dans un intersport à Toulouse , Labège innopole.
On m’as dit qu’il était épuisé, Mousel est mort accidentellement malheureusement .
Je l’ai su par Isa une de ses anciennes amies qui à participer aux sorties avec un copain à elle pour l’élaboration du Bouquin .
Une fortiche cette petite elle était à la première de l’éperon( Fischer ?)au Campbiel .
Voir topo sur Cordée.
Sinon t’as le magazine Respy qui sort régulièrement des courses Sympa en Ariège .
en 2005 ils ont sortis un spécial Valier , avec 11 courses , pas mal.
http://www.respyr.com/collection.htm
tiens je me tate pour ce weekend , pour y aller , les Cums D’aula ? Comment est la Neige ?
Posté en tant qu’invité par Phil:
c’est quoi cette histoire ?
Le site en question repompe intégralement les photos et une partie du texte (traduit en anglais) du guide Mousel. Il n’y a même pas la moindre référence au livre d’origine et le lien copyright indique que tout le contenu du site lui appartient.
J’avais soulevé le problème auprès de la FFME (qui est co-éditrice) en juin 2002. Le responsable du site pirate est parfaitement au courant, mais s’en moque manifestement.
=> boycottez-le.
Posté en tant qu’invité par cyril:
Bon désolé d’avoir fait de la pub pour un site voleur de topos.
C’était pour mettre l’eau à la bouche de ceux qui veulent pratiquer l’alpinisme dans les Pyrénées en hiver, et à ce titre j’éspère que vous me pardonnerez.
Ce bouquin se trouve encore en cherchant bien ou en étant patient sur les sites internet.
bonnes sorties à tous
Un gars qui fait de la promo pour l’alpinisme hivernal dans les hiver , ça mérite des encouragements je trouve .
continue Cyril .
Bon ce weekend pas terrible avec poudreuse non transformée , vaudra se contenter d’escalade et rando en ariège.
le 3/4 décembre on iras au refuge des Sarradets , couloir du Casque et tour du Marboré.
eux pardon je voulais dire de l’alpinisme hivernal dans les pyrénées tu peux dire dire de ses conneries sur le net si t’es pas attentif.